Série d'avalanches meurtrières dans les Alpes du Sud

Posté en tant qu’invité par tiery:

[quote=« J2LH, id: 1702684, post:39, topic:150281 »]

ben… avec la sonde[/quote]
Entre les intellectuels qui ont des méthodes mises à l’épreuve, avec lesquelles ils ont des certitudes sur les probabilités de déclenchement mesurables et ceux qui font une analyse du manteau à la sonde…Si tu est débutant et que tu lis ce post, échappe toi et prends tes infos auprès de l’anena, du site de duclos etc…

La méthode de la sonde m’a été enseigné quand j’ai passé l’UV2 N&A puis l’UV3 et c’était avec l’ANENA.

Je recopie ce que je disais plus haut concernant le sondage :

• Tu ne trouves rien d’inquiétant : dans ce cas tu ne peux rien conclure
  • Tu trouves quelque chose d’inquiétant : tu agis en conséquence
    C’est à dire que ça ne permet pas de dire si c’est bon mais parfois ça dit que c’est mauvais.

Je maintiens que chercher à mesurer la probabilité de déclenchement est stupide.

Posté en tant qu’invité par sondeur:

Demain matin la météo annonce quelques éclaircies sur la Haute Savoie.
Comme j’ai l’habitude de le faire tous les samedis matins, je programme La TOURNETTE.
Le risque sera certainement toujours à 4 sur toutes les orientations, mais faut il faire confiance au BRA?
De plus, je sors avec une super nana que je veux séduire en lui montrant qui c’est l’expert!
Arrivé au pied de la combe sommitale (si j’y arrive), je sors ma sonde de 2,40m (à câble, c’est mieux, et de diamètre conséquent).
Elle s’enfonce sans effort. J’en conclus que la neige est poudreuse et que çà va être le pied à la descente!

Je vous raconterai (peut-être) la suite demain soir!

[quote=« J2LH, id: 1702715, post:42, topic:150281 »]La méthode de la sonde m’a été enseigné quand j’ai passé l’UV2 N&A puis l’UV3 et c’était avec l’ANENA.

Je recopie ce que je disais plus haut concernant le sondage :

• Tu ne trouves rien d’inquiétant : dans ce cas tu ne peux rien conclure
  • Tu trouves quelque chose d’inquiétant : tu agis en conséquence
    C’est à dire que ça ne permet pas de dire si c’est bon mais parfois ça dit que c’est mauvais.

Je maintiens que chercher à mesurer la probabilité de déclenchement est stupide.[/quote]
D’accord sur la mesure de proba, par contre faire une analyse « un peu fine » à la sonde j’ycrois pas (quelques mm de grain sans cohésion à 1 m de profondeur…)

Donc tu es d’accord avec J2, qui ne prétend pas faire des mesures un peu fines.

Du moment que tu es d’accord que chercher à définir une certitude de (non) déclenchement l’est encore plus, ça va…

Peut être :wink:

Ca n’a rien d’une analyse « un peu fine », c’est même plutôt grossier comme principe : si tu détectes quelque chose de douteux tu n’y vas pas, si tu ne détecte rien tu n’es pas plus avancé. Au bilan ça t’aura tout de même aidé à faire un choix et ça ne risque pas d’augmenter le risque.

Donc ça va.

[quote=« Bubu, id: 1702754, post:45, topic:150281 »]

Donc tu es d’accord avec J2, qui ne prétend pas faire des mesures un peu fines.[/quote]
Oui d’accord avec j2 sur le fait que faire une analyse du manteau neigeux (fine ou pas), ne permettra pas d’en tirer la conclusion suivante : ça ne risque rien. Donc il reste un risque « aléatoire »
Je parle évidemment d’un manteau constitué de plusieurs couches, type coeur de l’hiver qui contient très souvent une couche fragile(grains anguleux, givre de surface, neige roulée, poudreuse).

Posté en tant qu’invité par supersondeur:

[quote=« sondeur, id: 1702746, post:43, topic:150281 »]Demain matin la météo annonce quelques éclaircies sur la Haute Savoie.
Comme j’ai l’habitude de le faire tous les samedis matins, je programme La TOURNETTE.
Le risque sera certainement toujours à 4 sur toutes les orientations, mais faut il faire confiance au BRA?
De plus, je sors avec une super nana que je veux séduire en lui montrant qui c’est l’expert!
Arrivé au pied de la combe sommitale (si j’y arrive), je sors ma sonde de 2,40m (à câble, c’est mieux, et de diamètre conséquent).
Elle s’enfonce sans effort. J’en conclus que la neige est poudreuse et que çà va être le pied à la descente!

Je vous raconterai (peut-être) la suite demain soir![/quote]
c’est drole, mais ceci dit ya moyen de monter à la Tournette en s’arretant au pied du couloir par risque 4 ou 5 avec des pétées sans prendre le moindre risque.

Je n’ai pas encore repéré le bon passage dans les pentes au dessus du niveau du refuge de Rosairy pour passer sans risque (faut il aller à droite vers le refuge quand on sort de la forêt ? à gauche ?). Mais dans les conditions actuelles difficile de savoir si une avalanche conséquente ne va pas partir de bien plus haut et même la forêt ne me semble pas sûre.

c’est aléatoire, mais ça ne veut pas dire qu’on peut réduire le risque (notion qui en elle même fait appel aux probabilités, donc à l’« aléatoire »)
aleatoire ne veut pas dire « completement au pif » ou « inmaitrisable » des générations de mathématiciens ont travaillé sur ce concept…

Bon après cette précision sémantique je vous laisse à vos débats…

La forêt n’est sûre que dans certaines conditions : densité suffisante de conifères, forêt située hors zone de transit… Cf ce document (chapitre 5 du Guide Neige et Avalanches) page 19:
http://www.toraval.fr/livre/chap5.pdf

[quote=« sondeur, id: 1702746, post:43, topic:150281 »]De plus, je sors avec une super nana que je veux séduire en lui montrant qui c’est l’expert!
Arrivé au pied de la combe sommitale (si j’y arrive), je sors ma sonde de 2,40m (à câble, c’est mieux, et de diamètre conséquent).[/quote]

Une seule? Seulement 2,40 m?

P’tit joueur va!

Je parle spécifiquement de la forêt que l’on traverse pour monter à la Tournette.

Posté en tant qu’invité par christian 73:

Les forets de mélèzes sont plus a risques que les forets de sapins et d épicéas, car le mélèzes perd ses aiguilles en automne et cela fait un bon plan de glissement

Posté en tant qu’invité par sondeur:

[quote=« 0123456789, id: 1702798, post:53, topic:150281 »]

[quote=« sondeur, id: 1702746, post:43, topic:150281 »]De plus, je sors avec une super nana que je veux séduire en lui montrant qui c’est l’expert!
Arrivé au pied de la combe sommitale (si j’y arrive), je sors ma sonde de 2,40m (à câble, c’est mieux, et de diamètre conséquent).[/quote]

Une seule? Seulement 2,40 m?

P’tit joueur va![/quote]

Effectivement, la deuxième sonde (naturelle) dont je dispose n’est d’un diamètre conséquent qu’en conditions normales de température et de pression, ce qui risque ne ne pas être le cas au pied de la combe sommitale de la TOURNETTE.
Par ailleurs, elle craint les engelures.

De ce point de vue, je suis effectivement un petit joueur!

Mais …un de ceux que la Muse Habite… :wink:

Pour savoir à coup sûr si une pente est avalancheuse, il y a deux méthodes:
Première méthode: On y va. Si on se fait coffrer, la pente est avalancheuse. Si on ne se fait pas coffrer, la pente est sûre.
Deuxième méthode: On consulte, comme les haruspices, les tripes de poulets.
La première méthode est infaillible; la deuxième, je ne sais pas, n’ayant jamais pratiqué (seulement par ouï-dire).

Si tu ne t’es pas fait coffrer, tu n’as pas de certitude sur la « sureté » de la pente.

La seule certitude… c’est quand ca part mais là ce peut être trop tard.

désolé François, j’en connais une troisième ( très utilisée pour traverser les champs de mines…))
J’ envoie un (e) démineur motivé, bien lourd avec des allumettes…
problème si ça ne part pas? j’ai la certitude d’un doute et je sors mon litre d’eau bénite.!!!