Sécurité, secours et réchappe dans le massif des Ecrins

Bon rétablissement au blessé.

Quelqu’un saurait pourquoi les radios et les abonnements associés sont réservées aux pros et aux encadrants de club ? C’est vrai que c’est frustrant d’avoir des secours gratuits d’une telle qualité et de ne pas pouvoir les joindre pour des raisons techniques…

La solution balise est peut être pas mal, mais déclencher sa propre balise pour avertir d’un accident dont on est le témoin n’est pas l’idéal, non ?.. (on ne peut pas joindre de message, c’est juste un signal de détresse…)

D’après la loi, il faut une licence professionnelles (attestation du syndicat des guides par exemple) pour pouvoir programmer et utiliser ces fréquences. L’état fait payer l’utilisation du spectre pour un usage professionnels (cf. le coût des licences pour les opérateurs mobiles).
Sur un plan technique, s’il y a trop de monde sur ces fréquences, le réseau serait vite saturé, c’est des technologie un peu vieillottes.

Ok merci Miko, je ne savais pas qu’il y avait un cadre légal derrière ça…

Pour une utilisation d’urgence (radios éteintes 99.9999% du temps) je ne vois pas trop comment on pourrait arriver à une saturation.

Le réseau Orange est bon à la Bérarde mais dès qu’on remonte vers le Chatelleret on a plus rien. Peut être que sur les hauteurs on peu raccrocher l’antenne, je ne sais pas trop!

En tout cas je trouve que c’est un bon apprentissage, si je faisait déclencher un secours par mes proches les infos qu’ils transmettraient seraient surement incomplète. Donc l’idée de leur faire remonter l’info vers les refuges pour que ce soit eux qui lance les secours, je trouve ça bien et je n’y aurais pas forcément pensé sur place. Même chose pour le 114. Donc merci pour ces infos.

Pareil dans l’autre vallée : pas de réseau Orange au bout de 10mn de marche et jusqu’au col de la Temple. Du col au Coolidge ça capte un peu.

C’est quand même étonnant une portée aussi faible. Ils ont peut-être mis une antenne directive pour couvrir uniquement les villages de La Bérarde et des Étages, et la route d’accès. En tout cas, c’est dommage de ne pas couvrir plus, sachant que la grosse difficulté c’est de trouver un emplacement pour les antennes. Si on en a un, autant l’exploiter.

Une solution entre balise et téléphone:
http://www.inreachdelorme.com/
ça permet d’envoyer un message de détresse comme une balise (il suffit d’appuyer sur un bouton), de communiquer par mail ou sms avec les secours, idem avec les proches. Tout passe par satellite, et la communication est dans les 2 sens avec un bonne autonomie.
14 et quelques euros par moi. Je trouve ça assez sécurisant.

merci pour ton message.
etant totalement nul en technologie, c’est quoi ? il faut faire quoi sur ton téléphone ? c’est possible avec tout type de téléphone (je n’ai pas de smartphone)

Par exemple sur Galaxy S3 :

  • menu du tél (glissement depuis le bord haut)
  • paramètres (picto engrenage)
  • Plus de réseaux
  • Réseaux mobiles
  • Opérateurs réseaux
  • puis d’autres trucs (pas regardé car je devrais me déconnecter de mon opérateur)

juste faire une recherche réseau, généralement c’est automatique donc il n’y a rien à faire. Les vieux téléphones ont souvent une plus grande capacité à capter un réseau. Du fait des normes de puissance d’émission qui ont diminué ? une antenne souvent légèrement déportées ?

Pour mettre mon grain de sel parceque j’aime bien.

N’hurlez pas, cela ne m’importera pas :

Je ne vois pas vraiment pourquoi il y a lieu de se réjouir de l’augmentation de la couverture réseau ou de déplorer la perte d’une antenne. Ceux qui cherchent un espace sauvage pour se confronter en toute honnêteté avec eux-mêmes n’ont qu’à riper plus loin ?

Pour accroître les capacités réseau d’un tel en zone peu couverte : je force le tel sur les anciennes antennes 2G, les nouveaux téléphones ayant tendance à ne pas considérer le réseau EDGE si il n’est pas fort et à bourriner pour chercher une antenne 4G. Parfois ça marche bien.

[quote=« Alexis, id: 1850587, post:51, topic:167806 »]Pour mettre mon grain de sel parceque j’aime bien.

N’hurlez pas, cela ne m’importera pas :

Je ne vois pas vraiment pourquoi il y a lieu de se réjouir de l’augmentation de la couverture réseau ou de déplorer la perte d’une antenne. Ceux qui cherchent un espace sauvage pour se confronter en toute honnêteté avec eux-mêmes n’ont qu’à riper plus loin ?[/quote]

Pour ma part, quand je cherche ce que tu décris comme une confrontation avec moi même - en tout cas être seul au monde - je choisis un coin, je laisse mon téléphone à la maison, et je sais dès lors qu’il est peu probable qu’on vienne à mon secours, en tout cas rapidement. Et si le téléphone est à la maison, peu importe qu’il y ai la 6g +++ et le wifi.

Si d’un autre côté, d’autres veulent faire une course qui leur semble être d’ampleur ou à leur niveau d’engagement limite, et que par sécurité ils peuvent utiliser le téléphone pour donner l’alerte, tant mieux pour eux ; En tout cas, je ne vois pas où est le problème d’une bonne couverture réseau.

Indirectement, le sentiment de sécurité accru va peut être drainer plus de monde dans ces coins « sauvages » … cela peut, certes, être un autre problème et en causer d’autres, de problèmes.

En tout état de cause, j’estime que si on est pas capable de savoir comment se déconnecter entièrement de la civilisation (secours, fréquentation, survie… « confrontation avec soi même » en bref) il vaut mieux rester dans son canapé ; Parce que je trouve bien moins dur de se déconnecter, que d’assumer ensuite ce qui peut arriver.

Cette réponse elle revient un peu à dire qu’il n’y a qu’à ignorer les spits & co quand on veut grimper une voie historique sur coinceurs que d’autres on décidé d’équiper non ? :expressionless:

Non je ne ferais pas ce parallèle. C’était juste une réponse à la seule idée que pour chercher l’aventure, il faille « aller voir ailleurs » alors que la confrontation à soi même, la recherche de soi dans une épreuve, il est aussi possible de le faire sous couverture réseau.
Je ne vois pas d’un bon oeil non plus la 4g dans les vallons de la Bérarde, mais pour d’autres raisons que cette seule « confrontation à soi ». C’était uniquement sur cet aspect que je n’étais réellement pas d’accord.

Je pense que cet attrait est surtout exceptionnel tant qu’on n’a pas vécu soi-même des situations très difficiles qui font prendre conscience que la vie ne se résume pas à des courses en montagne et qu’on a aussi des proches qui tiennent à nous.
Par conséquent, pourquoi refuser une couverture réseau qui peut sauver des vies ?
Pour les couillus, c’est très simple puisqu’il suffit qu’ils n’emmènent pas de téléphone pour garder l’attrait de l’engagement mais bien sûr, faudrait pas non plus que d’autres préviennent les secours à leur place et les privent ainsi d’une lente agonie !
Et aussi qu’ils n’aient pas de GPS en fond de sac… :wink:

[quote=« fred25, id: 1850584, post:50, topic:167806 »]

juste faire une recherche réseau, généralement c’est automatique donc il n’y a rien à faire. Les vieux téléphones ont souvent une plus grande capacité à capter un réseau. Du fait des normes de puissance d’émission qui ont diminué ? une antenne souvent légèrement déportées ?[/quote]

Une petite précision technique : si tu lances une recherche automatique tu n’as pas le même résultat que si tu séléctionnes « recherche manuelle ». C’était mon cas, puisqu’en recherche auto, il ne détectait aucun réseau.

Je ne suis pas assez calé pour dire pourquoi…

Donc passer en recherche manuelle, il trouve des réseaux et ensuite actionner un à un ces réseaux (dans mon cas, seul le troisième a donné un résultat).

[quote=« Olivier-C., id: 1850635, post:55, topic:167806 »]

Je pense que cet attrait est surtout exceptionnel tant qu’on n’a pas vécu soi-même des situations très difficiles qui font prendre conscience que la vie ne se résume pas à des courses en montagne et qu’on a aussi des proches qui tiennent à nous.
Par conséquent, pourquoi refuser une couverture réseau qui peut sauver des vies ?
Pour les couillus, c’est très simple puisqu’il suffit qu’ils n’emmènent pas de téléphone pour garder l’attrait de l’engagement mais bien sûr, faudrait pas non plus que d’autres préviennent les secours à leur place et les privent ainsi d’une lente agonie !
Et aussi qu’ils n’aient pas de GPS en fond de sac… ;)[/quote]

Je suis 100% d’accord avec toi. La notion « d’engagement » dépend de chacun et des réglés que chacun se donne. Son propre niveau, son matos, sa maîtrise de l’environnement donne l’engagement : si Uli Steck fait comme moi la Pointe Brevoort, il y a une vrai différence d’engagement :slight_smile:

Dire « pas de réseau pour tous car moi j’en veux pas » c’est très égoïste. Si tu n’en veux pas, tu laisses ton tel à la maison !!
Surtout quand le sujet permet de sauver des vies…(de quelle instance supérieure sont ces gens pour pouvoir engager le vie des autres???)

Ca me fait toujours rire ceux qui veulent « supprimer la sécu » pour tous pour se faire mousser…mais toujours dans un niveau où ils sont très à l’aise.
L’alpi a cela de magique, chacun peut choisir ses règles (c’est rarement le cas dans les autres sport !) : solo ou encordé, grosse chaussure ou chausson, cliper ou pas les spits, poser des points rapprochés ou éloignés…etc…

Gardons cette liberté du choix de chacun !! d’utiliser ou pas les « infrastructures » en place.

Bref, c’est toujours le même discours du sécuritaire avec les mêmes arguments. Vous fatiguez pas, depuis l’alpiliste, c’est comme ça et pour ce que j’en lis des débats anciens, c’était le cas. Veuillez ne pas taper sur les Bubus, les BB et les autres, de toute façon, le monde avance dans tous ses details, dans toutes ces facettes vers cette volonté de sécurité au nom des mêmes arguments et en rabaissant ceux qui émettent un avis différent au rang d’homme de la préhistoire tout en pointant le fait que cet homme de cromagnon de pacotille n’avait jamais rien vécu de dramatique. Si vous le dites, c’est que ça doit être vrai.

Bref, on fait avec puisque c’est vous qui gagnez tous les jours, partout, au travail comme dans les loisirs de pleine nature …

Je ne veux pas supprimer la sécu…
La sécu en question (couverture complète des Ecrins) n’existe pas aujourd’hui : je ne veux donc rien supprimer d’existant.
Par contre, je ne veux pas que mon forfait mobile augmente de 50 ou 100% parce que 10 ou 20 gonzes veulent que les opérateurs ajoutent des centaines de relais pour couvrir les 5% du territoire non encore couvert. Ces relais étant bien sûr avec un coût d’installation et d’entretien bien supérieur aux autres (c’est surtout pour ça qu’ils n’ont pas été installés).
Sans parler de toutes les nuisances causés par les entretiens par hélico, ou le défonçage de pistes enneigées par des 4x4 en hiver.

et ça repart pour un tour…ces exigences technologiques ne sont que le reflet d’esprits formatés à la va vite devant un ordi, dans une société d’assistés à qui on a vendu de l’exploit,de l’aventure et de l’autonomie au rabais, et surtout à toujours chercher un responsable extérieur à leurs soucis…Après la couverture réseau, il faudra un défibrillateur sur chaque sommet, etc, etc…;c’est sans fin , et n’apporte rien à ce qu’on peut prétendre aller chercher là-haut, en remarquant que rien n’est obligatoire; sauf d’assumer les conséquences de ses actes.
Il est des pays de par le monde ou à l’entrée de certaines zones( gunnison river, etc… aux us, ou nord de l’écosse etc…)on peut lire un panneau exemplaire:
A partir d’ici, tu sera seul responsable de ta sécurité.
dans les dolomites de nombreuses voies normales sont (heureusement) balisées…
Pour revenir aux écrins ,une grande ambiguité…hypocrite et commerciale concerne l’équipement de la meije ( cables, spits…)alors que la convention escalade s’arcboute bureaucratiquement sur l’interdiction d’utiliser un perfo en altitude.Les spits c’est aussi la sécurité non, alors pouquoi ici et pas ailleurs.
mes encouragements aux Bubu, BA, et autres personnes qui ont compris que le premier maillon de sécurité réside dans le comportement et surtout pas dans les délires technologiques…allez voir une référence: Mr Shackleton au pole sud…Et pour les autres, poursuivez assiduement votre recherche de la petite application qui va bien et ne quittez pas le bac à sable des yeux!!!et vivez vos rèves :confused: