Shunt à la place d'un machard/jumar/tibloc pour remonter sur corde ?

Il n’y a pas de nuance. « Bloquer une chute », bien que l’expression me paraisse inappropriée mais elle n’est pas de moi, se fait avec un outil approprié (gri-gri ou autre). Il y a donc chute.« Retenir », c’est autre chose. On retient quelqu’un pour éviter la chute. Retenir une chute n’a pas de sens.
Mais tu as très bien compris et je ne vais pas m’amuser à me lancer dans des querelles sémantiques à la @J2LH ou dans une discussion à n’en plus finir style « noeud de jonction «.
Je vais donc en rester là.
D’ailleurs, il suffit de lire la notice.

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@Francois : et bien ton exemple montre justement que de dire cela pose problème, car un grigri n’est justement pas un autobloquant ! Le shunt oui. Et de dire « bloquer » ou « retenir » c’est jouer sur les mots car mécaniquement il se passe la même chose, contrairement avec un grigri.
Quant au noeud de jonction je ne vois pas le rapport…?! On pose des questions, on répond, et on synthétise.

@csv : ben… veut tu dire que tu m’avais mal compris ?! Pour moi il n’y a aucun différence, donc c’est pour ça que je demandais à François ce qu’il sous entendait, et l’exemple du grigri est significatif.

Mais le sujet n’est pas sur la sémantique… car franchement, aller discuter sur la différence entre « bloquer » et « retenir » je ne vois pas l’intérêt, c’est la même chose.

Et une ceinture de sécurité en voiture ça bloque ou ça retient le conducteur en cas de choc :smirk:

Bref, on dérive, on a répondu à la question posée, donc terminé.

C’est que tu n’as toujours pas compris ce qu’a dit François, malgré ton jugement péremptoire et erroné. Quand tu es suspendu, le shunt te retient (et jamais François n’a parlé de « retenir une chute » ailleurs que dans tes rêves). Et quand tu fais une chute le shunt bloque la chute.
Bref comme dit plus haut :

C’est ma dernière tentative, j’en reste là moi aussi.

Si c’est pour remonter sur 1 brin, le shunt est inapproprié. Sur 2brins de même diamètre il est très pratique , mais il faut l’utiliser en poignée avec une sangle , le machard pour la pédale n’est pas obligatoire , un tour mort avec la corde sur le pied fait l’affaire pour se hisser

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Tout est dit.

Pour la notice: https://m.petzl.com/sfc/servlet.shepherd/version/download/0685I000002hBvrQAE
Pour la description produit: https://m.petzl.com/FR/fr/Sport/Sacs-et-accessoires/SHUNT

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@Csv : Pas de problème, je veux bien admettre alors que c’est moi qui avait mal compris, et fait une association là où il n’y avait pas lieu d’en faire. Pas de soucis :drooling_face:

Dit différemment :

Ça marche bien sur 1 brin.

Dans un autre fil :

Ok, je sais qu’il a été utilisé en spéléo (sur 1 brin) sur des cordes particulièrement boueuses, il accrochait mieux que les poignées dans ces conditions.
Après il me semble que la géométrie du shunt a changé au cours des années, les anciens ayant la partie qui appuie sur les cordes cylindrique alors que les plus récents ont cette partie légèrement conique (si je n’ai pas rêvé)…

Non, tout dépend le diamètre de la corde !
Petzl précise 10-11 en simple.

Faut être très con pour acheter un shunt pour remonter sur 1 brin alors qu’il existe des appareils plus securit et spécialement dédié à cette utilisation. Le shunt à mon avis n’est pas prévu officiellement pour remonter sur corde que ce soit 1 ou 2 brins.
Je l’utilise en GV pour la descente en rappel comme autobloquant et en cas de remonter de rappel pour « x » raisons il est plus pratique d’utilisation qu’un machard ou autres machin bidule trou de chouette en cordelette.

Mise en charge de l’appareil sans choc ( lié à une chute ) comme pour les autres appareils d’ascension sur corde ( Croll etc…) . Il n’est pas conçu pour encaisser un facteur de chute même minime à mon avis .

Je n’en ai jamais vu un sous terre en 40 ans.

Une bonne idée

Pour une question de sécurité (redondance) ne pas oublier de relier ( mousqueton de sécurité ) au baudrier les deux dispositifs d’ascension utilisés ( le bloqueur de la pédale de pied et le bloqueur principal ).
PS : Sur la notice de Petzl en ligne pas de schéma pour la remonté sur corde… bizarre .

Petit rappel, comme dit au dessus, il y a les croyances et le savoir:-)

La notice dit: on peut s’en servir avec une seule corde (diamètre 10/11)

La notice dit: il doit être placé en dessous du frein, peut ne pas bloquer sur corde tendue, c’est la raison du pourquoi du comment.

Donc pas de tour mort autour du pied ou d’utilisation d’un autre bloqueur sous le shunt.

On peut l’utiliser comme bloqueur à la taille (pontet) et en avoir un autre plus haut comme pedale, avec une sangle, et être longé aussi au deuxième bloqueur.

Certains ont utilisé la technique avec le shunt et un bloqueur en dessous, cette technique porte même le nom d’un formateur que je ne citerai pas.
Et se sont retrouvés tête en bas shunt en butée contre le bloqueur de pied.

Attention à bien respecter les notices d’utilisation, si elles sont la c’est qu’il y a une raison.

Bon un peu plus de description dans les notices seraient bienvenues: style le shunt peut ne pas bloquer sous tension.

Du coup se servir du shunt pour aider du haut un second en tension sur la corde peut s’avérer dangereux, préférer un machard, ou autre…

Sauf que les notices évoluent, j’ai une notice du shunt où il y a le dessin de remontée sur corde avec le shunt en haut…

Dans des échanges avec Petzl où on avait noté des différences entre la notice papier et celle en ligne (pour un baudrier de canyon), Petzl nous avait dit que celle qui faisait foi était celle en ligne, car régulièrement mise à jour suite aux divers retours d’expériences.

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Tout à fait, les notices évoluent avec les retours d’accidents et presqu’accident.

Une notice d’il y a 10 ans n’a aucune valeur, et lors d’un accident dû à une mauvaise utilisation cela peut être reproché même en amateur.

Nous sommes dans une activité à risques, et déjà pour soi et ses amis, éviter les accidents est une priorité, d’où le besoin de savoir faire les choses correctement…la série Tchernobyl nous rappelle que l’humain est faillible (mauvais usage d’une centrale nucléaire ça donne ça…), sans parler des conséquences juridiques éventuelles.

Ça pose un problème de veille, qui a l’info des modif des notices ?

Si on prend l’exemple du shunt, mon shunt est un ancien modèle (avec les pièces d’appui sur la corde cylindriques), dois-je regarder la notice du nouveau ou pas ? Pas si simple…

Bien sûr.
Après tu peux poser la question à technical question @petzl, de savoir si ton vieux shunt est utilisable sur une corde ou pas, mais à mon avis ils vont te répondre que si tu n’es pas sûr de ton EPI (équipement de protection individuelle), il te faut le réformer…