pffffffffffff… jai utilisé 2 fois « maintenant »; je devrait me relire quand meme…
Sherpas, les véritables héros de l'Everest
Très bons livres en effet, je me permet de traduire pour les anglo-allergiques (et en vue de respecter la loi Toubon… :rolleyes: ) :
-
Tragédie à l’Everest de Krakauer
-
Encordé avec des ombres de Joe Simpson
Posté en tant qu’invité par enerve73:
[quote=« pstoto, id: 920800, post:47, topic:90857 »]
[quote=« ChristopheH, id: 920780, post:45, topic:90857 »]Il vie au Népal depuis pas mal d’année. Il est marié avec une sherpani et il y a un gamin là-bas. Il est probable que son point de vue est un peu teinté de reste rouge de mai 68. Néanmoins, son point de vue est instructif. Il doit être beaucoup plus proche du point de vue de la population locale.
Que ce point vue dérange les occidentaux n’a rien d’étonnant.[/quote]
nan, OK il vi la bas; mais ca n’empeche que ce mec est clairement un paranoiaque…[/quote]
vrai reaction de pinpin… son texte est vraiment pertinent , pour etre alle au nepal plusieurs fois et avoir pas mal bourlingue en himalaya , je partage entierement son point de vue !
??? quelqu’un peut il mexpliquer ce que veut dire « pinpin »???
Posté en tant qu’invité par miss38:
le pinpin, c’est le touriste beauf,
un exemple le vacancier de palavas les flots, qui emporte sa télé au camping.
Il se pourrait qu’on soit tous le pinpin d’un autre…
Bonjour,
Je connaissais vaguement ce métier de sherpas, j’en sais maintenant beacoup plus. Ce reportage a vraiment mis à l’honneur ces hommes. Bravo.
Après, je partage également le sentiment de plusieurs personnes qui sont choquer par ce que l’on pourrait appeler de l’escalvage moderne…
J’aurais bien voulu le faire partager ce reportage à des amis. Il n’est plus en ligne et plus rediffusé ? Je ne le trouve plus.
lex
[quote=« enerve73, id: 923140, post:63, topic:90857 »]
[quote=« pstoto, id: 920800, post:47, topic:90857 »]
[quote=« ChristopheH, id: 920780, post:45, topic:90857 »]Il vie au Népal depuis pas mal d’année. Il est marié avec une sherpani et il y a un gamin là-bas. Il est probable que son point de vue est un peu teinté de reste rouge de mai 68. Néanmoins, son point de vue est instructif. Il doit être beaucoup plus proche du point de vue de la population locale.
Que ce point vue dérange les occidentaux n’a rien d’étonnant.[/quote]
nan, OK il vi la bas; mais ca n’empeche que ce mec est clairement un paranoiaque…[/quote]
vrai reaction de pinpin… son texte est vraiment pertinent , pour etre alle au nepal plusieurs fois et avoir pas mal bourlingue en himalaya , je partage entierement son point de vue ![/quote]
ahahaha!! serieux, le genre de post qui me fait mourrir de rire… « pas mal bourlingue en himalaya »: tu te prend pour un surhomme pour avoir « bourlinguer » en himalaya, mais mon povr moi aussi j’ai ete au nepal, tous le monde a été au nepal; de nos jour c’est devenu tres commun d’aller dans l’himalaya…
Croit moi quand tu vas la bas, les nepalais te prennent pour un pinpin, que tu soit trekkeur, alpinisme ou simple touriste…
Je suis sur que quand tu vas la bas tu t’habille comme un hippie et que tu parle pas au occidentaux par mepris pour eux en te considerant comme le seul « non-touriste » a thamel… serieux je suis MORT de rire…
tain, comment je l’ai casser le enerve73… :lol:
jai eu le dernier mot, lalala euuuuuuuuuuuuuhh
[quote=« pstoto, id: 927795, post:68, topic:90857 »]tain, comment je l’ai casser le enerve73… :lol:
jai eu le dernier mot, lalala euuuuuuuuuuuuuhh[/quote]
Attention il est en bas de chez toi.
lol, sale gosse !
:lol: :lol: :lol: :lol:
Posté en tant qu’invité par christobald2:
Bonjour à tous,
j’étais malheureusement absent (trek au ladakh) pendant les deux diffusions du reportage sur Arte.
Savez-vous où l’on peut voir ce reportage ? DVD, K7 ?
Merci à tous !
Ce soir Arte rediffuse ce reportage à 22h25
on peut le regarder sur le site d’Arte pendant 1 semaine
Vraiment un super reportage ou la vérité apparait plus vraie.
Ce documentaire rend justice aux Sherpas. Pas de bon sentiment colonialo-machin, juste la vérité. A voir.
j’ai surtout appris que moins on est instruit, plus on est humble.
Et aussi beaucoup de sensibilité chez les sherpas.
[citation modérée]
Pour le reste, il ne faut pas rêver, ce reportage fait bien ressortir le « cirque » que tous les points culminants provoquent, il n’y a qu’à voir le Mont Blanc en été.
Une grande admiration pour les Sherpas sans qui peu de monde n’arriverait au sommet tant leur travail est immense.
Buone natale a tutti
c’est rediffusé en ce moment même sur arte.
Ça tombe bien, j’avais vu que la fin l’autre soir…
@gaz: dsl de t’en avoir fait râter un morceau
Un très bel hommage mérité à nos amis les Sherpas.
J’ai regardé mais rien entendu ce matin : déballage des cadeaux à 1m de la télé avec 10 personnes excités d’avoir le dernier ipod, ipad, sac Lanvin, t-shirt Esprit, robe désigual, etc…
Le contraste était saisissant.