Sécurité, secours et réchappe dans le massif des Ecrins

Non mais juste leur rappelant qu’ils vivent confortablement dans un monde ou la sécurité autorise la plupart de leurs libertés. Cet argument de l’engagement d’homme qui fait son choix de s’affranchir du téléphone en montagne , excuse moi, mais ça fait un peu caprice d’enfant gâte. Parce quand il en aura vraiment besoin, il sera tres heureux d’en trouver un. Dernièrement, j’ai un copain qui a fait un très grave accident à la Verte. Pas de téléphone, mais la vie sauvée par celui d’un autre, un peu moins enfermé dans des principes à la con. Et je ne parle pas de l’égoïsme absolu qui réside dans le fait que ces quidam n’imaginent pas un jour etre amenés à transmettre un secours. Il y a déjà eu la même discussion au sujet des ARVA on on nous annonce fièrement qu’on accepte les risques pour soi, parce que c’est un choix assumé et librement consenti. La bonne blague ! hé, Les gars, vous n’êtes pas seuls en montagne. la responsabilité , l’autonomie et la solidarité, c’est également de pouvoir alerter et porter secours à d’autres, non ?
La montagne est un espace de liberté. Le fait qu’il y ait du réseau ne vas pas changer la façon des hommes responsables de la pratiquer. Quand tu prépares une course tu la prépares à fond, réseau de tel ou pas.
Je suis déçu de constater que en raison de prérogatives corporatistes, les montagnards ne soient pas capable de mettre en place, en terme de communication, ce que les marins font depuis longtemps avec le cannal 16 en VHF. Et la mer n’est pas moins devenue un espace d’aventure, d’engagement et de liberté que ne l’est la montagne

[quote=« Poby, id: 1850654, post:56, topic:167806 »]

[quote=« fred25, id: 1850584, post:50, topic:167806 »]

juste faire une recherche réseau, généralement c’est automatique donc il n’y a rien à faire. Les vieux téléphones ont souvent une plus grande capacité à capter un réseau. Du fait des normes de puissance d’émission qui ont diminué ? une antenne souvent légèrement déportées ?[/quote]

Une petite précision technique : si tu lances une recherche automatique tu n’as pas le même résultat que si tu séléctionnes « recherche manuelle ». C’était mon cas, puisqu’en recherche auto, il ne détectait aucun réseau.

Je ne suis pas assez calé pour dire pourquoi…

Donc passer en recherche manuelle, il trouve des réseaux et ensuite actionner un à un ces réseaux (dans mon cas, seul le troisième a donné un résultat).[/quote]

merci pour vos réponses. En tous cas même en farfouillant je ne trouve pas cette option « manuelle » dans mon téléphone ultra basique :frowning:

Poby lorsque vous avez atteint le 112 italien ça s’est fait automatiquement en tapant juste le 112 ou bien il a fallu d’abord faire une recherche manuelle de réseau ?

Il existe le canal E. Malheureusement il ne couvre pas les Ecrins (à moins que ça ait changé depuis).
Mais contrairement à la mer, il ne suffit pas d’ajouter un antenne sur les relais TDF et mobile existant pour couvrir une zone, il faut des relais supplémentaires, installés sur des sommets, avec le coût d’installation et d’entretien qui va avec.

[quote=« catherine, id: 1850706, post:63, topic:167806 »]

Poby lorsque vous avez atteint le 112 italien ça s’est fait automatiquement en tapant juste le 112 ou bien il a fallu d’abord faire une recherche manuelle de réseau ?[/quote]

j’ai d’abord fait la recherche manuelle (smartphone Samsung 4s), j’ai sélectionné un des réseau proposé et cela m’a affiché « des barres » signe de connexion.
Ensuite j’ai fait le 112.

si ton téléphone est basique, alors il ne se connecte qu’en 2g. La 3G et 4G ca ne concerne que les samrtphones, pour capter internet. Du coup pas besoin de farfouiller dans les options pour forcer ton tel à se connecter en 2G il le fait déja.

Par contre, avec les smatphones, ton tel va désespérément chercher à accrocher un réseau 4g pour que tu puisses poster un compte-rendu de l’accident sur Facebook. Si tu as un réseau pourri, il n’y arrivera pas et considèrera que tu n’as pas de réseau. Dans ce cas, il faut trifouiller les options pour qu’il accepte de se connecter uniquement en 2g, comme un téléphone de vieux … :smiley:

Pourquoi tant haine Matou Zalem :slight_smile: comme disent les jeunes !

Je suis toujours surpris qu’il n’y ai pas un peu plus de tolérance et de « vivre ensemble » sur cette Terre.
Si tu es contre certains aménagement bien visible et disgracieux, je peux comprendre que ça énerve de voir un nouveau téléphérique qui raye le paysage…mais une réseau téléphonique???
Le téléphérique il est là, tu as du mal à l’oublier (surtout si tu randonnes dessous), mais un réseau tel, tu es libre de ne pas l’utiliser, non?

Et puis n’exagérons rien : un tel (qui peux fonctionner) au fond de ton sac, ca ne rend pas le 6b plus facile !!! enfin pas chez moi, et chez vous?
Ca ne t’empêche pas non plus de prendre une gamelle et de te fracasser sur les rochers 20 m plus bas !
Par contre, après ta gamelle, ça te permet de survire et non de mourir.

Certain disent : ça diminue l’engagement…mais il n’y a pas une mesure de l’engagement !
Perso, j’ai fait une traversée de la Terre de Baffin à 2 en hiver. Quand tu dis cela, ça en jette ! et pourtant j’ai eu le sentiment de faire un truc bien moins engagé que certaines virées dans les Pyrénées.
L’engagement c’est une notion propre à chacun. Alors ne dictons pas la bonne règle aux autres.
Ne crois tu pas que si Bonatti te voyait grimer avec tout notre matos moderne, nos GPS, nos infos très précises des topos, notre météo sur 10 jours il te dirait " tu appelle ça de l’engagement? aaahhh !

J’aime aussi la remarque faite précédemment qui dit « ça peut aussi aider une autre cordée », la solidarité a aussi du sens…

Perso, je ne pense pas qu’il soit nécessaire de planter une antenne sur tous les sommets de l’oisan. Mais avoir une couverture intelligente qui permettrait d’être toujours à 2h max de marche d’une zone couverte pourrait avoir du sens. Les bonne solutions sont toujours les solutions de compromis…

Pour moi, à la question "comment sauver la vie d’un gars qui est en péril ? " on doit pouvoir trouver des solutions qui vont bien au delà de l’égo heroico-alpin du grimpeur de base :lol: et que cela vaut bien quelques concessions de notre soit disant étique (soi disant car on utilise plein de matos moderne et facilitateur sans se poser de question)

Bien sûr que si, et depuis des décennies. Et c’est même essentiel en alpinisme (c’est le 1er truc à regarder avant la cotation).
La cotation engagement sur c2c : /articles/106871/fr/aide-topoguide-cotations-en-neige-glace-et-mixte#engagement

[quote]- I : L’itinéraire est court et s’effectue rapidement. Comme il est proche de la vallée, du refuge ou d’une remontée mécanique, les secours sont vite alertés et peuvent intervenir quel que soit le temps. Il est possible de faire demi-tour à tout moment. Par convention, les grandes voies sportives de basse altitude et les cascades de glace bien équipées ont un engagement de I.

  • II : L’itinéraire est plus long (4h environ) et se déroule donc un peu plus loin de la vallée, du refuge ou d’une remontée mécanique. Néanmoins, il est possible de faire demi-tour à tout instant. Les secours peuvent être avertis assez rapidement.
  • III : L’itinéraire s’étale sur plus d’une demi-journée et ne se déroule plus aux abords directs de la vallée, d’un refuge ou d’une remontée mécanique. Il n’est plus forcement visible depuis la civilisation. La retraite est possible mais commence à être délicate. En cas de mauvais temps, les secours peuvent connaître de grosses difficultés pour apporter leur aide aux alpinistes.
  • IV : L’itinéraire s’étale sur une journée complète. Il n’est pas accessible directement depuis une vallée, un refuge ou une remontée mécanique. Le parcours est long et n’est en général pas visible depuis la civilisation. La retraite est délicate. Un point de non retour peut être rencontré. En cas de mauvais temps, l’itinéraire peut s’avérer très dangereux et les secours ne peuvent intervenir. Exemple : [[routes/54299/fr|Les Courtes : Voie des Suisses]]
  • V : L’itinéraire est très long et demande entre 12 et 24h d’effort. L’accès est difficile. La retraite est délicate dès l’attaque de la voie. Rapidement il n’est plus possible de faire demi-tour. Les échappatoires sont rares et délicats. En cas de mauvais temps ou de problème, les alpinistes doivent compter sur eux-même.
  • VI : L’itinéraire est long et peut demander plusieurs jours. L’approche est aussi longue et délicate. L’itinéraire est totalement isolé. Une fois engagé, il n’est plus possible de faire demi-tour. Les échappatoires sont des courses en soi. Une totale autonomie de la cordée est requise dans la difficulté.[/quote]
    Attention, ces définition ne tiennent pas compte du réseau mobile !
    Dès qu’il y a un réseau mobile (et des secours héliportés), par visibilité correcte et vent faible (et absence d’orage), on peut considérer que l’engagement est I quel que soit l’itinéraire.

[quote=« Bubu, id: 1850731, post:68, topic:167806 »]Attention, ces définition ne tiennent pas compte du réseau mobile !
Dès qu’il y a un réseau mobile (et des secours héliportés), par visibilité correcte et vent faible (et absence d’orage), on peut considérer que l’engagement est I quel que soit l’itinéraire.[/quote]

Bubu a quoi ça sert que tu cites la cotation engagement si tu ne sais pas la lire ? :rolleyes:
Quand tu es dans du IV, même si le portable passe :
-> Tu n’es pas forcément en mesure d’utiliser le portable qui a pu casser pendant la chute, être dans le sac du blessé inconscient, …
-> Tu as beau appeler les secours, ça ne garantit pas qu’ils vont te sortir facilement…
-> Si moindre soucis météo, tu es livré à toi-même
-> Tu ne peux pas faire retraite comme un grand facilement…

Donc ta phrase excuse moi de le dire, est pitoyable, et tu prend bien les gens pour des cons…

Ceci étant dit je ne suis pas non plus un fan du tout mobile, pourtant j’ai acheté une radio dans le cadre de l’encadrement bénévole et elle ne quitte plus mon sac. Ca n’a pas changé ma pratique et ma conception des secours !! Au contraire je la vois comme un très bon moyen d’alerter les secours ou le refuge pour éviter de déclencher un secours non désiré si un jour je me retrouve en galère :wink:

Vu sur Altitude rando"Gend Loc", une application de géolocalisation révolutionnaire du PGHM de l’Isère.
Quelqu’un a expérimenté ça? http://france3-regions.francetvinfo.fr/alpes/isere/grenoble/gend-loc-une-application-de-geolocalisation-revolutionnaire-mise-au-point-par-le-pghm-de-l-isere-930229.html

Désolé, je persiste et signe.
Les grimpeurs ont donné une règle d’engagement mais ce n’est pas une mesure au sens scientifique des choses.
Une température c’est une mesure. Il n’y pas un outil de mesure de l’engagement comme le thermomètre l’est pour la t°.
L’engagement dépends de tant de facteurs, dont des choses propre à toi, qu’il n’est pas vécu de la même manière pour tout le monde.

Je te site un exemple : il y a 20 ans quand j’ai fais la Demande au Verdon, c’était pour moi très engagé car j’ai considéré avec mon niveau que la retraite était très difficile voire impossible.
Patrick Berhault, lui a fait la Demande en solo en désescalade…il n’y pas trouvé d’engagement.

Dans cette échelle « la retraite est délicate »…ça ne veut pas dire grand chose, cela dépends encore une fois de tellement de facteur (météo, niveau technique, matos emporté…).
Sur un itinéraire facile et peu engagé, une chute importante de neige peut le rendre hyper avalancheux donc engagé…

Dans tout cela, avoir du réseau ou pas ne change pas grand chose : il ne va pas te permettre de franchir les obstacles techniques et environnementaux. Il va juste en extrême limite t’éviter un accident ou de mourir.

Je reste béa d’admiration devant un mec qui fait la Walker en hiver même avec un smartphone dans la poche !!!

[quote=« Bubu, id: 1850731, post:68, topic:167806 »][/quote]

bien, bien, celà étant,pouvez vous concevoir messieurs, que le sentiment d’etre seul au monde , appelé à ne se préoccuper seul , tout seul,de sa propre survie, avec ce que l’on a avec soi, procure un intense plaisir…à certains qui ont appris à le lire…surtout ne changez rien, et pensez à retenir votre place dans la première benne… :lol:

Il y a eu une discussion sur c2c à son lancement : /viewtopic.php?id=286913

f

[quote=« jymets, id: 1850743, post:70, topic:167806 »]Vu sur Altitude rando"Gend Loc", une application de géolocalisation révolutionnaire du PGHM de l’Isère.
Quelqu’un a expérimenté ça? france3-regions.francetvinfo.fr/alpes/i … 30229.html[/quote]

non seulement il faut une couverture réseau, mais en plus, il faut un smartphone et surtout de la couverture data …

Surement bien par contre pour déclarer un accident routier… En montagne … bof

Merci pour le lien du topic.
Ils disent « Un procédé qui fonctionne même lorsque le réseau en montagne est dégradé »
C’est là que j’aimerais savoir comment c’est possible et si c’est vérifié :stuck_out_tongue:

Dit le mec qui grimpe sur spit et fait de la cascade sous ou a coté des télécabines :slight_smile:
Faut être crédible quand on promeut le « grand alpinisme » :mad:

Pour mettre tt le monde d’accord, on pourrait avoir une carte avec les « zones blanches » des téléphones.
Comme ça ceux qui veulent à tte force rester connectés sauraient où il ne faut pas aller.
Chacun pourrait décider en connaissance de cause, et la collectivité n’aurait pas à rajouter des antennes pas très belles et coûteuse au vu du nb de concernés…

Ca existe. Et ce n’est pas pipo, c’est issu des mesures faites par les téléphones et renvoyées aux opérateur.
Par exemple pour orange : http://reseaux.orange.fr/couverture-mobile
Exemple pour le vallon du Soreiller :

Super !
A qd une nouvelle couche C2C ? :wink:

Blague à part, ce genre de carte peut aussi être utile à des personnes chargés d’assurer des permanences, et d’être joignable ds un délai réduit.
Ils peuvent ainsi choisir des courses où ils pourront assouvir leurs instincts de montagnards tout en assurant leurs obligations progessionnelles…

Bubu comment tu fais pour avoir le fond de carte ign avec cette application ?