Sécurité, secours et réchappe dans le massif des Ecrins

[quote=« Bubu, id: 1850342, post:3, topic:167806 »]Je ne comprends pas trop le problème.
Quand le tél ne passe pas , on fait comme avant : qqun retourne au refuge ou en vallée pour appeler les secours.
Et oui c’est plus long, il faut donc pouvoir mettre le blessé en sécurité un minimum (donc avoir des affaires chaudes, etc).
Et parfois c’est trop long et c’est fatal.
Ben oui, c’est de la haute montagne, ce n’est pas un parc municipal.[/quote]

Nous sommes des amis de la victime. Bubu ne demande même pas des nouvelles du blessé et lance gratuitement une polémique. Ce genre de message est aussi révoltant que méprisable.
Dominique Razaka et Jacques Istas

[quote=« dominique r., id: 1850390, post:21, topic:167806 »]

[quote=« Bubu, id: 1850342, post:3, topic:167806 »]Je ne comprends pas trop le problème.
Quand le tél ne passe pas , on fait comme avant : qqun retourne au refuge ou en vallée pour appeler les secours.
Et oui c’est plus long, il faut donc pouvoir mettre le blessé en sécurité un minimum (donc avoir des affaires chaudes, etc).
Et parfois c’est trop long et c’est fatal.
Ben oui, c’est de la haute montagne, ce n’est pas un parc municipal.[/quote]

Nous sommes des amis de la victime. Bubu ne demande même pas des nouvelles du blessé et lance gratuitement une polémique. Ce genre de message est aussi révoltant que méprisable.
Dominique Razaka et Jacques Istas[/quote]

Bien d’accord avec vous !

+1
100% d’accord avec toi, c’est important de se poser ces questions et d’anticiper (surtout si on a un compagnon peu expérimenté).

Au delà du tel, les fusées de détresse sont surement aussi un bon moyen d’alerte et comme le dit Rem68, la balise aussi (Rem68 pourrait témoigner de son expérience vécu en suisse).

J’ai aussi compris que la qualité du message envoyé avait son importance. J’avais écrit « appelle le 112 » à ma femme qui était sur Aix. elle est bien sur tombée sur les pompiers …d’Aix qui lui ont demandé dans quel département était la Grande Ruine ! -38 ou 05?
3 transferts plus tard elle a eu le PGHM. J’aurai dû écrire « appelle de PGHM de Briançon », on aurait gagné 10 mn. Cela peut être parfois précieux.

ps : notre témoignage est sans polémique, juste pour informer, sensibiliser et faire si possible faire avancer les choses.

[quote=« Eric Revolle, id: 1850386, post:19, topic:167806 »]Merci pour ce retour d’expérience.
Pour avoir vécu récemment un cas similaire si le téléphone portable fait parti de la panoplie envisagée pour prévenir les secours héliportés médicalisés en cas de problème sur un itinéraire je pense qu’il est raisonnable d’envisager à l’avance les préparatifs à l’utilisation des cet engin dans la groupe de personnes considérés.
Je vois quelques points de préparation :
-prévoir au moins deux portables minimum ( un pour chaque membres de la cordée), en lieu sûr( sur soi), en bon état , chargés, de marque différente et abonnés à des réseaux différents ( si possible).
-prévoir l’enregistrement des numéros d’urgence spécifique ( autre que 18/15/112) qui corresponde à la zone géographique ou se déroule l’itinéraire sur tout les portables.
-prévoir les consignes minimum pour passer un message d’alerte à tous les membres du groupe ( avec ou sans téléphone portable).
-prévoir une organisation dans le groupe de passage du message d’alerte de façon « classique » au cas ou les téléphone portable ne joue pas leur rôle.
-prévoir de toujours se poser la question suivante : est ce que tout le groupe ( la cordée) s’engagerai sur le parcours convoité avec l’ensemble des moyens mis en oeuvre (par le groupe ou la cordée) si je n’avais pas des téléphones portables qui peuvent appeler les secours héliportés et médicalisés à tout moment sur l’itinéraire choisi.

« Ne pas prévoir c’est déjà gémir » comme disait L. De Vinci ;)[/quote]

Bonjour,

bon rétablissement à votre ami et à son compagnon de cordée

Je vais peut-être vous paraître raisonner froidement, mais j’espère néanmoins que vous lirez la suite avec la même bienveillance que celle avec laquelle j’écris :

Il faut quand même rappeler que le sujet lancé par jymets ne concerne que des conseils / astuces pour gérer un problème en montagne si le portable ne passe pas.
Évidemment que cette discussion fait suite à un accident en particulier, mais ça reste un autre sujet. D’ailleurs jymets lui-même a bien fait la part des choses, car s’il mentionne l’accident dans son message initial, il ne donne aucun détails sur celui-ci, et le cœur de la discussion lancée reste l’emploi du tél portable.

D’ailleurs, vous critiquez Bubu pour n’avoir pas pris de nouvelles du blessé, mais un certain nombre d’autres d’autres intervenants ne l’ont pas fait non plus, sans pour autant s’attirer vos foudres ! :slight_smile:

Pour conclure, merci à jymets pour ce retour d’expérience, malgré le fait que ça fasse suite à une expérience difficile.

J’ai trouvé http://www.urgence114.fr/
On peut envoyer un sms à un centre d’urgence.
Ca aurait été plus direct que passer par un ami et le sms aurait été relayé par le réseau italien.
Le gros intérêt du sms est que il peut partir au gré des fluctuation du réseau.

[quote=« dominique r., id: 1850390, post:21, topic:167806 »]Nous sommes des amis de la victime. Bubu ne demande même pas des nouvelles du blessé et lance gratuitement une polémique. Ce genre de message est aussi révoltant que méprisable.
Dominique Razaka et Jacques Istas[/quote]
Avec tout le respect que je vous dois, ainsi qu’à la victime, et en généralisant, à toute victime d’accident en montagne, ce sont vos propos que je trouve déplacés et inappropriés dans le contexte de cette discussion.
lutin de la forêt l’a également rappelé, il n’est pas fait état d’un cas particulier, même si le contexte rappelé sans détails en constitue la base de départ.
Bubu, dont le vécu et l’expérience sont incontestables n’a fait que rappeler des principes et des réalités propres à ce milieu, même si elles n’ont pas vocation à être politiquement correctes.
Dans le massif des Ecrins, le téléphone ne passe pas, ou de façon anecdotique, tout le monde le sait, les radios VHF réservées aux professionnels de la montagne (que j’ai souvent utilisées) n’ont pas 100% de fiabilité non plus.
Mais quand on a la chance de fréquenter des massifs lointains isolés à l’autre bout du monde, les secours sont parfois accessibles après plusieurs jours de marche et c’est ce qui fait aussi (surtout) l’attrait exceptionnel de notre passion.

Je ne comprends pas exactement le problème au niveau du réseau: On peut appeler en Italie envoyer des sms en France mais pas appeler en France ?
Ce qui manquait c’est le numéro de PGHM sans passer par le 112 ?

Merci JYmets, Poby pour ce retour d’expérience instructif. J’espère que la victime va bien.

[quote=« fred25, id: 1850410, post:27, topic:167806 »]Je ne comprends pas exactement le problème au niveau du réseau: On peut appeler en Italie envoyer des sms en France mais pas appeler en France ?
Ce qui manquait c’est le numéro de PGHM sans passer par le 112 ?[/quote]

Pas de réseau « français » et faible signal par un réseau italien pour Poby qui était en dessous de moi dans une brèche. Rien à mon niveau.
Le 112 l’a envoyé en Italie et là galère.
On a essayé bien entendu d’appeler en France , mais seuls les sms passaient, communication inutilisable. On était vraiment limite…

[quote=« fred25, id: 1850410, post:27, topic:167806 »]Je ne comprends pas exactement le problème au niveau du réseau: On peut appeler en Italie envoyer des sms en France mais pas appeler en France ?
Ce qui manquait c’est le numéro de PGHM sans passer par le 112 ?[/quote]

Aucun des réseau français ne passait (Bouygues, Orange, SFR…etc). C’est d’ailleurs le cas sur toute cette vallée.
En scanant manuellement le tel a sélectionné 3 réseaux italiens.
On a activé un à un les 3 réseaux et seul le dernier a établi une connexion.

On a appelé le 112 mais on a eu un italien qui ne parlait pas anglais et qui nous a transféré sur un …répondeur musical.
On a refait 3 fois la manip. en vain.
Nous avons essayé d’appeler en France, mais cela ne passait pas (il semble normal que le 112 passe mieux qu’un n° classique).

Du coup, on a envoyé des sms à plusieurs personnes en demandant qu’il déclenchent les secours (en précisant le lieu exact de l’accident). Ces sms sont passés par le réseau italien (comme si on était en italie)…j’ai d’ailleurs aussi reçu ensuite des pubs par sms pour un forfait de mon opérateur pour l’étranger…pour le business, Orange te trouve :frowning:

Nous avons souhaité que notre post concerne ce sujet de l’appel au secours et non les détails de l’accident lui même. Je tiens à préciser que nous avons pris directement contact avec les familles des victimes pour avoir des nouvelles.

[quote=« Poby, id: 1850375, post:13, topic:167806 »]Alors on peut peut être mettre un peu de pression aux autorités pour que le systéme de couverture réseau s’améliore, non?
Le deuxiéme message de jymets est pour dire : pensez a utiliser les réseaux étranger dans les alpes.[/quote]
il y avait un relai GSM à la Bérarde il y a quelques années. Il couvrait le vallon des Etançon et celui du Vénéon.
Il a été démonté depuis, c’est bien dommage!

[quote=« lutin de la forêt, id: 1850397, post:24, topic:167806 »]Il faut quand même rappeler que le sujet lancé par jymets ne concerne que des conseils / astuces pour gérer un problème en montagne si le portable ne passe pas.
Évidemment que cette discussion fait suite à un accident en particulier, mais ça reste un autre sujet. D’ailleurs jymets lui-même a bien fait la part des choses, car s’il mentionne l’accident dans son message initial, il ne donne aucun détails sur celui-ci, et le cœur de la discussion lancée reste l’emploi du tél portable.[/quote]

Oui c’est bien de le rappeler.
Restons concrets et constructifs. Ce qui n’empêche pas par ailleurs que nous pensions à notre ami accidenté.

Un autre point mérite d’être soulevé. Nous n’avons pas paniqué avec Poby car nous étions trop loin de l’accident pour nous rendre compte de ce qui se passait. Je pense que si nous avions été plus directement sollicités émotionnellement, nous aurions peut être paniqué devant l’impossibilité de faire quoi que ce soit qui marche pendant 20 minutes. Une préparation psychologique est également très importante.

[quote=« Miko, id: 1850424, post:31, topic:167806 »]il y avait un relai GSM à la Bérarde il y a quelques années. Il couvrait le vallon des Etançon et celui du Vénéon.
Il a été démonté depuis, c’est bien dommage![/quote]

D’après https://www.antennesmobiles.fr/, il y a une antenne 2G Orange depuis octobre 2014 à la Bérarde
Toujours en activité

[quote=« Matbat, id: 1850427, post:33, topic:167806 »]D’après antennesmobiles.fr/, il y a une antenne 2G Orange depuis octobre 2014 à la Bérarde
Toujours en activité[/quote]
Pratique ce site.
Ca fait donc 2 ans que je ne suis pas allé faire de l’alpi depuis La Bérarde.

[quote=« Miko, id: 1850429, post:34, topic:167806 »]

[quote=« Matbat, id: 1850427, post:33, topic:167806 »]D’après antennesmobiles.fr/, il y a une antenne 2G Orange depuis octobre 2014 à la Bérarde
Toujours en activité[/quote]
Pratique ce site.
Ca fait donc 2 ans que je ne suis pas allé faire de l’alpi depuis La Bérarde.[/quote]

Oui car ça n’a jamais été aussi connecté la Berarde ;p

cool! je vais pouvoir jouer à Pokemon Go à la Bérarde :lol:

[quote=« kija, id: 1850402, post:25, topic:167806 »]J’ai trouvé http://www.urgence114.fr/
On peut envoyer un sms à un centre d’urgence.
Ca aurait été plus direct que passer par un ami et le sms aurait été relayé par le réseau italien.
Le gros intérêt du sms est que il peut partir au gré des fluctuation du réseau.[/quote]

J’en parlais un peu plus haut :

:wink:

Mais si j’ai bien compris, ce n’est pas un n° d’urgence européen,mais uniquement francais. Du coup,pas sûr quele réseau italien aurait pu le relayer…

Effectivement la Berarde le tel passe bien maintenant (Free donc je suppose réseau Orange). J’ai pas vérifié au Chatelleret, j’en avais pas l’utilité.

@Miko: 2G seulement, pour jouer aux Pokemons faudra le faire à proximité du chalet du Caf pour le Wifi :stuck_out_tongue:

Bravo à jymets et Poby pour leur débrouillardise !
Et merci de nous informer de cette possibilité qui peut sauver des vies.
J’espère que Grégoire se remettra au mieux de son accident et vite. Courage à lui.
(j’ai vu son prénom sur le site du refuge Adèle Planchard)

Ok merci c’est clair, j’ai en effet déjà entendu que le 112 passait mieux que le reste. Il faudrait des 112 multilingues (au minimum anglais), ou qu’il puisse te basculer vers la France.