Sentier en face NE du col du Varo?

Bonjour
En montant aux frêtes du Rosairy j’ai observé une trace en lacets qui ressemble fortement à un tracé de sentier en versant NE du col du Varo.

Photo avec tracé :

Quelques jours plus tard je suis allé voir depuis le col du Varo (par le col de l’Aulp) et j’avoue que je n’ai pas vu grand chose, à part une très vague vire herbeuse peu marquée et pas franchement engageante.
Quelqu’un aurait des infos? Jamais entendu parler d’un sentier dans cette face.

Edit : je rajoute cette photo prise depuis le col du Varo. Pas super net comme sentier mais on voit quand même vaguement quelque chose.

C’est le sentier qui part de montremont , il est sur les cartes, raide, herbeux, pas large, de mémoire il y a même un vieux câble par endroits. Pour moi c’est pas la meilleure façon de monter à la tournette.

1 Like

Quelles cartes? Pas sur geoportail en tout cas. Tu ne confonds pas avec le sentier du col des frêtes de Rosairy depuis Montremont? (pas large et câblé par endroits mais très praticable)

Si, ça en avait bien le profil.
La photo est prise de quel endroit ? Pour situer sur la carte

Oui il y a bien un sentier plus trop pratiqué à part par des locaux et ou des chasseurs…

1 Like

Tu l’as emprunté ?
Local je je suis (presque) et puis bon je vois pas pourquoi ça serait réservé aux locaux.
Mais bon honnêtement vu d’en haut la photo est trompeuse, ça paraît tout sauf évident. Puis ça doit être exposé aux chutes de pierres (en plus d’être expo tout court)

Les deux premières des fretes du Rosairy, la dernière du col du Varo

J’ai parcourue plusieurs fois cette face en hiver.
Au printemps la neige permet de bien matérialisée le sentier.
Mais jamais eu le courage d’y aller à pied.
Le fait d’être plein gaz sur du caillou péteux ou des vires en herbe me tente moyen je préfère la neige ou la glace.
Et cette face est quand sacrément impressionnante.

1 Like

Et j’ai pas dit que c’était réservé au locaux ! :wink:
La montagne appartient à personne…

1 Like

Oui oui du coup je ne pensais pas tenter… mais bon quand même… ça me travaille :wink: A la rigueur je préférerais le faire à la descente pour être moins longtemps expo aux chutes de pierres mais sans connaître c’est chaud :wink:

OK OK. ce que je trouve bizarre c’ets que le sentier a l’air très régulièrement tracé, C’est pas juste une trace de chasseurs ça a visiblement été « pioché » à une époque. Je me demande bien pourquoi.

Je retrouve plus l’info mais j’ai entendu dire qu’avant il y avait un tramway qui reliait Annecy à thones puis col des aravis (ça date). A cette epoque le tourisme était naissant. Le tramway apportait son lot de touriste et des guides locaux amenait leur clients de thones à la tournette par ce chemin qui était l’ancienne voie normale…
D’où le fait que ce chemin apparaisse encore très bien.

Ouf! Zavaient rien trouvé de plus simple :wink:
Merci pour l’info en tout cas.

Sur la carte 1/50k Historique 1950 d’iphigenie, ce sentier est bel et bien cadastré !

5 Likes

Génial c’est bien lui.
Je suppose que cette carte est également visible via Géoportail ? (pas réussi à me connecter pour vérifier)
En tout cas je constate que l’embranchement avec le sentier des fretes du Rosairy est beaucoup plus bas que je l’imaginais.

2 Likes

De ce que j’ai pu voir quand il est bien visible.
Tu peux soit le prendre depuis tout en bas dans la gorge soit depuis la cabane.
Après tu visés le couloir centrale et tu montes en rive gauche (à droite en montant) sur une sorte d’eperon qui t’amènera au pente en herbes suspendues qui débouchent ensuite au col.

Oui j’ai vu une vague sente traverser une ravine au dernier lacet avant la cabane et quelques traces ensuite (et des bouquetins)

1 Like

Ce sentier est présent sur cette carte de 1913.
Je n’ai pas trouvé de mention plus ancienne, mais je n’ai pas trop cherché.

2 Likes

Effectivement. Et là il y a plusieurs connexions avec le « sentier des gardes » (celui qui mène aux fretes du Rosairy) dont la plus haute me semble correspondre à la trace que j’évoquais plus haut qui part du dernier lacet avant la cabane ONF.

J’ajoute qu’il y a un point commun frappant entre ces deux sentiers, celui « des Gardes » et celui du Varo, c’est que tous deux se déroulent dans des versants tes raides mais sont eux mêmes très peu raides. C’en est presqu’agacant pour le sentier des Gardes. On fait des km pour pas grand chose en deniv.
Du coup peut-être créés à la même époque et par les mêmes « personnes » ( eaux et forêts de l’époque ?)

Le CAF d’Annecy a participé à la constuction de plusieurs sentiers à la Tournette, mais je ne sais pas si ceux de Montremont en font partie.

J’ai entendu dire qu’une partie du sentier s’était effondré… A vérifier.