Je reviens d’une course à la grande Ruine, où j’ai vécu une expérience difficile (pas pour moi mais pour une cordée voisine) qui m’a fait prendre conscience de plusieurs données à prendre en compte pour le massif des Ecrins (vaut mieux tard que jamais ):
-
Massif sauvage, cela vaut aussi en cas de réchappe que le tel ne passe que très rarement en terrain engagé. Il faut donc pouvoir trouver des solutions de secours plus compliquées. Partir à deux cordées, savoir se servir du balayage d’un tel, talkies…
-
Un balayage à la recherche de réseau amène, dans le meilleur des cas, à un réseau italien.
-
Le 112 italien semble être assez catastrophique. Dans notre cas l’interlocuteur ne parlait pas anglais, ni français, et il nous a mis sur une bande musicale. Il nous a fait perdre un temps précieux. On a rien pu en tirer…
-
les SMS sont une solution. Par le réseau italien nous avons pu en envoyer à des copains leur demandant d’appeler le refuge et le PGHM
-
Il faudrait voir ce que l’on peut faire avec des talkies. J’ai essayé d’envoyer un message de détresse « SOS … Mayday… » sur mes fréquences mais je n’ai capté personne.
-
heureusement la qualité du PGHM (Isère et Briançon) semble une valeur sûre.
Après discussion avec le gardien du refuge, il semble que la sous préfète de Briançon soit réceptive à cet état de chose. Mais une action de sensibilisation au niveau de la préfecture pourrait faire avancer les choses (coordination avec le 112 italien, amélioration du réseau dans le massif, je ne sais…)
Vos idées ou savoirs faire dans ce secteurs seront les bienvenus.