Posté en tant qu’invité par perreand:
bonjour,
j’ai vu se docu aussi comme vous tous, je doit dire que j’ai été très choqué par se rapport entre sherpas et alpinistes et cette conception de l’alpinisme, en effet j’estime que lorsque l’on s’attaque à de tel sommets on doit avoir une compétence technique et physique suffisante, je veux dire par l’a qu’il n’est normal d’avoir des sherpas j’usqu’au sommet, je veux bien que l’on est quelques porteur pour le camp de base mais de l’a à avoir autant de sherpas qui en plus vous trace toute la route jusqu’au sommet et ou à chaque difficultés vous place des échelles au péril de leur vie (vu les conditions de sécurité), je me demande bien qui sont les alpinistes dans tous ça ? et le guide qui est le guide, ou est-il a part pour parler comme un paternaliste montagnard, il ne va mettre les cordes lui c’est pas son rôle ? pourrais-t-on connaître le prix de sa prestation à lui ?
pour reprendre ce que dit bacchus par rapport à nos montagnes tu n’a pas totalement tord mais je pense que se n’est pas pareil, il s’agit tout de même du toit du monde et les alpinistes qui le gravissent sont censés faire parti de l’élite, peut-on parler d’élite après se que l’on a pu voir ?
en tout cas après ce que j’ai vue pour moi ce n’est pas de l’alpinisme !
enfin pour terminer j’ai cru faire une crise cardiaque quand j’ai vu que ce n’était même pas les alpinistes
qui allaient chercher leur compagnons mais ces sherpas ? trouver vous sa normal ? alors qu’il s’agit normalement d’un sport ou la solidarité est présente ? vraiment j’ai honte de ces faux alpinistes européens, honte il n’y a pas d’autres mots !!!
Léo