+1
100% d’accord avec toi, c’est important de se poser ces questions et d’anticiper (surtout si on a un compagnon peu expérimenté).
Au delà du tel, les fusées de détresse sont surement aussi un bon moyen d’alerte et comme le dit Rem68, la balise aussi (Rem68 pourrait témoigner de son expérience vécu en suisse).
J’ai aussi compris que la qualité du message envoyé avait son importance. J’avais écrit « appelle le 112 » à ma femme qui était sur Aix. elle est bien sur tombée sur les pompiers …d’Aix qui lui ont demandé dans quel département était la Grande Ruine ! -38 ou 05?
3 transferts plus tard elle a eu le PGHM. J’aurai dû écrire « appelle de PGHM de Briançon », on aurait gagné 10 mn. Cela peut être parfois précieux.
ps : notre témoignage est sans polémique, juste pour informer, sensibiliser et faire si possible faire avancer les choses.
[quote=« Eric Revolle, id: 1850386, post:19, topic:167806 »]Merci pour ce retour d’expérience.
Pour avoir vécu récemment un cas similaire si le téléphone portable fait parti de la panoplie envisagée pour prévenir les secours héliportés médicalisés en cas de problème sur un itinéraire je pense qu’il est raisonnable d’envisager à l’avance les préparatifs à l’utilisation des cet engin dans la groupe de personnes considérés.
Je vois quelques points de préparation :
-prévoir au moins deux portables minimum ( un pour chaque membres de la cordée), en lieu sûr( sur soi), en bon état , chargés, de marque différente et abonnés à des réseaux différents ( si possible).
-prévoir l’enregistrement des numéros d’urgence spécifique ( autre que 18/15/112) qui corresponde à la zone géographique ou se déroule l’itinéraire sur tout les portables.
-prévoir les consignes minimum pour passer un message d’alerte à tous les membres du groupe ( avec ou sans téléphone portable).
-prévoir une organisation dans le groupe de passage du message d’alerte de façon « classique » au cas ou les téléphone portable ne joue pas leur rôle.
-prévoir de toujours se poser la question suivante : est ce que tout le groupe ( la cordée) s’engagerai sur le parcours convoité avec l’ensemble des moyens mis en oeuvre (par le groupe ou la cordée) si je n’avais pas des téléphones portables qui peuvent appeler les secours héliportés et médicalisés à tout moment sur l’itinéraire choisi.
« Ne pas prévoir c’est déjà gémir » comme disait L. De Vinci ;)[/quote]