Posté en tant qu’invité par fhilippe:
[quote=« Hugo, id: 878032, post:17, topic:86971 »]Bonjour,
J’ai grimpé cette voie en 85 (snif …). Elle était à l’origine cotée 7b+ mais a été descendue à 7a+ (en 85) après l’effonfrement de la fin de la voie. A l’époque, je m’étais fait avoir car si le début (trés sympa) est à réaliser en coincement de poings (faciles et spéctaculaires compte tenu de la longueur et de l’horizontalité) la fin comporte une ruse…
Si tu ne connais pas la ruse tu essayeras de sortir en arquant sur des petits grattons, les pieds conicés dans la fissure. La ruse s’appelle « thumbs up » ; c’est un type de coincement que seuls les amériains connaissent. Bonne chance !
Pour ce qui est des coinceurs je ne me souviens pas bien, mais ils sont gros. De toutes façons tu peux les placer depuis le dessus du toit , à travers la fissure, sur lequel du auras laissé tes affaires…
Ca me fait vraiement envie![/quote]
Cotation fluctuante… Romain Vogler, qui était un excellent grimpeur de fissures, l’avait descendu de 7a à 6c+ après l’effondrement précité…
Dans son bouquin sur les USA style les 100 plus belles, quelques belles photos « nostalgie »…