Posté en tant qu’invité par Jérôme:
Bonjour,
A propos de la photo du jeune Hansjörg Auer en solo intégral, dans la voie « A travers le poisson », dans la face sud de la Marmolada, Dolomites.
Une photo au grand angle d’un grimpeur en solo intégral sur une paroi calcaire compacte, sur une affiche publicitaire pour le festival du film de montagne d’Autrans et je me retrouve donc sur le vaste plateau du Vercors ou la foule s’est déplacée pour voir le jeune prodige.
Et pourtant, quelque chose cloche, sur cette photo. Tout le monde sent sa présence… Oh, j’ai compris!!! le photographe!!! Il n’est donc pas en solo, le bougre!
Vous l’aviez tous compris, « on » a demandé à ce jeune candide d’y retourner, pour faire une « joulie » photo de lui… en échange il pourrait porter ce casque X, ce t-shirt Y, ce sac à magnésie Z et cette paire de chausson (qui pue), ce serait du plus bel effet!
J’en veux pour preuve le discours bien huilé, très tendance, sur une musique zen: « Ce jour-là était un jour comme les autres pour moi… » et autre « J’ai réalisé mes rêves d’enfant »… Et le jeune Hans de se contredire, piteusement… Il nous apprend en effet que pour réaliser une telle ascension, il faut être persuadé que les pierres qui tomberont ne vous atteindront pas. Pourquoi donc ce foutu casque?
Aaaarrrrgggg!!! Où sont donc nos philosophes montagnards qui jugeraient sans vergogne ces ignobles, qui ont compris que les jeunes sont, jeunes, et que la mort, toute proche, fait vendre plus. Comprenez-moi bien, je ne juge pas ici des motivations personnelles du jeune Hans et encore moins de la culture des grimpeurs des Dolomites. Je ne les connais pas!
J’aime la montagne, l’alpinisme et mes compagnons de cordée, alors je vous en prie, ne laissez pas rentrer le fric et l’illusion de gloire, par cette porte là. La montagne est un bastion qui doit tenir coûte que coûte! Bérhaut, Lafaille, Siffredi et d’autres ne sont plus ici pour en témoigner.
Cordialement,
Jérôme