Sentier en face NE du col du Varo?

hello, merci d’avoir pensé à nous. On l’a zyeuté plus d’une fois , ce sentier, mais comment dire… le manque de continuité laissant présager des couloirs ravinés de chez ravinés, la raideur teintée d’expo … et le manque de refuge nous ont dissuadés d’aller titiller le début de commencement du départ sous la cabane :wink:
A suivre… sans moi
De toute façon, c’est rideau pour un moment…
bel automne à tous

Je suppose que tu veux dire le manque d’abri. Toujours expo aux chutes de pierres.
Oui je crois que c’est pas très raisonnable

1 Like

Hello,
Par rapport à ta photo j’ai rajouté le chemin du bas par rapport aux traces évidentes.

1 Like

Chouettes ces vieilles photos. C’était moins boisé à l’époque côté Rosairy notamment.
Sinon sentier de la pioche c’est quoi ça? Encore un autre sentier qui traverse vers le col des Nantets ?
Édit : pardon tu en parlais plus haut de ce sentier de la pioche ou de la torche. La pioche a du être plus utile.
Édit 2 : tu es du coin pour connaître tout ça ?

j’ai loué la domaniale des varos pendant près de 20 ans; j’en connais (presque) tous les recoins, et y ai

installé une vierge dans un endroit connu de moi seul, et de 3 amis très proches, où je me rends chaque année en pélerinage

2 Likes

Tu vis dangereusement toi :wink: Tu risques te faire tomber dessus par les antichasse et les anticléricaux du site.
Moi elle m’amuse ta vierge, perdue quelque part dans le Varo. Dommage qu’elle ne protège que les chasseurs et pas les simples promeneurs.

1 Like

« protège les chasseurs deS chamois »

Non ya pas le s. :wink:
Mais en première lecture j’étais bien sur cette idée de protéger les passants des chutes de pierres provoquées par chamois ou bouquetins.

Bon pour la " collective," n’oubliez pas piolets crampons et équipement hivernal vu la météo annoncée.
Tout ça pour dire que pour ma part j’en serai pas. Avec mes excuses. Bon plan B à tous sauf si certains irréductibles restent sur le plan A.

oui, je pense que la vierge aurait pu retenir le faux pas de ce jeune trailer qui s’est tué il y a peu de temps; La montagne est parfois impitoyable et a même ravagé le mémorial qui avait été mis en place au fond du Malnant.
ci contre extrait de l’un des ouvrages du commandant Gaillard; étonnant: cette évocation du vallon des mormonts !
(entre nous, je n’ai que faire des antis, de quelques conviction ou confession soient-ils)

2 Likes

Génial ce bouquin. Rien qu’en 1 paragraphe on retrouve trois toponymes oubliés :
Arpeyron, Mormonts et Pas du Chien. Et ça évoque très clairement le sentier en versant Montremont du Varo.
Apparemment déjà à l’époque il était épique :wink:
Belle trouvaille !
Je vais peut-être tâter le terrain du côté du bureau des guides de Thônes. Peut-être que certains l’ont fait récemment ?

Si vous avez la possibilité de regarder la face on voit très bien le chemin en ce moment avec la neige.

merci pour ces vieux docs!
c’'est toi qui as réalisé la vierge à l’enfant?

non, elle est en résine, plus durable qu’en bois; je l’avais achetée à la visitation à Annecy et l’avais fait bénir par un prêtre qui s’y trouvait car je n’en connaissais pas de suffisamment dégourdi pour aller sur place; on m’avait toutefois parlé de l’abbé dominique qui était sur La Clusaz je crois.
PJ:

Une autre vierge de vertige toujours dans le massif des bornes et en un lieu tenu secret et vraiment compliqué d’accès

2 Likes

Bonjour,

Génial ce livre! J’imagine qu’il n’est plus disponible en version papier. Existe t-il une version scannée numérique comme le Bossus ou le guide du CAS sur la chaîne franco - suisse?

Bonne fin de journée,

Il me semble l’avoir vu sur des sites de vente en ligne. Tape son titre dans goougeul tu devrais trouver.