Posté en tant qu’invité par miss38:
[quote="‹ chercher sa voie ›, id: 920898, post:55, topic:90857"]
Il s’agit simplement d’établir un parallèle entre deux discours de personnes appartenant au même système de représentations, c’est tout. Pas non plus de faire une généralité sur les trekkeurs…
Pour des économistes néolibéraux actuels qui reprendraient ce discours des bienfaits d’une marée qui soulève également les bateaux des riches et des pauvres, dont parle non pas Sigayret, mais les trekkeurs qu’il cite (thème de la main invisible d’Adam Smith ):
§" la mondialisation, facteur de lutte contre l’exploitation dans les pays pauvres" ou § « la mondialisation, meilleur moyen de lutte contre la pauvreté », ici : http://lepetitliberal.skynetblogs.be/post/107972/les-6-verites-de-la-mondialisation-selon-joha
Mais personne n’a jamais dit que le problème et sa solution étaient simples… Je partage simplement le trouble de Brodanni, d’Emue et d’Armand quand ce dernier s’étonne de voir :
« des clients qui paient très chers pour « faire l’Everest » obnubilés par leur but, [qui] n’ont plus aucun respect pour la « main d’œuvre » sans laquelle ils ne traverseraient même pas le Ice fall ».
Trop souvent, ici comme au Népal, payer quelqu’un peut suffire à certains pour s’exonérer du respect élémentaire de la dignité d’autrui. L’échange de « valeurs » (financières) ne doit pas faire oublier la valeur de l’échange…[/quote]
Tu confirmes donc que le gars en question extrapole le discours de quelques treckeurs ultra-liberaux qu’il a pu rencontrer au gros du troupeau (100 000 l’année sur le tour des annapurnas par ex.).
Sincèrement, au Népal, on rencontre plus touristes dans une pseudo recherche-spirituelle qui font le tourdesannapurnas et qui sont toute ouïe devant la culture bouddhiste (si j’ose dire) que de conquérants ultra-libéraux prêchant leur idéologie faisandée.
Personnellement n’ai pas vu dans le reportage de gens ne respectant pas les sherpas d’altitude. J’ai surtout vu une mort tragique (Giani), qui m’a fort touché (paix à son âme).
Par contre le reportage élude la question des porteurs des plaines (de Lukla à tous les camps et lodges par ex) qui eux sont payés une misère (recrutés au sein des populations des plus vulnérables du Népal) et portent des charges ahurissantes, ils risquent moins leur vie, mais sont usés en qq saisons, et aucune reconnaissance (on les verra pas tout sourire avec les lunettes glacier et la doudoune NorthFake…).