Seul, dans le poisson

Posté en tant qu’invité par Jérôme:

Bonjour,

A propos de la photo du jeune Hansjörg Auer en solo intégral, dans la voie « A travers le poisson », dans la face sud de la Marmolada, Dolomites.

Une photo au grand angle d’un grimpeur en solo intégral sur une paroi calcaire compacte, sur une affiche publicitaire pour le festival du film de montagne d’Autrans et je me retrouve donc sur le vaste plateau du Vercors ou la foule s’est déplacée pour voir le jeune prodige.
Et pourtant, quelque chose cloche, sur cette photo. Tout le monde sent sa présence… Oh, j’ai compris!!! le photographe!!! Il n’est donc pas en solo, le bougre!
Vous l’aviez tous compris, « on » a demandé à ce jeune candide d’y retourner, pour faire une « joulie » photo de lui… en échange il pourrait porter ce casque X, ce t-shirt Y, ce sac à magnésie Z et cette paire de chausson (qui pue), ce serait du plus bel effet!

J’en veux pour preuve le discours bien huilé, très tendance, sur une musique zen: « Ce jour-là était un jour comme les autres pour moi… » et autre « J’ai réalisé mes rêves d’enfant »… Et le jeune Hans de se contredire, piteusement… Il nous apprend en effet que pour réaliser une telle ascension, il faut être persuadé que les pierres qui tomberont ne vous atteindront pas. Pourquoi donc ce foutu casque?

Aaaarrrrgggg!!! Où sont donc nos philosophes montagnards qui jugeraient sans vergogne ces ignobles, qui ont compris que les jeunes sont, jeunes, et que la mort, toute proche, fait vendre plus. Comprenez-moi bien, je ne juge pas ici des motivations personnelles du jeune Hans et encore moins de la culture des grimpeurs des Dolomites. Je ne les connais pas!

J’aime la montagne, l’alpinisme et mes compagnons de cordée, alors je vous en prie, ne laissez pas rentrer le fric et l’illusion de gloire, par cette porte là. La montagne est un bastion qui doit tenir coûte que coûte! Bérhaut, Lafaille, Siffredi et d’autres ne sont plus ici pour en témoigner.

Cordialement,

Jérôme

Lafaille… je me souviens d’une photo de lui dans un vertical où il était accroché en solo au verdon (sur un crochet) … top propre sur lui, le matos bien rangé …rasé de près et déguisé comme les japonais qui sortent de chez Snell :slight_smile: alors que normalement il était sensé êtr’e là depuis plusieurs jours
le photographe devait être à moins de 5 mètres … (à quelle distance de la civilisation est on un solitaire?)

Siffredi fait de l’ escalade?!?! :stuck_out_tongue:

c’ est peut être pour ça, le casque… :frowning:

Pour ta culture, puisque tu utilises ce terme, tu peux faire du solo intégral avec 10.000 personnes autour, le solo intégral ça ne veut pas dire que tu grimpes dans le désert mais que tu grimpes sans assurage.

Tu es ridicule avec ton histoire de casque, si il avait dit qu’il fallait espérer qu’il fasse beau tu te serais demandé pourquoi il n’y allait pas à poil ?

Aimerais-tu faire du solo intégral et être vu par 10.000 personnes? Si tu veux parler du bloc, le risque de mort n’est pas présent et ne s’applique donc pas ici à ce que je veux dénoncer.

Tu as l’air très en colère, je me trompe? Je ne fais pas de supposition sur ce qu’il aurait pu dire.
Je reprends juste ce que j’ai entendu de sa bouche et ce que j’ai pu voir.

Que penses-tu de cette idée de payer un photographe pour faire une photo d’un homme en solo?

C’est un peu du branlottage de mouche… il est sans corde, donc en solo intégral. Qu’il y ait du monde autour ne change rien à l’affaire, sauf peut-être un surcroît de pression.

Un exploit majeur, chapeau à lui.

Une fois de plus, je ne juge pas les soloistes et le solo. Chapeau, casque ou pas :slight_smile:

Je me permets de juger l’intrusion du fric dans le solo.

Les sujets que vous évoquez sont d’autres discussions et je propose d’ouvrir d’autres topics en précisant bien le sujet, ce que j’aurais du faire dès le départ, je veux bien le reconnaître.

Et comment !! Une foule enthousiaste et tout et tout pendant que je fais du 4+ !!

Mais non je ne parle pas de bloc, je parle d’escalade (couenne, grande voie, big wall, etc…) sans assurage. D’ailleurs l’assurage n’est pas inexistant en bloc même si il ne s’agit pas d’une corde.

Tu te trompes.

Ou de faire un film comme « La vie au bout des doigts » ?

Ton problème est que tu ne sais pas ce que recouvre le terme « solo ». Si à l’origine il désignait logiquement les escalades véritablement solitaires il a glissé et désigne maintenant les escalades sans coéquipier pour assurer mais ça n’interdit pas les photographes, cameraman, public en délire (quand c’est moi qui grimpe), etc…

Posté en tant qu’invité par tof666:

Jèrome, je ne connais pas l’histoire de ce solo.

Mais dans le cas du solo intégral par Alex Huber de la Brandler Hasse à la Cima Grande, les photos et le film ont été réalisés après le solo.

Je ne sais pas si c’est le cas d’Hansjörg Auer, mais c’est son problème. L’essentiel étant qu’il n’y ait pas mensonge et que les choses soit claires. Il a parfaitement le droit de faire un solo integral avec une caméra à coté de lui. Cette caméra pouvant jouer le rôle d’in joker.

J’aime la montagne, l’alpinisme et mes compagnons de cordée, alors je vous en prie, ne laissez pas rentrer le fric et l’illusion de gloire, par cette porte là. La montagne est un bastion qui doit tenir coûte que coûte! Bérhaut, Lafaille, Siffredi et d’autres ne sont plus ici pour en témoigner.

Es tu naif ? Comment crois tu que ces professionels de la montagne ont financés leur passion. C’est le fric (la tune, le blé, le pèse) qui a permis à la Lafaille de faire ce qu’il voulu faire sur les 8000. D’où vient ce fric ? De la médiatisation? Ca devient encore plus fort quand cette médiatisation arrive même à faire la promotion d’une montagne « pure ».
Critiquer la médiatisation d’Hansjörg Auer en prenant pour référence Bérhaut et Lafaille indiquent seulement que certains agents commercials sont meilleurs que d’autres.

Christophe Profit a soloé la Directe Américaine aux Drus, en 3h, dans les années 80. Un bel exploit (1000m d’escalade, le dièdre de 90m en 6c…)
Un an plus tard (plus ou moins), il y est retourné pendant… un mois (!) pour y tourner un film de 26 mn fabuleux, retraçant son solo d’alors…
Je précise que pour toutes les scènes, il était à nouveau en solo intégral (mais bien sûr il fractionnait).
Il est où le mal ?

Tu crois qu’il y en a combien qui on vu Edlinger en solo ??

D’où viens tu Jerôme ?
Alain Robert est payé pour ça !

Et puis pourquoi « dans le solo » ? Le fric pour des ascensions classiques ok…
Mais pas pour le solo !?!

Han, y’a J2LH qui a dit que le bloc c’était pas de l’escalade …

Il nous apprend en effet que pour réaliser une telle ascension, il faut être persuadé que les pierres qui tomberont ne vous atteindront pas. Pourquoi donc ce foutu casque?

Se persuader que les pierres ne te toucheront pas n’empèche pas de prendre un casque. Pas besoin de tourner au niveau Hansjörg Auer pour prendre un casque en faisant du solo intégral.
Je prends également un casque parce que j’ai l’habitude de grimper avec un casque et que changer ses habitudes n’est pas la meilleure des choses quand tu grimpes seul. Par ailleurs, tu peux espérer t’en sortir si tu prend un petit caillou sur la tronche alors que tu es mort sans casque.

Posté en tant qu’invité par Jacques Chirac:

Oui, c’est quoi ce supposé problème avec l’argent, pratiquer l’escalade sans serait un gage d’authenticité ?
:slight_smile:

j’etais aussi a autrans vendredi soir…

si tu as bien suivit, la mediatisation a commencée a partir d’une photo prise par une cordée voisine (dans don quichotte je crois) qui l’a transmise a un magazine.

Hansjorg a ensuite ete demarche pour refaire des photos dans la voie, mais sa motivation a lui (pour les photos, pas pour le solo) etait surtout de laisser une trace d’archive de ce pas important dans l’histoire de l’alpinisme (c’est sur ce point qu’il semble s’etre laissé convaincre)…

il a d’ailleurs par la suite refusé de faire un film et n’a pas mediatisé ses solos suivant… (il etait d’ailleur gené d’en parler!).

il a dit clairement que cette experience de mediatisation lui avait suffit et qu’il ne souhaitai pas recommencer. il grimpe pour lui…

j’aurais bien aimé voir le debat avec Edlinger sur ce theme, vu que lui a largement profite de mediatisation grace a « la vie au bout des doigts »!

on vera bien si on entend parler de Hansjorg dans le futur!

bon c’est vrai qu’il etait parfois difficile de comprendre la coherence de ces propos, mais il fallait de toutes facons deja mieux ecouter la VO que la traduction!

Posté en tant qu’invité par bourrinus:

et vous croyez qu’il s’y prend comment Hansjorg hauer pour travailler les gainages?

lui les gainages il s’en fout, c’est tout dans la tete…
pour faire du 7b+ aleatoire en solo integral, il se dit juste qu’il faut qu’il fasse comme pour du 5b :rolleyes:

[quote=Minicrou]j’etais aussi a autrans vendredi soir…

si tu as bien suivit, la mediatisation a commencée a partir d’une photo prise par une cordée voisine (dans don quichotte je crois) qui l’a transmise a un magazine.

Hansjorg a ensuite ete demarche pour refaire des photos dans la voie, mais sa motivation a lui (pour les photos, pas pour le solo) etait surtout de laisser une trace d’archive de ce pas important dans l’histoire de l’alpinisme (c’est sur ce point qu’il semble s’etre laissé convaincre)…

il a d’ailleurs par la suite refusé de faire un film et n’a pas mediatisé ses solos suivant… (il etait d’ailleur gené d’en parler!).

il a dit clairement que cette experience de mediatisation lui avait suffit et qu’il ne souhaitai pas recommencer. il grimpe pour lui…

j’aurais bien aimé voir le debat avec Edlinger sur ce theme, vu que lui a largement profite de mediatisation grace a « la vie au bout des doigts »!

on vera bien si on entend parler de Hansjorg dans le futur!

bon c’est vrai qu’il etait parfois difficile de comprendre la coherence de ces propos, mais il fallait de toutes facons deja mieux ecouter la VO que la traduction![/quote]
Merci! de rappeler que je ne parle pas dans ce topic des motivations des soloistes. C’est bien un autre sujet, digne d’intérêt. Par exemple: « Qu’est-ce que le solo apporte à l’histoire de l’alpinisme? »

Alors pour pour que les choses soient claires, on pourrait imaginer sur l’affiche, une mention « Attention, le solo tue! ». Comme pour les clopes, cela ne changerait rien pour le solo, sauf à pouvoir continuer à vendre du frisson avec la conscience tranquille de pouvoir vendre des t-shirts.

Alors on en refait ou pas des affiches tapageuses?

Et une mention « Attention la connerie tue » :lol::lol:

Ne le prends pas mal Jérome. Mais la personne ayant besoin de lire « La cigarette tue » sur son paquet de cloppe pour se rendre compte de l’impact sur sa santé ferait mieux de s’acheter des neurones.
Idem pour le Solo.

J’ajouterais également « Attention à la vie, la mort est au bout ».

[quote=tof666]Et une mention « Attention la connerie tue » :lol::lol:

Ne le prends pas mal Jérome.[/quote]
Ca te plairait que je le prenne mal? Crois-tu sincèrement avoir ce pouvoir là sur moi?

[quote=tof666]Mais la personne ayant besoin de lire « La cigarette tue » sur son paquet de cloppe pour se rendre compte de l’impact sur sa santé ferait mieux de s’acheter des neurones.
Idem pour le Solo.[/quote]
Idem, ca te rassurerait qu’on puisse « s’acheter des neuronnes »?
Cela te conforterait-il dans l’idée que tout s’achète?
Et tu pourrais ainsi « savoir » combien de neuronnes tu as de plus que les autres.

C’est ici que ta réflexion s’arrête? Je suis sûr que non? Que fais-tu donc de ta vie en attendant ta mort?

Crois-tu être assez intelligent pour avoir deviner seul que le tabac était dangereux pour ta santé?
Ne penses-tu pas que c’est parce qu’on te l’a appris? Parce que d’autres ont cherché et informé les gens?

C’est le dernier post que je ferais, si tu veux répondre à mes questions, je te propose de le faire en dehors de ce forum, ok?