Separate reality (yosemite)

Posté en tant qu’invité par Hugo:

[quote=« nutcracker, id: 878057, post:18, topic:86971 »]Hugo, c’est pas trop sympa de nous laisser sur notre faim…

J’ai trouvé ça : http://www.uoregon.edu/~opp/climbing/topics/cracks.html

Mais tjrs pas bien compris en quoi ça consiste le thumbs up, le fait de laisser le pouce à l’extérieur de la fissure ? Explique stp.[/quote]

J’ai envie de le dire, mais peut être que certains aimeraient la trouver tous seuls…

Posté en tant qu’invité par Pascal E:

Les cotations de cette voie ont été données évidemment dans l’échelle américaine, en 5.12a. En 1985, la seule cotation française publiée à ma connaissance est celle de Romain Vogler, 7a. Des tas de grimpeurs de toutes nationalités l’ont faite et elle est devenue 25 ans plus tard d’une difficulté tout à fait banale. Mais si seuls les américains connaissent la fameuse tactique pour faire la croix dans un 7a, alors nous sommes nombreux à pouvoir demander la double nationalité!

Posté en tant qu’invité par pakalolo:

Ah, merci a tous pour vos réponses et ce petit débat… donc info bien utile (merci hugo) je peux placer et récupérer mes points à travers la fissure voila qui est rassurant… et en plus de ca y a crux délicat sur la fin! j’ai hate de pouvoir m y essayer et de comprendre ce fameux pas! thib

Posté en tant qu’invité par pafass:

Petits détails importants qd meme au cas ou:
1°: l’accès se fait en rappel, c’est une derniére longueur pas facile à trouver, je l’ai fait il y a longtemps et on avait galéré pour trouver la ligne, le haut de la falaise est en pente, tu peut pas t’approcher du bord et la ligne coincée dans un dièdre, pas évident de trouver le bon arbre, renseigne toi bien.
2° La voie fait 20m mais dessous il y a du gaz (plus de 100m) et bien sur, rien au relais de départ à part une belle fissure horizontale (on est au yoz), ambiance donc et mieux vaut laisser la corde de rappel en place au cas ou
3°5.11d ça a pas l’air bien dur comme ça (env 7a) mais bon les cotes du yoz en fissure c’est vraiment pas comme chez nous, il me semble qu’ici se serait coté beaucoup plus (en plus d’etre équipé!!), par contre ça se protège très bien (j’y été allé les friends au baudriers et pas de souci ils tiennent très bien, j’ai testé.
4°C’est une voie magnifique et mythique, je me souviens des photos de gullich en solo il ya très longtemps, respect!!! en tout cas pas de celles qui se résument à une cotation « oui aujourd’hui j’ai fait UN 7a », mais plutot de celles dont on se souvient longtemps (la preuve, c’était il y a 15 ans et je m’en souvient bien mieux que pas mal ici censées etre bien plus dures)
Bon voyage

Posté en tant qu’invité par pakalolo:

Yep merci pour ces infos complémentaires effectivement j’ai vu dans un topo du yosemite (je connai plus le nom) c est a descendre en rappel sur une falaise qui se trouve sous une route importante non?