Sélections de voies TD / TD+ (6a-6c) équipées, dans les Alpes du Nord

Ou même le Grand. Les Gros Veaux c’est dans le niveau que tu demandes et c’est une très belle ligne.

De manière générale, dans la Yaute, c’est ptêt moins connu mais il y a pas mal de sites d’intérêt++. Quelques uns en vrac : la Croix de Fer, Tours d’Areu, la Maladière, le Rocher de Leschaux, Petit et Grand Bargy, Brevent, Cornettes, Grandes Suites, Lanfonnet, Sappey, la Rosière, Ferraillon, Tournette, (j’ai pas mis les Vuardes car c’est un peu plus dur mais le site est assez hors normes)… T’as aussi de beaux trucs dans le Giffre et les Aiguilles Rouges… Bref c’est assez gigantesque et ça a le mérite d’être très varié…

Sinon bien sûr le Briançonnais… beaucoup moins de voies, mais beaucoup de très beaux itinéraires et un équipement moins élitiste de façon générale, avec les Cerces, le «massif» de Montbrison et l’Ouest d’Argentière en tête de file…

3 Likes

Classe! Je note aussi :wink:
J’ai épluché les autres cités. Beaucoup me semblent assez « chaud/ensolleillés » en revanche pour un trip fin juillet. J’ai peur de cuire…

J’en ai noté une sympa. (Henri tu vas rire) mais au soleil le matin…

C’est déjà les Alpes du S pour moi (sous la ligne Col de la Cx haute -Lautaret).
En tout cas, je pense que je vais rester plutôt dans le 74 et Martigny. J’ai très largement de quoi m’occuper et profiter sans faire trop de route tous les jours.
Merci pour tes coups de coeur :slightly_smiling_face:

dans le 74 Les Aravis
Gramusset, une base pas mal de voies dans ce que tu cherches et a l ombre le matin; la grande arabesque;
la mamule Camptocamp.org
et Chombas Camptocamp.org

Enfin si t’aimes le granite l envers des Aiguilles bien sur

2 Likes

Ce qui ne doit faire que quelque milliers de grandes voies…
Vu la chaleur en ce moment, je me concentrerais sur les longues voies au dessus de 2500 m (en face sud). Ou bien plus bas si face nord.

Personne a parlé du Mont Blanc ? C’est vrai que c’est moche, patiné et le caillou est tout pourri…
T’as tout ce qui faut dans les topo Piola/Damilano

1 Like

Une petite bien au frais à l’aiguille de l’M; genre la Menegaux.

1 Like

Pas grand chose à faire dans le massif en P1(+) :wink:
Éventuellement côté monzino, et « papa Giovanni » au père éternel.
Sinon à crête séche en valpelline c’est un paradis peu fréquenté !

1 Like

Rien qu’en regardant dans le topo Entremont, y’a une 50aine de grandes voies dans le 5c-6c, équipées.

On sort donc des topos Piola/damilano :wink: oui il y a effectivement des voies côté Orny notamment !

Oui, mais ça reste le Mont Blanc. À trier selon les expositions / altitude / approche évidemment.

Je ne sais pas ce qu’il y a côté Italien, dans le val Ferret et val Vény.

Au dessus de Martigny, tu as Pierre Avoi qui offre des voies sur une quartzite que je trouve magnifique.
C’est expo Nord-est, on est bien en été.

Est-ce qu’elles sont toutes « coup de cœur »? Ou il y aurait peut-être une sélection à regarder en priorité ? :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 Like

Face nord de l’Aiguille de la Vanoise, je trouve que ça coche pas mal de tes critères ci-dessus :wink: : plutôt au frais ou climatiquement agréable, esthétiques (De la face, du cadre, l’ambiance),…
Et de belles voies dans un peu tous les niveaux,

1 Like

j’ai fait eureka et elle est magnifique. J’en ai pas fait d’autres pour l’instant…

La paroi semble assez homogène niveau caillou donc a priori les voies ont toutes le même caractère.

Arete du doigt pointe percee par la voie du trou ou autre ca marche bien quand il fait chaud

1 Like