Separate reality (yosemite)

Posté en tant qu’invité par pakalolo:

Bonjour, y a t il des gens qui ont vu la voie separate reality? ou meme qui l ont fait? elle semble coter 7a minimum (5.12)
Elle se fait uniquement sur coinceur mécanique semble t il ?
Plus d’infos? nombre de coinceurs? etc? toutes les informations m interessent!
En vous remerciant d’avance.
Thib.

Tu auras probablement des réponses précises sur le site
http://www.supertopo.com/

511d ou 5.12a.
Mais, la traduction en cotation française n’est pas facile pour des voies en fissures de Yosemite.

Posté en tant qu’invité par thierry.cham:

5,12a ça fait 7a+/7b mais pour avoir une idèe le toit de ma dalton a l aiguille du midi est coté 7b+ !!! c est du meme genre.

Posté en tant qu’invité par Pascal E:

Separate, c’est bien plus facile que Ma Dalton!

Posté en tant qu’invité par thierry cham:

c est vrais , mais les 2 sont des fissures dans un toit et n ont rien a voir avec ce qu un grimpeur français a l habitude de trouver en 7a ,7b

Posté en tant qu’invité par Pascal E:

Je sais, c’est juste pour faire coucou à Thierry cham, le seul qui ait fait Separate ET Ma dalton!

Posté en tant qu’invité par pakalolo:

^^
et du coup y a peut etre quelqu un qui sait la taille des friends necessaire pour cette fissure?
Thib

Tu trouveras plusieurs photos de Separate Reality :
http://www.supertopo.com/climbing/thread.html?topic_id=774698&msg=776012#msg776012

Si tu y post, il y aura certainement une personne pour te donner la liste complète du matériel à poser.

Separate Reality en video.

Ouah, nul! il a pas mis le dernier point! :wink:

Sinon dément la voie…

Merci JM.

PS: Bien que je n’en sois pas là (loin… :confused: ), j’aimerais bien parfois me straper les mains.
(j’ai encore des bobos d’'il y a 15 jours!)

Y a-t-il des sites montrant comment procéder pour un strap qui tient la route?

Mil gracias.

http://www.chockstone.org/TechTips/Glove.htm
http://www.uoregon.edu/~opp/climbing/topics/cracks.html

Grand merci!

précieux, C2C!

En TA tu clippes ce que tu veux :stuck_out_tongue:

C’est vrai, mais comme c’était du TA préinstallé équivalent à des dégaines placées…

mais, bon je lui mets quand même mention AB au gars. :wink:

Je ne peut pas regarder la vidéo. Mais, le terme employé est souvent Pink Point (enchainement avec les protections pré-posés).

Sur supertopo, il y un post de Mark Hudon Jan 31, 2009

Une belle grimpe!

Au début l’écran un noir.

http://www.youtube.com/watch?v=Uen5PhkQqjo&NR=1

Posté en tant qu’invité par Hugo:

Bonjour,

J’ai grimpé cette voie en 85 (snif …). Elle était à l’origine cotée 7b+ mais a été descendue à 7a+ (en 85) après l’effonfrement de la fin de la voie. A l’époque, je m’étais fait avoir car si le début (trés sympa) est à réaliser en coincement de poings (faciles et spéctaculaires compte tenu de la longueur et de l’horizontalité) la fin comporte une ruse…
Si tu ne connais pas la ruse tu essayeras de sortir en arquant sur des petits grattons, les pieds conicés dans la fissure. La ruse s’appelle « thumbs up » ; c’est un type de coincement que seuls les amériains connaissent. Bonne chance !
Pour ce qui est des coinceurs je ne me souviens pas bien, mais ils sont gros. De toutes façons tu peux les placer depuis le dessus du toit , à travers la fissure, sur lequel du auras laissé tes affaires…
Ca me fait vraiement envie!

Posté en tant qu’invité par nutcracker:

Hugo, c’est pas trop sympa de nous laisser sur notre faim…

J’ai trouvé ça : http://www.uoregon.edu/~opp/climbing/topics/cracks.html

Mais tjrs pas bien compris en quoi ça consiste le thumbs up, le fait de laisser le pouce à l’extérieur de la fissure ? Explique stp.

Posté en tant qu’invité par fhilippe:

[quote=« Hugo, id: 878032, post:17, topic:86971 »]Bonjour,

J’ai grimpé cette voie en 85 (snif …). Elle était à l’origine cotée 7b+ mais a été descendue à 7a+ (en 85) après l’effonfrement de la fin de la voie. A l’époque, je m’étais fait avoir car si le début (trés sympa) est à réaliser en coincement de poings (faciles et spéctaculaires compte tenu de la longueur et de l’horizontalité) la fin comporte une ruse…
Si tu ne connais pas la ruse tu essayeras de sortir en arquant sur des petits grattons, les pieds conicés dans la fissure. La ruse s’appelle « thumbs up » ; c’est un type de coincement que seuls les amériains connaissent. Bonne chance !
Pour ce qui est des coinceurs je ne me souviens pas bien, mais ils sont gros. De toutes façons tu peux les placer depuis le dessus du toit , à travers la fissure, sur lequel du auras laissé tes affaires…
Ca me fait vraiement envie![/quote]

Cotation fluctuante… Romain Vogler, qui était un excellent grimpeur de fissures, l’avait descendu de 7a à 6c+ après l’effondrement précité…
Dans son bouquin sur les USA style les 100 plus belles, quelques belles photos « nostalgie »…

voila ce que l’on trouve sur le site Mountain project (une sorte d’équivalent US de C2C):

[i]Protection

If you want to lead this on gear, I recommend a #3 Camalot for the belayer, a #1 and a #4 Camalot for the initial lieback section, and then a #3, a pair of #2s, a #1, and a 0.75 for the crack itself. However, a much easier option is to bring four or five hexes and long slings: One can easily pre-load the crack by dropping the hexes down in from above. One person should rap in first to direct this procedure. [/i]

pour la cote c’est donné 11c 12a … soit grosso modo 7a 7a+