Sécurité?

Posté en tant qu’invité par nona:

une corde qui file à toute allure dans un grigri pourtant bien mis , et un copain qui n’en finit pas de dégringoler …interminable …;environ 10m …puis qui s’arrète à 2m du sol …;
Comment aurions-nous pu éviter ça , parce que le copain a qd même une entorse de la cheville et est immobilisé 3 sem
Une corde de 9 et la corde non tenue sous le grigri

Depuis je regarde la façon d’assurer des autres . JE n’arrète pas de voir des mains qui lâchent le sysrème autobloquant !
Ne faites pas une confiance absolu à ces systèmes !

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Phil:

nona a écrit:

Grigri pour corde à simple de 10 à 11 mm (9,7 mm toléré)…
T’as la réponse…

Posté en tant qu’invité par Steph:

Salut Nona,

Le griri s’utilise avec une corde de 10-11 mm (9.7 mm accepté). Si tu l’as utilisé avec une 9 mm, ça pourrait expliquer pourquoi le grigri n’a pas bien bloqué la corde. Mais il semble que ce type d’incident arrive aussi avec un diamètre de 10 mm ou plus, c’est vrai qu’il faut rester très vigilant avec un grigri et tenir le brin libre.
Pour ma part, je n’utilise plus le grigri que en moulinette.

Extrait du manuel d’utilisation du grigri:

Le Prescriptions d’utilisation
Dispositif d’assurage du premier ou
du second de cordée, ce produit est
conçu pour l’escalade en salle ou
sur falaise bien équipée avec des
amarrages conformes à la norme
UIAA, pas pour l’alpinisme ou le
terrain d’aventure. Il s’utilise avec
une corde à simple dynamique
UIAA 10-11 mm (9,7 mm accepté).
ATTENTION, pour les diamètres
inférieurs à 10 mm, en raison de
la morphologie de la main, on ne
peut pas retenir une corde fi ne trés
effi cacement, ceci spécialement à
la descente ou lorsque vous faites
descendre votre partenaire.

Posté en tant qu’invité par soia:

Quand j’utilise le gri-gri JE NE LACHE JAMAIS le brin libre.

Je pars du principe qu’on ne le fait pas sur un huit ou toute autre système d’assurage, et que je peux être amené à utiliser un autre système d’assurage que le gri-gri.

Autant garder les bonnes habitudes et rester vraiment polyvalent pour l’assurage.

Facile de prendre une sale habitude, il est très difficile de la perdre

Qu’en pensent les utilisateurs de gri-gri ?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

nona a écrit:

Deux erreurs.

Depuis je regarde la façon d’assurer des autres . JE n’arrète
pas de voir des mains qui lâchent le sysrème autobloquant !

La plupart des grimpeurs utilisent un gri-gri pour pouvoir lacher la corde, alors qu’il est bien spécifié sur la doc de Petzl qu’il ne faut jamais lacher la corde quel que soit son diamètre. Le gri-gri n’est ni plus ni moins sûr que les autres freins, il donne juste une fausse impression de sécurité tout en étant 3 fois plus cher que d’autres systèmes pourtant nettement plus polyvalent.

Posté en tant qu’invité par fabrice:

bien dit j2lh !!! tout à fait d’accord avec toi

Posté en tant qu’invité par laouvalindien:

Moi j’utilise le gri-gri et en suis super satisfait. Mais il faut qu’il soit effectivement utilisé avec les bonnes cordes, de bon diamètre, et à bon essient.
Il ne dispense en aucun cas d’être vigilant, et ne jamais lâcher le brin libre est un réflexe indispensable à garder.

Posté en tant qu’invité par Nabu:

J2LH a écrit:

. Le gri-gri n’est ni plus ni moins sûr que les autres

freins, il donne juste une fausse impression de sécurité tout
en étant 3 fois plus cher que d’autres systèmes pourtant
nettement plus polyvalent.

Oui, mais il est autobloquant ce qui dans certains cas est très
pratique.

Posté en tant qu’invité par zolve:

J’ai vu ça quatre fois dans ma vie de grimpeur. Ce type d’accident est malheureusement devenu classique.

Sur le diamètre des cordes, il faut savoir que même avec du 10, le gri gri peut être dangeureux, notamment si on attrape la corde au dessus de l’engin, la force n’étant alors pas assez importante, la came ne bloque pas.

Pour lacher les mains, il suffit de faire un noeud derrière, chose à la quelle je ne me risquerai avec pas beaucoup d’autres freins ou autobloquants.

A++

Posté en tant qu’invité par jesus:

bon pour ma part j’ai tjs eut une confiance aveugle avec le grigri et ma corde en 10,5 mm tout simplement parce que je n’ai jamais entendu parler de tels incidents…
cela me semble bizare que le grigri ne bloque pas car dès qu’il y a chute ou la moindre tension sur la corde le grigri bloque immédiatement.
Alors quelle est l’explicarion ??? un caillou qui s’introduit dedans, la corde qui rétrécit au lavage, à force d’écouter la chanson « mets de l’huile », … ? C’est tout de même un produit approuvé/testé et en plus de cela censé être plus sécurité que les autres systèmes d’assurage. !!!

jesus a écrit:

bon pour ma part j’ai tjs eut une confiance aveugle avec le
grigri et ma corde en 10,5 mm tout simplement parce que je n’ai
jamais entendu parler de tels incidents…

Ben voila, c’est fait et tu peux en trouver d’autres sur ce site.

Alors quelle est l’explicarion ???

En l’occurence c’était du 9mm.

cela censé être plus sécurité que
les autres systèmes d’assurage. ??!!

En réalité non, les accidentes le montrent.

Posté en tant qu’invité par pyf:

probleme de diametre et non pas de tenue de corde il faut lire les notices d utilisations

pyf a écrit:

probleme de diametre et non pas de tenue de corde il faut lire
les notices d utilisations

Où il est dit qu’il ne faut jamais lacher la corde.

Posté en tant qu’invité par John:

ET C’EST REPARTI POUR UN TOUR …!!!

Posté en tant qu’invité par le fab:

jésus : le grigri est la 2eme cause d’acciedent en grimpe, après les moulinettes strop courte
ok, svt c’est du à une mauvaise utilisation de la poignée lors de la descente, mais pas seulement

Posté en tant qu’invité par blister:

salut
et un ou deux machards en plus jl2h, ça n irait pas?
non, je plaisante !!

Posté en tant qu’invité par Jibiji:

Ceux qui laissent tomber les autres sont généralement des boulets inattentifs, si ça leur arrivait à EUX ils feraient plus attention aux autres.
Quand je vois les autres assurer en baillant aux corneilles, sans tenir la corde et avec tellement de mou que la corde traîne par terre, ça me donne des boutons. J’ai beau essayer de faire poliment une remarque, on m’envoie généralement chier. Alors vous aurez beau en parler sur les forums, vous êtes entre gens convaincus, donc ça ne changera pas grand chose…

blister a écrit:

et un ou deux machards en plus jl2h, ça n irait pas?
non, je plaisante !!

Ben… avec un tube, pour assurer une moulinette ça me semble plus sûr qu’un gri-gri.

Posté en tant qu’invité par jesus:

merci les gars j’ai posté un message sur un forum de mon coin et je ferai plus attention à l’avenir :))

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Tout à fait d’accord. On ne lache pas le brin inférieur. Dans ce cas là le grigri fonctionne avec pratiquement tout diamètre de corde. Avec des cordes fines il faut être un peu plus vigilant à la descente.