S'égarer en montagne, un passage obligé ?

On était sur le facteur âge…

Je disais: avec un déambulateur on ne s'éloigne pas tant que ça du parking. Mais c'est vrai que si la tête déraille aussi, le GPS et la boussole ce n'est plus le sujet. (ce qui n'empêche pas de poser son sac et s'assoir dessus)

Mon père d’un certain âge fait exactement ça dans son jardin !
Mais il a prévu le coup : il a mis des chaises de jardin tout les 3 mètres pour se reposer !
Un coup de bêche, 3 minutes de repos assis, un autre coup, 3 minutes de repos…
Comme sur l’Everest ! :smirk:

1 Like

Si si, je m’en sert régulièremen.
Mais c’est réservé aux jeunes.

1 Like

Ah ? Donc pas aux « cadres CAF séniors » ?
Je comprends…
Mais eux ont des boussoles, de toute façon, pas d’inquiétude…

Les jeunes de la dernière averse ou les jeunes des brouillards d’antan ?

3 Likes

Oui ça peut arriver mais c’est rare. Si tu pars par grand beau temps et qu’un grand beau temps est annoncé y’a peu de chances.
En général ça arrive quand un temps « moyen » est annoncé, et que tu te dis que ça va passer, et t’y va quand même.

sauf quand il fait -20 °C avec 70 km/h de vent.

T’es déjà parti en montage plusieurs jours, toi ?
Genre une traversée de 7 jours ?
Donc, tu rentres ?
Tu as déjà fait de la montagne en dehors de la France-Suisse-Italie-Autriche bien au chaud avec des beaux refuges confortables de partout ?

1 Like

La carte et la boussole Alti c’est sympa par beau temps sur sentiers balisés :grinning:. Le GPS c’est top mais j’ai jamais investi, alors j’évite les situations ou il est utile.

1 Like

oui exactement.
Perso je vais en montagne pour la belle vue et me faire plaisir.
J’ai aucun plaisir quand il fait moche. Si le temps est pas parfait, je vais faire du vélo, du ski de fond, de la couenne, bref autre chose.
C’est l’avantage d’habiter proche des montagnes et de pas avoir d’enfants, tu fais ce que tu veux quand tu veux.

Citation Genre une traversée de 7 jours ?

Si tu vises un bel anticyclone stable, tu peux prévoir 7 jours de beau (même 10) sans soucis.

1 Like

oui en Slovénie. Il faisait beau et chaud.
Et au Canada aussi mais sur Vancouver Island il pleut tout le temps c’est normal.

Tu as absolument raison, j’adhère !

Ah, je pensais à de la Haute montagne, plutôt… Quoique…
Vancouver Island je connais, pas grand risque de se perdre là-bas (faut aller un peu plus au nord du BC, le Yukon et l’Alaska, les grands espaces…)

Certes.
Mais c’est pas plus mal de savoir aussi s’en passer (moi ça me sert surtout à trimballer des fichiers Pdf de Géoportail, en général quand je veux téléphoner ça passe pas).
Mais c’est vrai qu’il faut savoir évoluer avec son temps; ça me rappelle les débats aux débuts du portable sur ceux qui s’en servaient pour appeler le PGHM à tout bout de champ. Irresponsable, scandaleux, solution de facilité, nos impôts, etc, etc… jusqu’à ce que je lise une interview d’un gars du PG 2-3 ans après qui disait « Ok, y’en a qui abusent. Mais vaut mieux abuser que le contraire. Depuis qu’il y a les portables, on gagne un temps fou sur les interventions, et ça nous a fait sauver bien plus de vies ». Fermez le ban.
Et pis on peut mettre de la musique dessus. Avec de petits écouteurs, on peut écouter Bitovent dans le grand silence frisé (*): ça claque sa mère !!

(*) copyright F’murr

(On peut aussi écouter un podcast de France Culture, mais c’est plus chiant)

1 Like

7 ou 10 jours de beau dans less Alpes sans risque d’orage en été c’est quand même assez rare…

ce qui a beaucoup changé c’est les coordonnées. Tu ouvres l’appli boussole (sur IOS) qui te donnes tes coordonnées que tu donnes au PG, ils savent direct où tu es. Ou google map pareil. Avant fallait donner sa position par rapport à un itinéraire et une altitude, et si t’es paumé et dans le brouillard bah c’est pas très précis.

Ça dépend où dans les Alpes. C’est sûr que dans les pissoirs genre vers le Viso ou à Cham c’est pas évident.
Par contre dans le Valais sans problème.

Et en hiver pareil, sans problème et partout dans les Alpes. Après ça arrive pas forcément tous les hivers.

MF ne sait pas prévoir le temps qu’il a fait, alors le temps qu’il fera…

:joy:

Le bulletin météo, c’est comme les cartes topo. Si tu sais pas les interpréter ça sert à rien. :blush:

2 Likes