Services publics en danger

Posté en tant qu’invité par laurent:

Les services publics menacés !
Une vaste entreprise internationale de privatisation des services publics est entrain d’aboutir en France sous la forme des réformes imposées des retraites et de la décentralisation (en projet pour octobre une réforme du système de sécurité sociale).

M. Fillion tente un coup purement médiatique en se présentant comme le sauveur du régime par répartition. En fait son système conduira à une paupérisation rapide et inéluctable des retraités qui fatalement se retourneront vers les systèmes par capitalisation, dans la limite de leurs moyens(voir la situation catastrophique du système américain. Quand Enron s’effondre, ce sont des dizaines de milliers de cotisants qui perdent tout). L’Etat n’aura plus alors qu’à se retirer de sa fonction de redistribution.
Une alternative existe pourtant. La richesse nationale croît depuis 50 ans beaucoup plus vite que les salaires. Le Conseil d’orientation des retraites (organisme on ne peut plus officiel) a estimé qu’une augmentation de 0.37% par an des cotisations patronales suffirait à régler le problème des retraites pour les quarante prochaines années. Et permettrait même de casser l’arrêt Balladur(40 annuités de cotisation dans le privé) de 1993 et de se limiter à 37.5 années de cotisation pour tous (publique et privé).Mais il faudrait pour cela être plus puissant que le Medef. C’est un choix de société ! ! !

Le projet de décentralisation relève de la même intention de libéraliser le service publique. La première étape consiste aujourd’hui à délocaliser tous les personnels non-enseignants. Une fois sous tutelle des collectivités territoriales, le service publique de l’éducation (du premier degré à l’université) risque d’être rapidement démantelé et envahi par les complexes multinationaux. Les services d’Etat sont une manne financière (plusieurs milliers de milliards d’euro dans le monde) qui se négociera bientôt à la bourse. Et l’école soumise aux règles du marché (concurrence, rentabilité, profit etc.…) devra trouver un autre nom !

Contrairement à ce qu’affirmait avec vigueur Xavier Darcos il y a deux jours, tout cela n’est pas de l’ordre du fantasme. Ce sont tout simplement les premiers effets d’une vaste campagne de prise de pouvoir des ténors de l’ultra libéralisme qui se réunissent sous la bannière de l’OMC (Organisation Mondiale du Commerce).Leur projet : que le monde soit une marchandise. Grâce à une motion appelée AGCS (Accord Général sur le Commerce des Services, construit depuis 1994 et effectif en 2004) pour le moment trop peu connue des citoyens, les capitalistes des transnationales commencent à négocier l’ouverture de services publiques au marché. Cet accord conduira par un mécanisme machiavélique à la libéralisation de tous les services publiques d’Etat (santé, éducation, transports, énergie, eau, culture, environnements, déchets…). Et si un géant de l’alimentation disposait de l’approvisionnement en eau ? Et si une marque de boisson se chargeait de la santé publique ? La poste face à la concurrence, ne pourra plus assurer de missions non rentables. Porter des lettres au tarif actuel ou maintenir des bureaux de poste dans les villages de montagne. Imaginez que des réacteurs nucléaires soient contrôlés par des intérêts privés ! « Le prochain grand marché sera celui de l’éducation »(A. Madelin, Libération, 14 avril 2003).Un sursaut citoyen est urgent.

Le mouvement a besoin de tous et toutes. L’orientation des politiques économiques sera socialement catastrophique sous peu. Il appartient à chacun de se mobiliser ou non. Je n’exhorte personne à la lutte mais face aux mensonges politiciens relayés par des médias asservis, a-critiques et mal informés(paradoxes savoureux !), il faut absolument entreprendre une démarche personnelle d’information pour être un acteur social critique. Le bras de fer qui se joue en ce moment est décisif pour l’avenir du service publique, seul garant d’équité. Adam Smith, premier théoricien du libéralisme expliquait que le marché allait dans le sens de l’intérêt général. Cette perspective est tombée depuis longtemps.
Les enseignants ne se battent pas comme on le dit trop souvent pour la préservation de privilèges corporatistes. Ils sont dans la rue pour défendre un service public qui malgré ses nombreuses imperfections peut se permettre de fonctionner sans recherche effrénée de profit, pour le bien du plus grand nombre. Le profit va tuer les services publiques !

Merci de faire circuler au plus grand nombre de personnes possible.

Ci-dessous quelques liens qui permettront de mieux décrypter la réforme ultra-libérale qui se met en place chaque jour un peu plus.

.http://www.france.attac.org/(organisation qui prouve qu’un autre monde est possible !)

http://www.forumsocial06.org

.http://www.france.attac.org/site/page.php?idpage=2466&langue= (sur les réformes du gouvernement)

.http://www.france.attac.org/site/page.php?idpage=2422&langue=(sur l’AGCS)

http://www.citoyen.ouvaton.org./index.htm(réunion /débat le vendredi 6 juin à 20h salle Léo Lagrange à Mouans-Sartoux).

http://www.antig8.org /

http://www.attac.info/g8evian/

Posté en tant qu’invité par buff:

tres interessant, mais qu’esque ca vien faire ici?

Posté en tant qu’invité par Cédric:

Non mais la faut pas deconner quand meme, alons nous ne sommes pas sur le forum de la cgt.!!!
Don’t Work and Climb!!!

Posté en tant qu’invité par Laurent (un autre):

Tu as du faire une petite erreur de frappe, parce que je ne suis pas certain que ton message va intéresser du monde ici:

• Ceux que le sujet n’intéresse pas ne le liront pas.
  • Ceux que le sujet intéresse ont LARGEMENT de quoi satisfaire leur curiosité et étudier différents points de vue dans les médias (presse, télé, etc), qui ne parlent que de ça en ce moment. Donc ils ne le liront probablement pas non plus, à fortiori sur un forum d’escalade.

Ceci dit, j’aime bien ton prénom (sympa, ce prénom).

Posté en tant qu’invité par huile d’olive:

Keske ce message fait là BORDEL ?!!!

Et puis si les grèves continuent, j’en connais qui deviendront grands partisans de la privatisation, ça limitera les grèves !

Posté en tant qu’invité par Thosber:

C’est sur, la situation n’est pas brillante en ce moment, mais pour nous la grimpe et ce forum sont des endroits pour pouvoir d’évader,décompresser et se faire plaisir, d’oublier les vissicitudes de la vie de tous les jours.

ALORS LAURENT TU ES BIEN GENTIL MAIS NE NOUS LES CASSE PAS AVEC CA, NOUS AVONS MALHEUREUSEMENT BIEN ASSEZ D’OCCASIONS DE NOUS EN PREOCCUPER LE RESTE DU TEMPS. CHANGE DE FORUM SI TU NE PEUX VRAIMENT PAS T’EN PASSER.
A CHAQUE INSTANT SUFFIT SA PEINE.
CHAQUE CHOSE A SA PLACE
CHAQUE PLACE A Sa CHOSE.

THOSBER

Posté en tant qu’invité par yo:

et les secours payants , ça vous parle peut être mieux … non ?
c’est toute une société qui est remise en question et cela nous concerne tous…réfléchissez , grimpez et militez

Posté en tant qu’invité par Ptitseb:

Moi je suis aps torp d’accord avec tout le monde…Oui c’est un forum d’escalade, mais il existe un monde en dehors de l’escalade dans lequel tout le monde vit, et le post qu’a laissé Laurent etait plutot interessant…Je suis par contre assez d’accord avec « yo »… Et puis a la limite vous etes pas obligé de lire le post de laurent si ca vous soule tellement, le sujet etait clairement annoncé des le depart, ca vous soule vous changez…moi ca m’interesse…
Voila, rien d’autre a ajouter…Ciao tout le monde et merci Laurent pour le post!

Posté en tant qu’invité par Rien à faire:

Je suis riche et assuré. Rien à foutre de payer les secours !!

Posté en tant qu’invité par zappa:

Salut,
Je suis assez d’accord avec Laurent et Ptit Seb…
Le monde de l’excalade n’est pas une bulle hermétique… il est inclus dans un monde beaucoup plus vaste ! Ouvrez un peu les yeux, ça ne peut pas faire de mal…
Et puis, si on laisse les grands dirigeants faire ce qu’ils veulent, on finira esclaves (mais rassurez vous, on ne s’en appercevra pas, on sera trop occupé à regarder Nicepeople en enchainant sur le 20 heures) et on aura peut etre le droit d’aller grimper sur des falaises privées une fois par mois…

Alors oui, ce forum est consacré à la grimpe, mais faut se reveiller un peu (sauf si on a à « rien à faire » parce qu’on est riche et assuré… dumoins jusqu’à ce qu’un nouveau Enron ou Glencore ferme ta boite en piquant tes cotisations…)

allez Ciao !

Je ne suis pas tout à fait d’accord.
Ce n’est pas parce qu’on traine sur un forum d’escalade qu’on vit dans une bulle hermétique.

Le sujet abordé par Laurent, on ne parle QUE de ça partout en ce moment: lisez les journaux, regardez la télé, écoutez la radio! vous aurez TOUS les différents points de vue sur la question. Les infos amenées par Laurent, je le savais déjà, et je ne viens pas sur ce forum pour relire ce que j’ai déjà lu dans les journaux.

Ce n’est pas le rôle du forum de vous « ouvrir les yeux » comme tu dis sur des sujets d’actualité, c’est à vous d’être naturellement curieux! (ou non, d’ailleurs; chacun fait ce qu’il veut).

Sinon on peut tout voir arriver sur le forum: faut-il légaliser le cannabis? fallait-il attaquer l’Irak? comment combattre l’effet de serre? faut-il augmenter le smic? pourquoi les pieds ça sent mauvais? pourquoi mon magnétoscope est-il encore tombé en panne? etc etc etc

Posté en tant qu’invité par zappa:

Bon Ok je m’incline… j’admets encore que ce n’est pas le lieu…
Mais pour répondre à tes questions : Oui, non, en roulant à vélo, oui, parce que les bacteries digèrent et parce que tu as un magnéto coréen !
Je rigole… sans rancune !

Gagné!! c’est un magnéto coréen. (tu m’impressionnes, Zappa!)

Mais alors, ca doit sentir bon les pieds, en Corée? (si c’est des bactéries coréennes qui se chargent de l’affaire)

Posté en tant qu’invité par Ptitseb:

lool

Posté en tant qu’invité par SLASH:

Tu fais la tournée des forums pour nous polluer de tes conneries, va bosser, feignant! La grève on s’en pete. Rien a voir avec l’escalade !

Posté en tant qu’invité par mathieu:

SLASH a écrit:

Tu fais la tournée des forums pour nous polluer de tes
conneries, va bosser, feignant! La grève on s’en pete. Rien a
voir avec l’escalade !

Heu… trou du cul ? C’est pas une insulte hein trou du cul ?

Posté en tant qu’invité par spitomanSalam Alekoum slam:

non mais par contre çà peut faire mal, vraiment tres mal…

Posté en tant qu’invité par Baloo2:

La politique n’a rien à faire ici.
Si on commence avec les opinions des uns, d’autres ne vont pas se gêner pour afficher les leurs.

Je ne commenterai donc pas le fond du message.

Posté en tant qu’invité par Bernard:

Quelques réponses « remarquables », particulièrement celle de SLASH qui brille par son intégrisme anonyme !

Le problème majeur, qui semble avoir été mis en exergue spectaculairement le 21 avril 2002, c’est le sentiment profond et général, dans toutes les tranches de la société, dans tous les milieux socio-professionnels (et pas seulement les fonctionnaires), que demain, nos enfants vivront moins bien que nous, à tout point de vue.
Ca concerne AUSSI (et surtout pour certains) nos loisirs, notre plaisir, donc quelque part, l’escalade.

Il est vrai que le mail de Laurent aurait pû être plus concis donc plus intéressant et surtout lu et compris par un plus grand nombre ; domage !

Posté en tant qu’invité par Francis:

L’AGITPROP existe donc toujours et bien sur tous les moyens sont bons.
Cette propagande n’a rien à faire dans ce forum. Que fait le Webmaster?