Amis grimpeurs, bonjour.
Récemment, j’ai lu que le shunt ne devait pas être utilisé en dévers. J’ai lu cette info hier soir, après être rentré d’une sortie grimpe en GV ou j’ai eu l’occasion de tester cet appareil en contre-assurage de rappel en dévers et même en surplomb, sans qu’il n’y ait eu de problème. Il se bloquait sans broncher lorsque je lâchai, et se débloquait aisément.
Alors? Quelles sont les raisons qui font qu’il n’est pas à utiliser en dévers?
Merci d’éclairer ma lanterne car je suis en train de me demander si je n’ai pas pris un gros risque lors de ce test.
Shunt et dévers
C’est juste pour l’assurage en moulinette en solo qu’il est deconseillé dans le devers
D’accord. Merci beaucoup.
Et, simple curiosité, pourquoi est-il déconseillé en solo?
Posté en tant qu’invité par soloman:
perso je grimpe énormément en solo assuré au jumard même en gros dévers voire en toit; je passe mon temps à prendre des plombs, pendules en tous genres depuis plus de 15 ans. le jumard s’est toujours montré d’une fiabilité sans faille. il faut juste ne pas oublier de le refermer (!!) et d’y placer un skif au trou supérieur, la corde étant ainsi d’en l’impossibilité de se retourner et d’ouvrir le blocage.
Posté en tant qu’invité par DKlogue:
Il y a eu des accidents où le shunt utilisé en auto-assurance et en dévers lors d’une ascension ne bloquait pas.
Je n’en connais pas les raisons, mais je peux te certifier (pour connaître personnellement deux gars sérieusement amochés) que cette utilisation est totalement à proscrire.
En revanche, aucun problème pour s’auto-assurer à la montée avec une poignée jumar ou un croll.
Posté en tant qu’invité par accidenté:
Chute au sol de 12m… le shunt n’a en effet pas bloqué pour cette fois en solo auto-assuré, mais je n’avais mis qu’une corde (et pas 2) et l’axe s’est probablement infléchi dans la gorge laissée libre…
Dévers ou pas: peu d’importance, c’est la violence de la chute qui était là en cause, et ma mauvaise utilisation bien sûr.
Heureusement, il y avait 1m2 d’herbette en bas entre les blocs du pierrier…
Il est aussi possible de laisser à demeure un petit anneau de corde dans la partie non utilisée du shunt, de l’autre côté de l’axe où passe la corde à simple… Ainsi l’axe est sollicité des deux côtés.
le danger du shunt en autoassurage sur corde à simple ou a double fixée au relais (tu grimpe donc sur corde fixe et pas en tete) est le suivant :
le blocage se faisant par bras de levier il y a un risque que le shunt se trouve coincé entre toi et le rocher ce qui debraye la came (ce cas de figure n’est d’ailleurs pas spécifique au devers)
donc preferer une poignée jumar ou une minitraction
Posté en tant qu’invité par ghisino1:
mais ces deux abiment les cordes?
[quote=« ghisino1, id: 1078294, post:9, topic:104268 »]
mais ces deux abiment les cordes?[/quote]
les picots (moins agressifs que ceux tibloc par ex) rentrent dans la gaine sans l’ abimer tant qu’il n’y a pas de glissement (si ça glisse la gaine est effectivement massacrée) , de ce point de vue la poignée jumar maintenue en position haute par un torse ou autre cordellette est préférable à la minitraction qui pendouille au pontet
assurage solo en moulinette pas bon?
et en top rope c’est ok?
j’en ai acheté un pour faire sécurité en plus de mon basic en top rope, comme petzl conseille maintenant d’utiliser 2 systèmes différents en cas de problème avec l’un.
[quote=« PandiPanda, id: 1387340, post:11, topic:104268 »]assurage solo en moulinette pas bon?
et en top rope c’est ok?
j’en ai acheté un pour faire sécurité en plus de mon basic en top rope, comme petzl conseille maintenant d’utiliser 2 systèmes différents en cas de problème avec l’un.[/quote]
étais tu ivre en tapant ton message?
un peu la tête dans le pâté mais ça va… qu’es-ce que tu n’as pas compris?
ma question principale est: es-ce que en top rope c’est ok d’utiliser un shunt?
quand on parle de moulinette, pour moi ce n’est pas comme du top rope ou la corde est fixée au relai.
je ne comprends pas trop comment on peut faire de la moulinette en solo d’ailleurs
Ok pandi panda le truc c’est que je mettait dans le même sac toprope et moulinette, donc d’un coup je comprenais plus .
La plupart du temps on dit moulinette pour ce que tu appelles TopRope. Ou alors la corde est passé en mouli en haut mais un brin est attaché à un point en bas. Il arrive aussi qu’on grimpe avec le shunt sur les deux brins (comme un rappel).
Donc pour répondre à ta question: c’est dangereux en Top Rope aussi
J’utilise aussi un basic en top rope, et j’ai les mêmes inquiétudes que toi.
J’ai essayé de rajouter un jumar ou un shunt au dessus que je fais monter à la main mais c’est trop contraignant.
Donc maintenant je fais un noeud dans la corde quelques mètres au dessus du sol
Au pire si les picots ne picotent pas, le basic, le mousqueton et moi on s’arrêtera au niveau du noeud.
ok merci.
en gros, grimper en solo est toujours considéré comme dangereux, quel que soit le moyen d’auto-assurage utilisé!!
Avec un croll beaucoup moins, il s’agit d’un danger lié à une utilisation non prévue du shunt
Tope rope, c’est sur corde fixe. Intéressant quand il y a un accès par le haut.
Pratique occasionnelle avec un shunt, la corde lestée en bas, mais ce n’est pas ce qu’il y a de mieux. Essentiellement sur du vertical, avec un court anneau de corde dans une des gorges du shunt, pour éviter que la corde à simple qui passe dans l’autre gorge ne porte à faux. Faire attention aussi à ne pas être en appui avec le ventre contre le shunt. Assez délicat, donc.
non jamais avec un croll, toujours un basic mousquetonné dans les trous du haut, lisez les notices, c’est fait pour ça!!!
depuis quelques mois Petzl préconise de mettre un deuxième appareil autobloquant en sécu.
c’est dangereux en auto assurance à la montée. sur corde fixe (simple ou double) le shunt est conçu pour s’assurer en rappel c’est tout!!