Sherpas, les véritables héros de l'Everest

merci Armand pour ton point de vue ( à décharge) venant d’un professionnel du secteur.

Je ne connais pas l’étendue de la chaine himalayenne, et si l’Everest était en europe ?

est ce possible ? si oui le portage serait-il effectué par des porteurs des pays de l’Est à faible rémunération? (roumanie, bulgarie, …)

merci

Je pense que la derniere remarque d’Ramand est tout a fait appropiée: il ne faut pas etre gener par donner du travail aux nepalais.
personnelement jai vu ce reportage (tres bon au demeurant…) et je n’ai pas été choquer par la phrase « vous avez besoin de mon argent et moi de votre force »: c’etait dit avec zéro mépris, avec le sourire (sourire du guide suisse et des nepalais). Apres il faut comprendre c’est que dans le reste du monde, les gens n’ont pas frocement le meme complexe vis a vis de l’argent que nous, francais, pour qui parler d’argent c’est « mal ». D’ailleur, pour avoir utiliser des guides en france, je peut vous dire qu’on parle d’argent sans probleme et ca se passe tres bien.
Pour avoir vu d’autre reportage sur les expe commercial de l’Everest je trouve que les participants etaient plutot bien: deja ils avaient tous la forme physique et une bonne experience (d’ailleurs ils ont tous atteint le sommet), ils etaient tres respectueux des sherpas ( amon avis il y avait de bonne relations entre sherpas et touristes pour que les sherpas accepetent de remonter donner une sepucture a Gianni a 7900m d’atitude…).

Maintenat quand a la penibilitée du travail de sherpas il faut comprendre que sans les expe/trek ils seraient quand meme amener a faire un travail penible en temps que paysan ou porteur, et en plus en temps que porteur (a titre privé) ils n’y a pas de limite de charge (alors qu’au seins des treks/expe il ya maintenant des conventions qui empeche de porter trop lourd, 50kg je croit a confirmer).

Henri Sigayret a écrit des choses intéressantes sur les sherpas versus touristes occidentaux.

Il y a un coup de gueule dans le numéro 25 de l’OPMA

Henri Sigayret. Un parcours atypique : ingénieur, enseignant, alpiniste, vivant au Népal, marié avec une sherpani.

C’est un peu n’importe quoi son article: OK, peute etre qu’il connait bien le Nepal mais il connait mal les gens en general a mon avis. Il a une vision un peu caricatural du Trekkeur… Il donne l’impression que le touriste est responsable de la misere au Nepal: je suis pas sur que la situation y serait meilleur sans le tourisme.
Aprés c’est vrai qu’il y a un probleme de partage de richesse au Nepal (la vallee du Khumbu concentre beaucoup de richesses alors que d’autre regions, sans sommets celebres, vivent dans la misere), mais ce n’est pas au touriste de resoudre ce probleme, mais aux nepalais eux memes.

Il vie au Népal depuis pas mal d’année. Il est marié avec une sherpani et il y a un gamin là-bas. Il est probable que son point de vue est un peu teinté de reste rouge de mai 68. Néanmoins, son point de vue est instructif. Il doit être beaucoup plus proche du point de vue de la population locale.

Que ce point vue dérange les occidentaux n’a rien d’étonnant.

[quote=« Claude G, id: 918000, post:17, topic:90857 »]

encore que… 30 000 € c’est le prix d’une voiture et c’est aussi dangereux[/quote]

ben elles sont chères tes voitures! Ou bien tu aimes le luxe!

[quote=« ChristopheH, id: 920780, post:45, topic:90857 »]Il vie au Népal depuis pas mal d’année. Il est marié avec une sherpani et il y a un gamin là-bas. Il est probable que son point de vue est un peu teinté de reste rouge de mai 68. Néanmoins, son point de vue est instructif. Il doit être beaucoup plus proche du point de vue de la population locale.

Que ce point vue dérange les occidentaux n’a rien d’étonnant.[/quote]

nan, OK il vi la bas; mais ca n’empeche que ce mec est clairement un paranoiaque…

[quote=« David_, id: 920798, post:46, topic:90857 »]

[quote=« Claude G, id: 918000, post:17, topic:90857 »]

encore que… 30 000 € c’est le prix d’une voiture et c’est aussi dangereux[/quote]

ben elles sont chères tes voitures! Ou bien tu aimes le luxe![/quote]

Non c’est vrai que 30 000 euros c’est cher pour une voiture, mais ce quil a voulu dire c’est que 30 kE pour vivre son reve ce n’est pas si elever: quand un mec pas si riche met tout son argent dans une belle voiture, dans un beau tableau ou une collection de timbres ca choque beaucoup moins…

Un paranoïaque, Sigayret ?
Quand il écrit :
« Etrange trekkeur qui n’arrive pas à concevoir qu’un peuple soit obligé de prendre les armes, d’accomplir une révolution pour renverser un ancien régime et abolir des privilèges. Triste trekkeur qui, bien installé dans un mondialisme de marché, s’écrie, car il a sa logique : « Oui, il y a des pauvres sur des barques, mais quand la marée monte elle soulève tous les bateaux. » Et oui, elle soulève les bateaux des riches et les bateaux des pauvres, mais il fait bien froid sur les bateaux des pauvres, les repas y sont courts, les soins absents. Et la marée soulève aussi les yachts. »
Ne peut-on pas trouver des économistes néolibéraux actuels qui tiennent le même discours sur les pays du quart-monde ? Alors, qui est paranoïaque, l’objet qu’on désigne ou l’index qui le pointe ?

pffffffffffff… OK on est encore parti sur le discour anti-mondialisation primaire…

Faut pas generalisé le trekkeur moyen: ils pensent pas tous comme ca les trekkeurs ils sont ni pire ni meuilleur que les pauvres du tier monde…

Posté en tant qu’invité par miss38:

[quote="‹ chercher sa voie ›, id: 920820, post:49, topic:90857"]

Un paranoïaque, Sigayret ?
Quand il écrit :
« Etrange trekkeur qui n’arrive pas à concevoir qu’un peuple soit obligé de prendre les armes, d’accomplir une révolution pour renverser un ancien régime et abolir des privilèges. Triste trekkeur qui, bien installé dans un mondialisme de marché, s’écrie, car il a sa logique : « Oui, il y a des pauvres sur des barques, mais quand la marée monte elle soulève tous les bateaux. » Et oui, elle soulève les bateaux des riches et les bateaux des pauvres, mais il fait bien froid sur les bateaux des pauvres, les repas y sont courts, les soins absents. Et la marée soulève aussi les yachts. »
Ne peut-on pas trouver des économistes néolibéraux actuels qui tiennent le même discours sur les pays du quart-monde ? Alors, qui est paranoïaque, l’objet qu’on désigne ou l’index qui le pointe ?[/quote]

Bah, justement confondre un économiste néolibéral vendu aux lobbies industriels/financiers/esclavagistes et le trekkeur de base c’est de la pure paranoïa.

Heureusement, les népalais (et les maoistes) sont assez fins pour faire la différence entre le système et les touristes (qui dans leur pays d’origine sont aussi des grouillots du système).

Allez, une recommandation littéraire:

« La Haine de l’Occident », de Jean Ziegler.

L’auteur:

Le livre:

Certes, les propos d’Henri Sigayret sont teintés « d’anti mondialisation primaire ».
Mais, crois tu mieux connaitre les népalais qu’Henri Sigayret ?

[quote=« ChristopheH, id: 920844, post:53, topic:90857 »]

Certes, les propos d’Henri Sigayret sont teintés « d’anti mondialisation primaire ».
Mais, crois tu mieux connaitre les népalais qu’Henri Sigayret ?[/quote]

Tu sais quand un mec est parano, il l’est partout ou il va. Les parano francais qui vivent en france connaissent pas forcement mieux les francais qu’un etranger qui vie en france. De meme un francais parano qui vie au nepal ne vas forcement mieux juger les nepalais que n’importe qui d’autre.

Il s’agit simplement d’établir un parallèle entre deux discours de personnes appartenant au même système de représentations, c’est tout. Pas non plus de faire une généralité sur les trekkeurs…

Pour des économistes néolibéraux actuels qui reprendraient ce discours des bienfaits d’une marée qui soulève également les bateaux des riches et des pauvres, dont parle non pas Sigayret, mais les trekkeurs qu’il cite (thème de la main invisible d’Adam Smith ):
§" la mondialisation, facteur de lutte contre l’exploitation dans les pays pauvres" ou § « la mondialisation, meilleur moyen de lutte contre la pauvreté », ici : http://lepetitliberal.skynetblogs.be/post/107972/les-6-verites-de-la-mondialisation-selon-joha
Mais personne n’a jamais dit que le problème et sa solution étaient simples… Je partage simplement le trouble de Brodanni, d’Emue et d’Armand quand ce dernier s’étonne de voir :
« des clients qui paient très chers pour « faire l’Everest » obnubilés par leur but, [qui] n’ont plus aucun respect pour la « main d’œuvre » sans laquelle ils ne traverseraient même pas le Ice fall ».
Trop souvent, ici comme au Népal, payer quelqu’un peut suffire à certains pour s’exonérer du respect élémentaire de la dignité d’autrui. L’échange de « valeurs » (financières) ne doit pas faire oublier la valeur de l’échange…

Posté en tant qu’invité par miss38:

[quote="‹ chercher sa voie ›, id: 920898, post:55, topic:90857"]

Il s’agit simplement d’établir un parallèle entre deux discours de personnes appartenant au même système de représentations, c’est tout. Pas non plus de faire une généralité sur les trekkeurs…

Pour des économistes néolibéraux actuels qui reprendraient ce discours des bienfaits d’une marée qui soulève également les bateaux des riches et des pauvres, dont parle non pas Sigayret, mais les trekkeurs qu’il cite (thème de la main invisible d’Adam Smith ):
§" la mondialisation, facteur de lutte contre l’exploitation dans les pays pauvres" ou § « la mondialisation, meilleur moyen de lutte contre la pauvreté », ici : http://lepetitliberal.skynetblogs.be/post/107972/les-6-verites-de-la-mondialisation-selon-joha
Mais personne n’a jamais dit que le problème et sa solution étaient simples… Je partage simplement le trouble de Brodanni, d’Emue et d’Armand quand ce dernier s’étonne de voir :
« des clients qui paient très chers pour « faire l’Everest » obnubilés par leur but, [qui] n’ont plus aucun respect pour la « main d’œuvre » sans laquelle ils ne traverseraient même pas le Ice fall ».
Trop souvent, ici comme au Népal, payer quelqu’un peut suffire à certains pour s’exonérer du respect élémentaire de la dignité d’autrui. L’échange de « valeurs » (financières) ne doit pas faire oublier la valeur de l’échange…[/quote]

Tu confirmes donc que le gars en question extrapole le discours de quelques treckeurs ultra-liberaux qu’il a pu rencontrer au gros du troupeau (100 000 l’année sur le tour des annapurnas par ex.).
Sincèrement, au Népal, on rencontre plus touristes dans une pseudo recherche-spirituelle qui font le tourdesannapurnas et qui sont toute ouïe devant la culture bouddhiste (si j’ose dire) que de conquérants ultra-libéraux prêchant leur idéologie faisandée.

Personnellement n’ai pas vu dans le reportage de gens ne respectant pas les sherpas d’altitude. J’ai surtout vu une mort tragique (Giani), qui m’a fort touché (paix à son âme).

Par contre le reportage élude la question des porteurs des plaines (de Lukla à tous les camps et lodges par ex) qui eux sont payés une misère (recrutés au sein des populations des plus vulnérables du Népal) et portent des charges ahurissantes, ils risquent moins leur vie, mais sont usés en qq saisons, et aucune reconnaissance (on les verra pas tout sourire avec les lunettes glacier et la doudoune NorthFake…).

« doudoune NorthFake »: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

[quote=« miss38, id: 922309, post:57, topic:90857 »]Tu confirmes donc que le gars en question extrapole le discours de quelques treckeurs ultra-liberaux qu’il a pu rencontrer au gros du troupeau (100 000 l’année sur le tour des annapurnas par ex.).
Sincèrement, au Népal, on rencontre plus touristes dans une pseudo recherche-spirituelle qui font le tourdesannapurnas et qui sont toute ouïe devant la culture bouddhiste (si j’ose dire) que de conquérants ultra-libéraux prêchant leur idéologie faisandée.

Personnellement n’ai pas vu dans le reportage de gens ne respectant pas les sherpas d’altitude. J’ai surtout vu une mort tragique (Giani), qui m’a fort touché (paix à son âme).

Par contre le reportage élude la question des porteurs des plaines (de Lukla à tous les camps et lodges par ex) qui eux sont payés une misère (recrutés au sein des populations des plus vulnérables du Népal) et portent des charges ahurissantes, ils risquent moins leur vie, mais sont usés en qq saisons, et aucune reconnaissance (on les verra pas tout sourire avec les lunettes glacier et la doudoune NorthFake…).[/quote]

Merci pour tes précisions informées.
Si le reportage parle davantage "des clients qui paient très chers pour « faire l’Everest » (que stigmatise Armand) que des trekkeurs en général, le texte de Sigayret semble évoquer, lui, le problème des porteurs surchargés que tu abordes. A la dernière page du lien posté par ChristopheH. Et avec la même indignation légitime que la tienne.

Le problème n’est pas simple…

OK, les porteurs sont chargés; mais il ne faut pas oublié que pour les standards nepalais, leur charges sont bien en-dessous de ce quils peuvent etre amener a porter hors trekking/expe.
Maintenant, les agences sont amenées a respecter des limites de portages; maintenant, pour avoir fait un trek au nepal (un trekking peak), je doit reconnaitre que pour un pti europeen comme moi ca reste choquant de voir des mecs de 1m65, 45kg porter une charge de 50kg…