Sentier en face NE du col du Varo?

Pas dispoible malheureusement…

Il faut mieux quitter le chemin des Frêtes de Rosairy sous la cabane du Varo. Pas été voir mais le chemin de la carte qui arrive du fond de vallée a été détruit par les années je crois

Allez un petit coup de pouce avec ce tracé, j’y suis allé deux fois pour le sortir.
Dans le bas, une fois dans le couloir central auquel en accède au mieux en quittant le sentier sous la cabane du Varo, mieux vaut emprunter une vire à droite pour rejoindre la variante des Barbouze. Une main courante à gauche avant la vire incite à poursuivre plutôt à gauche mais après un cheminement exposé, le sentier s’est éboulé juste avant de rejoindre le haut des Barbouze (mon trait bleu du bas). J’avais dû renoncer et abandonner cette première tentative.

Une fois les Barbouzes franchi, on suit le vieux sentier, tantôt en bon état de conservation, tantôt complètement effacé par les avalanches et les glissements de terrain. Le piolet est bien utile dans les herbes hautes, mouillés et déversantes car c’est tout le temps exposé en dessous. Sur le haut, on peut soit sortir par le tracé rouge direct ( ce qu’avait fait un copain) soit suivre le tracé bleu dans les lacets jusqu’au col du Varo.

Ambiance fantastique garantie! Les anciens avaient le sens de l’itinéraire! Mais attention à ne pas mettre entre toutes les mains, c’est tout sauf une promenade de santé, il y a des pierres qui tombent, c’est raide, c’est exposé et une fois engagé la descente est à proscrire.

J’ai lu plus haut quelqu’un qui proposait de le faire par le haut pour plus de sécurité. Mauvaise idée et idée dangereuse à mon avis. Ou alors en ski l’hiver :wink:

Amusez vous bien dans le Varo!

4 Likes

Oui c’est moi :wink: dans l’idée de rester moins longtemps exposé aux

En tout cas merci pour ton retour détaillé! Même si je pense pas que ce soit de mon niveau… Ca servira à d’autres fous :wink:

Salut,
un voisin , ancien du CAF et de la société de secours en montagne de Thones, me dit que ce sentier a été tracé par Henri-Léon Bianchetti, agent des Eaux & Forets. Mais je vois qu’il est né en 1911 : sacrément précoce le Léon pour avoir fini le sentier en 1913 ! Bref, ça m’amuse de vous pousser cette info somme toute inutile. Surtout l’occas de vous souhaiter de joyeuses pâques déconfinées

2 Likes

merci pour vos contributions respectives, c’est sympa de faire revivre un iti

1 Like