Sentier en face NE du col du Varo?

Une tentative vite avortée ici
https://www.altituderando.com/rando9551
Pas super encourageant :wink:

Au contraire, moi ça me rend curieux.
C’est le syndrome du « pas toucher le bouton rouge, …, clic ! »

3 Likes

Ça sent la collective cette automne :joy:

1 Like

Tu es dispo le week-end prochain ? On est déjà 3 …
(« Pas celui-là mais l’autre ».)

@meije_23, @gilles74, @duo, @chirvette, et tellement d’autres que j’oublie … ?

je m’y suis aventuré une seule fois pour récupérer un chamois.
j’étais parti du 3ème lacet à gauche en montant vers le col des frettes;
et c’est la descente qui m’avait le plus impressionné
le sentier est inexistant dans les couloirs qu’il traversait car ravagé par les avalanches et les chutes de pierre; improtégeable et affreusement expo et technique, surtout dans le couloir central.
J’ai des photos quelque part mais je ne sais pas comment les publier.
Crampons et piolets indispensables;
à côté, le pas noir est une promenade de demoiselles.
En tous cas ce n’a jamais été la voie « normale » de la Tournette

Je voudrais pas être pessimiste mais quand je vois ça j’ai plus l’impression que ce sera un temps à champignons :

Attendons de lire ce que lui* en dira.
Je le trouve bien plus fiable que le reste.

Bien sûr rien ne vaut de (bonnes) prévisions expertisées et à court terme. Gfs à long terme ça vaut ce que ça vaut mais bon ça donne une tendance. A confirmer ou pas.

C’est à dire? Je ne comprends pas trop. Tu parles du sentier des fretes de Rosairy? Troisième lacet ça veut dire bien plus bas que la cabane ONF?

C’est très facile. Tu es sur smartphone ou ordi?

Quand il y a trop de monde dans ce type de passage, c’est vite la m… :grinning:

2 Likes

En se tenant tous la main, ça ferait une belle chaîne de main courante. Plus de risque. :grinning:

2 Likes

Ya de fortes chances que je me désiste car j’ai pas le niveau. Même si ça m’intrigue et me donne envie. Mais n’hésitez pas à le tenter sans moi (sans prendre trop de risques quand même hein). Je serai avide de vos commentaires.
Pour l’avoir vu d’en face ça paraît franchement pas évident. Et peut-être dangereux. Chutes de pierres.

Non mais moi j’ai pas le pied sur pour ces affaires
Je préfère y aller quand c’est glace/neige.

sous le col des frettes, le sentier se déroule sans grand dénivelé comme beaucoup de cheminements créés à l’époque par l’administration des eaux et forêts.
C’est au niveau du 3ème lacet gauche qu’une vague sente horizontale part vers le cirque, et c’est très vite problématique; sinon un autre cheminement évite le grand couloir plutôt rive gauche du cirque mais l’assiette du passage a disparu aujourd’hui car il passait dans les socles rocheux délités; enfin il y a le sentier de la pioche ou de la torche, je ne sais plus, et qui traverse en ascendance oblique et rejoint une petite échancrure de l’arête nord de la tournette .
Mais ce sont des terrains impraticables raisonnablement, encombrés d’étagnes qui envoient des pierres pour nettoyer leur passage;
En tous cas ce ne sont pas des passages créés par les chasseurs mais par les eaux et forêts (?) pour un intérêt incompréhensible; il se disait que ces chemins avaient été tracés pour occuper des détenus ?
Aucune utilité pastorale car trop dangereux pour les vaches, ni pour des raisons de maintien de terres car trop raide et stérile, à la différence des lanches de Cotagne à gauche du sentier des frettes

2 Likes

une précision de plus, le sentier mentionné sur IGN et qui conduit à l’abri des varos ne va pas jusqu’au fond du Malnant; j’avais mentionné cette erreur à IGN qui n’en a pas tenu compte

Merci pour toutes ces précisions !!

Super intéressant mais j’ai toujours pas compris de quel 3ème lacet tu parles.
Perso j’ai vu une sente partir du dernier lacet avant l’abri des Varos.
J’ai vu effectivement beaucoup de bouquetins dans cette face que ce soit depuis le sentier des Frêtes du Rosairy ou depuis le col du Varo en descendant de la Tournette d’où risque fort de chutes de pierres.

bien plus haut que l’abri, au dessus des ressauts, dans les interminables lacets du sentier qui serpente sous le col

Ah OK. Pas l’itinéraire le plus simple à mon avis et il n’est pas figuré sur les cartes publiées plus haut par @anon11618315 et @Bubu.