S'égarer en montagne, un passage obligé ?

Je suppose que « le téléphone n’a pas été pris volontairement, pas oublié ».
Dans la réalité de ce post, je ne sais ce qu’il en ai & pas envie de tout relire, mais il m’a semblé que le gars à bien géré son problème.

Pour la théorie, je pense que si tu choisis de ne pas prendre tout les outils disponibles, tu dois en accepter les conséquences seul, sans perturber le reste de la société qui ne t’as pas obligé à faire ainsi.
Tu rentres par tes propres moyens ou tu ne rentres pas, :innocent
Faut gérer ce que feront tes proches. S’ils te respectent, (& que tu les as prévenus), ils ne déclencheront pas les secours.
Un peu comme « la fin de vie »
Dans des circonstances très particulières, je l’ai vécu, ou plutôt fait vivre!
Sinon, je suis plutôt petit joueur. On peut avoir cartes, GPS, balises, etc, au fond du sac, au cas ou, mais ne pas s’en servir tant que tout va bien. Tout dépends du plaisir: adrénaline & risque :cold_face: VS simplement découverte & imprévue. :smiling_face_with_three_hearts:

Les principaux sommets faciles (et même moins faciles) des Alpes ont été faits sans crampons.
Maintenant il y a les crampons.
Les crampons sont considérés comme un équipement adapté sur glacier. Si t’es juste en chaussures et que tu glisses, on va te reprocher de ne pas avoir de crampons.
Donc pour moi un portable c’est la même chose. Une évolution du matériel qui rend les sorties plus sûres.
Après rien ne t’oblige de le prendre.

2 Likes

Le mieux dans cette configuration, et si on a encore quelques prévenances pour ses proches, est de ne jamais les prévenir de ses intentions de ballade sur le style marche ou crève .

Sauf à oublier, dans son égoïsme crasse, ceux qui auront le privilège et l’immense plaisir de gérer le problème que va leur poser la découverte du héros moribond ou de son cadavre.

On ne devrait pas

Je lis ce fil bien intéressant, mais j’hallucine un peu devant certaines postures ultras conservatrices, antiprogressiste, anti-GPS systématique, et de « c’était mieux avant » avec la carte et la boussole en plein brouillard…
Franchement, c’est pénible à lire (et je n’ai qu’à pas lire, c’est de ma faute, je sais !)…

Mais…
Faut-il encore discuter de l’intérêt de l’emport d’un téléphone portable quand on part seul en montagne ? (GPS, Carto, et appel éventuel au secours ou les proches).

Faut-il encore discuter de l’intérêt du téléphone portable avec GPS et une appli carto qui peut te sauver la vie dans le brouillard, pour s’orienter rapidement quand on est dans la merde ?

Faut-il encore discuter de comment s’orienter en plein brouillard avec juste une boussole et une carte, sa bite et son couteau ?

Et le sextant, et les étoiles, et la mousse sur les troncs d’arbres, l’orientation des flocons de neige ?

Est-ce juste pour faire valoir l’égo de certains très anciens cadres ultra-conservateurs du CAF qui eux savent le faire ? (on aimerait bien es voir se démerder en plein brouillard dans le froid et le vent avec leur boussole et leur carte, en leader de groupe CAF, pendant que leurs petits membres ont déjà tous la position sur leur smartphone depuis lurette ! Les gars, on est là ! Ah bon ? Sans déconner !!!).

(s’orienter en plein brouillard avec juste une boussole et une carte, sans rien voir, probablement une spécialité des cadres du CAF !) ?

Faut-il encore discuter de tout ça, comme semble nous orienter systématiquement @J2LH à chaque fois et sur chaque fil que l’on parle d’un GPS ou d’une appli carto pour Smarphone ?

Pfff… Fatigue !

7 Likes

Et plus encore de la part d’instructeurs.

Et c’est un peu comme pour les noeuds en escalade. A quoi sert-il de savoir faire un noeud de pêcheur alors que Béal vend des anneaux de cordelette déjà cousus pour faire des autobloquants ?

Non je ne suis pas anti-GPS (je m’en suis même servi une ou deux fois cet hiver, je me suis confessé après, faut pas déc’) mais il reste indispensable de savoir utiliser une boussole, une carte et un GPS et ça tu ne vas pas l’improviser sur le terrain.
Si le GPS était la panacée autant supprimer les formations carto des cursus d’initiateurs. Ce qui n’est de toute façon pas possible, la formation au GPS reste plutôt courte et généraliste, les formateurs ne peuvent pas être au courant des fonctionnalités des principaux systèmes existants, un boussole reste une boussole, chaque GPS est particulier.

Je ne sais pas si tu es au CAF mais je vois 3 solutions :

• Tu n’es pas au CAF et on s’en fout de ton avis sur les encadrants du CAF.
  • Tu es un simple membre du CAF et on peut se demander de quel droit tu donnes ton avis sur le type qui t’encadre
  • Tu es cadre au CAF et tu es de toute façon passé par la carte et la boussole dans ta formation.

PS: et je ne suis pas « très ancien »… n’exagérons rien.

Mdr !!! :joy:
Tout est dit…
Eh bé, y’a du boulot, encore, au CAF…

Je me demande si ce n’est pas un peu comme le permis de conduire pour les séniors au delà des 95 ans…
(je suis en plein dans le cas avec mon papa ! Faut plus conduire Papa, mais je ne me sens pas le droit de t’enlever les clefs…)

1 Like

Faut quand même pas négliger le facteur âge !

détails...

Avec un déambulateur on s’éloigne pas des masses du parking…

Je pense que si, bien malheureusement, et quelque soit ton âge biologique… :disappointed:
Mais ce n’est pas de ta faute.
Ainsi va la vie…
On y peut rien…

(il ne faudrait pas quand même que le CAF adhère et soutienne certaines positions rabâchées par certains « cadres du CAF » ici, car cela pourrait bien effrayer certains jeunes attirés par la montagne, je pense…)

Faudrait savoir !
C’est bien intéressant ou c’est pénible à lire ?
(Revoir aussi l’accord des épithètes)

J’espère ne pas me faire lourder pour digression.

Les 2 mon capitaine ! :smile:

Moi, je suis contre le gps à cause que je ne sais pas m’en servir.
Remarque, la dernière fois que j’ai utilisé une carte et une boussole, je me suis paumé, tout cadre CAF que je suis (que j’étais)

Ce que tu ne comprends pas c’est que le CAF n’est pas à ton service, ou il te convient ou tu vas voir ailleurs.

Demande à @J2LH de te former, il est cadre au CAF, il a l’air motivé… :smirk:
Entre cadres du CAF (ou ancien « cadres »), vous devriez pouvoir vous expliquer la boussole, les cartes, l’orientation, tout ça… (mais sans GPS, hein !).

oui mais y’en a qui vieillissent plus vite que d’autres

Perso je suis assez vieux pour que les GPS n’existent pas quand j’étais jeune (ou anecdotique) du coup j’ai passé beaucoup de temps sur carte papier.

Là où je suis d’accord avec J2 c’est que les « jeunes » de maintenant savent se servir d’un GPS, mais ne savent pas forcément bien lire une carte.

2 Likes

Idem.
Mais et dans le brouillard à couper au couteau ?
Bon je sais, y’a déjà la bite et le couteau, pour couper le brouillard…
Au moins le couteau… (la bite ça coupe moins bien le brouillard !)

Parce qu’avec la boussole et la carte, quand t’y vois pas 3 mètres, et ben t’es content d’avoir ton GPS ou ton smartphone, sauf au CAF (cadres « séniors »), là tu sors ta boussole et ta carte en plein vent et tu pointes un « point de repère », ou l’azimut, si tu sais où tu es,… et tu cris à tue-tête : « Les gars, on va par là ! », en brandissant une direction au hasard dans la pente…

1 Like

dans le brouillard à couper au couteau, c’est déjà que t’as merdé (t’es parti malgré une météo mauvaise, et t’as pas fait demi tour à temps).

Perso ça doit faire 15 ans que je me suis pas servi d’une boussole…

3 Likes

Là, tu veux dire « dans la tête ».

Je pensais plutôt aux jambes (revoir mon message), mais il est vrai que passé un certain point, ni le GPS ni la boussole ne te seront d’une grande aide.

( ; - )

Passé un certain point, tu poses ton sac, tu t’assieds dessus et tu attends que ça passe.

9 Likes

Je ne pense pas.
Le brouillard en montagne, ce n’est pas toujours prévisible par Météo-France (appli smartphone), ni même par l’instinct du montagnard…
Cela te tombe dessus, c’est tout !
Pour info, il n’existe pas de prévision de « vague de brouillard » en montagne.
.
Si tu n’as jamais connu le brouillard en montagne, alors c’est que tu n’as pas encore assez baroudé, tu n’es pas assez vieux, pas assez « sénior », pas assez « cadre CAF »…