S'égarer en montagne, un passage obligé ?

Il possède donc probablement une boussole magnétique.

Un GPS qui est un pure GPS (donc sans boussole, accéléromètre ou je ne sais quoi) sera incapable de t’orienter puisqu’il fonctionne par triangulation. Il est capable de te dire où tu es et c’est tout.

En se basant sur l’évolution de cette position si tu te déplaces il peut être capable d’extrapoler une direction mais ça reste une extrapolation qui nécessite un déplacement.

Et ça n’as rien d’une théorie, c’est simplement la limitation d’un dispositif.

Par exemple, l’entrée de gamme chez garmin : eTrex 10 | Garmin
Il est précisé clairement que ça fait positionnement par satellites (GPS et Glonass) ainsi qu’un « Compas GPS » qui nécessite d’être en mouvement (comprendre : ils déduisent l’orientation à partir de l’évolution de la position).

Alors que si on monte en gamme : GARMIN (FR) | GPS avec compas numérique | eTrex 32x
On a droit en plus à un vrai compas ainsi qu’à un altimètre barométrique. Il sera donc possible d’avoir l’orientation et l’altitude même sans réception satellite.

Le conditionneur c’est moi en tant qu’instructeur CO :wink: Et je suis plutôt autodidacte.

A la base le système GPS n’est pas capable de t’indiquer le Nord. Il est seulement capable de te donner ta position à partir de distance qu’il calcule entre ton GPS et les satellites qu’il capte. Ca ne lui donne pas le Nord.

2 solutions existent :

• Le GPS possède une boussole magnétique
  • Sinon le GPS va se servir de deux mesures de position consécutives, il va ainsi calculer dans quelle direction tu te déplaces et en déduire la direction du Nord.

Cette 2ème solution fonctionne bien tant que tu te déplaces en ligne droite mais plus du tout si tu n’arrêtes pas de changer de direction comme ça peut être le cas en forêt. Tout simplement parce que tu ne sauras pas dire entre quel endroit et quel endroit il a évaluer tes positions et donc la direction du nord.
Un GPS sans boussole magnétique intégrée sera par ailleurs incapable de te présenter une carte orientée dans la direction où tu avances, si tu le fais tourner la carte va tourner en même temps.

Ooopsss… je vois que @BearsBeard t’a donné l’explication avant moi.

Il ne faut pas confondre les professionnels pour qui il s’agit d’un outil de travail, quasiment une obligation de moyen, et les amateurs qui peuvent préférer s’amuser avec la carte et la boussole. Il ne s’agit pas de savoir lequel est le plus efficace, juste savoir ce qu’on a envie de faire. Je n’ai l’impression que la recherche de l’efficacité soit à la base de nos pratiques.

1 Like

Un petit article sympathique de presentation de l’application Iphigénie

« Indispensable » !?

Mais bien entendu… c’est à se demander comment on faisait avant…

En plus Iphigénie est une bouse sur plan de l’ergonomie.

Tout à fait faux.
Les MULs parlent d’une adéquation matériel/marcheur/terrain, avoir un matériel adapté à sa pratique personnelle et à l’environnement rencontré pendant la rando.

2 Likes

Oui la seule erreur qu’il a faite c’est de partir sans portable. Déjà pour prévenir que tout allait bien et qu’il n’était pas dans une situation dramatique et quand tu n’as pas de portable ou pas de réseau dans une situation similaire ben tu as tendance a prendre parfois plus de risque pour redescendre pour eviter que les autres s’inquiète justement pour rien… C’est l’effet pervers des portables parfois car quand tu n’as pas de réseau et un imprévu et que tu es injoignable ton entourage peut s’inquiéter au final pour rien et cela peut te faire prendre des risques inutiles. Lui il a été raisonnable et patient.

1 Like

Ben dans ce cas la oui, j’imagine que sa famille a du être sacrement inquiète et au final pour rien. Sans parler des moyens lancés par le pghm pour rien.

Perso je pars toujours avec un téléphone chargé à 100% mais en mode avion pour profiter de la déconnexion et prendre des photos.
Photos que j’arrête de prendre quand la batterie passe sous les 50% histoire d’avoir un peu de jus « au cas où »

2 Likes

Il ne faut pas se leurrer, le portable est passé dans les mœurs, qu’on le veuille ou non.
Cela dit, il y a encore pas mal de coins dans les Alpes où « ça ne passe pas «
Dans les Alpes ou dans les Pyrénées.
Ouf, j’ai rattrapé le coup ! Je l’ai échappé belle !

1 Like

Le suite de ce que j’ai écrit et qui était le sujet de mon message :

Ou est le problème ?
La randonnée en solitaire hors sentier ( 1) est une pratique comme une autre ( chargé ou pas comme une mule :wink:) .
Là n’était pas le sujet pour moi.

(1) il suffit de jeter un œil sur la tête d’affiche de la page d’accueil de ce site fort bien fait !
Pas de promotion explicite mais une mise en exergue bien visible et discrète sans parler des innombrables récits du même type d’aventure (solitaire) toutes plus interessantes les une que les autres .
https://www.randonner-leger.org/

Je dirai , comme l’écrivait Zorey , qu’en oubliant son portable et /ou d’autres équipements , l’adéquation matériel/marcheur/projet n’était pas ou plus adaptés à l’environnement rencontré sur l’itinéraire prévu.

Ca n’a jamais été une erreur de partir sans portable !

Ce n’est pas parce qu’un connard a un jour inventé le portable qu’on est obligé de l’avoir toujours sur soi, qu’on ne peut plus aller en montagne en s’en passant.

Ben voyons… Donc autrefois on ne pouvait pas aller en montagne en adéquation avec l’environnement rencontré.

1 Like

et le Jura, les Vosges, le massif central ect…

non, il n’y a pas de boussole magnétique dans les téléphones.
Ils utilisent des capteurs à effet Hall.
Ces capteurs ont besoin d’un étalonnage pour s’affranchir des déformation du champ magnétique terrestre, c’est pour ça qu’avant d’utiliser la boussole du téléphone, il faut lui faire faire « des huits ».
Les capteurs n’étant pas magnétiques, ils ne risquent pas d’être démagnétisés.

Edit: il semble qu’il y ait des téléphones avec des capteur Hall et également des capteurs magnétiques

"Il y a deux catégories majoritaires de capteurs magnétiques dans les téléphones pour faire la boussole:

• le capteur à effet Hall, intégré au circuit électronique, qui ne peut être magnétisé en permanence
  • les capteurs magnétorésistifs, qui utilisent des couches magnétiques diverses, et qui eux, peuvent être magnétisés à long terme.
    Mais la plupart du temps, les derniers intègrent aussi des bobines pour « remagnétiser » le capteur dans le bon sens.
    (Il y a d’autres sortes de capteurs, mais je ne vais pas développer toute la liste ici)

Tous les capteurs sont sensibles aux perturbations magnétiques. Rien que leur placement dans le téléphone est un casse-tête (batterie, haut parleur sont des bons générateurs de champs magnétiques).

En plus des perturbations « fixes » (dues au tél), les perturbations dynamiques sont encore plus difficiles à gérer (passer à côté d’une source magnétique).
Ces perturbations dynamiques sont corrigées tant bien que mal par logiciel, mais certains logiciels s’en sortent beaucoup mieux que d’autres…"

Sur le fond, je suis assez d’accord.
M’arrive de partir sans portable & même sans carte.
Mais comme bien dit sur un autre post, si tu joues faut accepter de perdre & assumer ses responsabilités (oups, c’est pas très humains, je sais) & pas faire chier ceux qui jouent autrement.

Sur la forme, tu ne fais qu’attiser l’intolérance. C’est bof.

2 Likes

& le mec qui à inventé le portable, super.
Comme celui qui avant à inventé la carte, le feu, la brosse à dent, sans obliger personne à s’en servir.

2 Likes

oui, tu peux aussi partir sans crampons, sans piolet, sans corde, sans carte… En short et en tongues.

2 Likes

Ça dépend si tu l’oublies (erreur) ou si tu ne le prends pas, délibérément (pas erreur). La logique n’est pas la même.

3 Likes

Vu le poids, l’encombrement et l’utilité d’un portable, je vois pas vraiment l’intérêt de ne pas le prendre.
Après on peut être réfractaire au changement, je comprends. Dans ce cas, on prend une corde en chanvre et des chaussures à tricounis.

3 Likes

Regarde les conséquences, avec un portable on n’aurait jamais entendu parler de cette histoire, jamais. Quand on part seul il me semble que c’est quasi obligatoire. (bon après il n’avait peut être pas de portable non plus)
Il m’est arrivé que mon portable tombe en panne en montagne alors que je devais rester plusieurs jours la haut seul et la première chose que j’ai faite quand j’ai croisé quelqu’un fut d’appeler mon entourage pour prévenir que j’étais en panne et éviter que cela parte en vrille et s’inquiète pour rien si ils avaient voulu me joindre.
Après on peut discuter de l’importance qu’a pris le portable dans nos vie, et cette perte de liberté , mais ça c’est une autre histoire.

2 Likes