Sélections de voies TD / TD+ (6a-6c) équipées, dans les Alpes du Nord

GV + choix destination

Bonjour à tous,

Je prépare un road-trip escalade dans les Alpes du Nord cet été.

Sur C2C, j’ai filtré des GV au moyen de la carte du topoguide.
Mais il m’en sort 1000 dans le créneau TD à TD+ (6a-6c), équipée (P1+)…

Pour affiner ma liste, sur les plus intéressantes potentiellement, j’ai consulté les « topo-sélection » suivants :

  • Escalade Plaisir Alpes du Nord
  • Itinéraires d’un enfant gâté
  • Parois de légende
  • Calcaire en folie

Auriez-vous d’autres topos ou ressources à recommander?

Je débuterai mon périple par l’Aiguille Dibona (en arrivant par le sud), donc toutes vos suggestions de voies ou secteurs « coup de cœur » sont les bienvenues !

Merci d’avance pour vos retours et bel été! :slightly_smiling_face:

[Edit modération : n’abusez pas des tags, et choisissez celui qui vous convient le mieux quand votre titre est très concis]

Si tu commences dans les Écrins, ça vaut le coup de voir dans les deux volumes (Ouest et Est) d’Oisans Nouveau, Oisans Sauvage.

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Alpes du Nord certes, mais tu ne précises pas si tu inclus la Suisse, l’Italie ect…ça change tout, sois + precis

Oui c’est un peu trop vague, altitude, nombre de longueurs, accès et descente sont des paramètres qui ont leur importance (et si tu en as envie ça peut être l’occase de faire un brin de causette au tél :wink: )

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En ajoutant un critère sur l’altitude du début des difficultés (>1500 m) et sur le dénivelé des difficultés (>250 m), il n’y en a plus qu’une centaine : Camptocamp.org
Bon, l’altitude du début des difficultés n’est renseignée que sur 50% des voies avec ces critères.
Si on filtre sur l’altitude maxi >1750 m, on a autour de 160 voies (90% de ces voies ont l’altitude maxi renseignée) : Camptocamp.org

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Du Sud vers le Nord, tu peux finir au Miroir d’Argentine!
https://www.camptocamp.org/waypoints/39005/fr/miroir-d-argentine
Mon GROS coup de coeur, surtout si tu aimes la dalle

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Hello, déjà si tu prévois de commencer par la Dibona (et donc le vallon du Soreiller) il y a de quoi t’occuper quelques jours !
À la Dibona dans ce niveau il y a un paquet de voies (Éthique de la joie - jolie et moins fréquentée que Visite Obligatoire), aux Tours rouges aussi, sans parler du Rouget, Burlan, Plat de la Selle… Bref, si tu veux y passer 15j je suis sûr que tu arriveras à les remplir :sweat_smile:

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Je valide! Ca à l’air super classe :star_struck:

Mon critère est plutôt « votre coup de cœur ».
Je vise plutôt des critères esthétiques. (De la face, du cadre, l’ambiance).
Plutôt France et sa périphérie…
Plutôt au frais ou climatiquement agréable
:slightly_smiling_face:

Avec le Miroir tu seras gaté, 1 belle face où on se pèle le jong :smiley:

Dans un autre genre, coup de coeur pour la montagne elle-même (que fait la voie normale mais préparation du pilier sud_ => Le Mont Aiguille

Et dans mes projets, bien que loin de tout, et aussi 1 gros ton en dessous de ton niveau mais ambiance et belle longueur: Camptocamp.org

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Il y a eu un éboulement l’année dernière la voie est interdite.

Un gros gros coup de coeur pour moi c’est la face S des Perrons de Vallorcine, une longue face perchée à l’abris de la sur-fréquentation, face à l’aiguille Verte et au Chardonnet, rocher top quali. Dans le niveau recherché, tu peux regarder Au Coeur de l’Anticyclone, Squatteurs de Lune, Grevolle Direct et Bada Bing, également les deux voies de la Tour Grise (accès plus court).

Je plussoie le Miroir, paroi mythique et bien adaptée pour un parcours estival. Dans les parages, il y a la voie T’cheu c’te Équipe sur le pilier Brand, en face S des Diablerets. Un magnifique calcaire crépi irréprochable dès L2. Pas trop loin non plus il y a la falaise de la cascade du Dar, encore un secteur d’été pas trop fréquenté (malgré l’approche courte), calcaire superbe également.

Encore des voies d’été, je peux recommander Fil ou Face au Salève, peut être plus proche de ta route. Moins l’ambiance montagne mais c’est une voie à caractère. Ou la Pierre Avoi au dessus de Martigny, une face NW à 2400m avec un rocher bien atypique et une belle ambiance.

J’ai d’autres secteurs marquants en Suisse, mais peut être loins en venant de la France (Gastlosen, Hannibalturm, Grimsel). Il y a aussi le Sanetsch, très réputé mais que je ne connais pas encore. C’est à mon programme pour cet été!

Bonne grimpe :wink:

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Personne n’a encore évoqué le Petit Bargy, un autre coup de cœur!

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Tu parles de quelle voie pardon?

Danse avec les loups

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Gillardes !
Mixte Cordier-Jouty/Association de Bienfaiteurs
Les Maitres du Jeu
Dernière Tentation d’un Été trop Court
Un peu plus soutenu : :la Paix n’a pas de Prix ; Fort Feignant Frileux
Ça grimpe par canicule, soleil à partir de 13 et 15h selon les voies

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Dans les cerces tu trouveras plein de trucs, dans les aravis aussi : le rocher est classe et globalement il y fait frais.

Une remarque : Tes bouquins sont très bien : ce sont des bibles (surtout le mussatto et le bodet/petit) et on est quelques uns à vouloir (ou avoir voulu) faire toutes les croix.
Du coup, la plupart de ces voies sont surfrequentees alors que leurs voisines pas du tout : penses y au moment du choix !

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A part calcaire en folie (mais qui a 25-30 ans), ce sont des sélections et non des topos exhaustifs des secteurs. Ca ne correspond pas à ce que j’appelle une bible.

Mais pour avoir le topo des voies voisines, il faut une vraie bible, exhaustive, comportant au moins la mention et le tracé général de toutes les voies, sans forcément la description et tracé détaillé (comme pour le topo Escalade en Vercors par exemple, qui est quasi exhaustif, avec des ébauches pour certaines voies).

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Tu as raison, ce sont des bibles au sens « inspirations » pas au sens était des lieux exhaustif.
J’adore le Coupé, mais le mussatto donne plus envie que le Coupé en général :rofl:

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Sacrément esthétique aussi :star_struck:
Profites bien!

Très belle sélection! :+1: Je vais m’arrêter sur certaines. C’est sûr :blush:

C’est trop au sud pour ma sélection, mais beau secteur effectivement!

Je vais m’y penché :wink:

Merci pour vos retours:blush: