Sinon, pour le faire que les dents soient acérées, le fait qu’il faut monter le bloqueur pour décrocher, c’est normal (avec un bloqueur aux dents du bas très usée, sur corde pleine de boue (vécu), le bloqueur ne bloque presque jamais sans aide, mais une fois mis en tension, on ne peut pas l’ouvrir pour autant sans le monter un peu, tout simplement car une fois en tension toutes les dents mordent, y compris celles du haut qui sont en bon étant.
Sécurité du Basic, accident récent
Finaud, je vais faire le test également. Merci en tout cas de m’aider à élucider cette mésaventure.
Avec un bout de papier enroulé j’avais même réussi que ça reste bloqué en position ouverte (comme quand tu l’ouvre manuellement). Avec des graviers, j’ai pas réussi, mais ceux que j’ai ramassé à la vas-vite dans le noir n’ont peut-être juste pas la bonne forme
Après, même s’il y avait des graviers, c’est pas normal qu’il y ait un espace pour qu’ils se glissent entre la pièce des pointes et celle en plastique.
J’ai encore continué les tests, et avec un vieux bloqueur (où la partie en pastique est encore en métal), j’ai réussi à faire sauter la corde de la partie avec les dents sans nécessiter de corps étranger, juste en tortillant la corde (nb : initialement j’ai placé la corde à la main au dessus de la partie « en plastique » qui est en métal sur ce bloqueur.
Voici la vidéo (désolé pour la qualité, c’est pas évident de filmer tout en faisant les manips) : ouverture croll.mp4 - Google Drive
A noter que j’ai quand même bien galéré, même en faisant exprès (je ne vous mets pas la demi douzaine d’essais infructueux).
Bonjour, et bien désolé pour toi, j’espère que tu te retaperas bien.
C’est déjà une chance d’être encore entier et de pouvoir relater ta mésaventure !
Oui je te rejoins.
Les solutions de redondance pas trop chiante à mettre en oeuvre et efficaces
ne sont pas légion.
Je te met un lien vers le forum ou j’expliquais ce que j’utilise moi :
« Youri bis » m’avait à l’époque dit que c’était trop sécur’ pour lui
et qu’il pratiquait avec exactement la même méthode que toi.
Je lui avait bien expliqué que la probabilité de défillance de votre systeme est faible
mais non nulle.
Le fait que ça t’ai planté après 30 ans de bons et loyaux service en est l’illustration.
Pour rigoler on dit souvent que le croll est un « demi EPI », dans l’idée de dire qu’il ne marche que quand il veut, à 50% de bloquage…
je trouve le Basic plus fiable…mais ton expérience le prouve…fiable mais pas infaillible
Concernant le bloqueur j’ai du mal à comprendre ton montage avec précision,
si tu trouves une photo sur le net ça aiderait à voir les détails.
Mais mes pistes concernant la défaillance sont les suivantes :
A-1er mousqueton (celui qui passe dans les 2 trous mis à l’envers - du coup lors de la chute, au lieu de descendre à côté de l’appareil il coiffe le bloqueur et peut appuyer sur la gachette (déjà vécu) ?
B- ton 2° mousqueton-celui du torse- qui vient empecher le mouvement de la came ?
C- tes habits ou je sais quoi sur toi qui tire sur la gachette
D-habits, herbe, branche, feuille ou saleté qui maintien la gachette dans une position semi ouverte
E-ta propre torsion en tombant qui te met dans une position bizarre et le bloqueur en défaut (c’est la video de Sandro)…mais j’y crois guère
Quoi qu’il en soit, remet toi bien, c’est l’essentiel !
Le Basic est un bloqueur homologué seul pour la suspension. En progression il faut deux bloqueurs pour être en sécurité…en tout cas c’est ce qu’on apprend en formation de cordiste.
Il n’y a pas de matériel « spécifique « (à ma connaissance) prévu pour la grimpe en solo (top rope ou autre). Tout ce qui se fait est du bricolage à partir de matériel prévu pour autre chose.
Dès lors, on risque évidemment des ennuis un jour ou l’autre.
Il m’arrive de n’utiliser qu’un seul bloqueur en spéléo, généralement la poignée (escalade facile, ressaut très court, passage étroit…), mais avec plusieurs précautions :
- qu’elle soit tjrs au dessus de moi
- vérifier qu’elle « mord » avant de tirer dessus
J’ai deux principe :
- un bloqueur unique n’est pas fiable à 100%
- une fois qu’un bloqueur a « mordu » la corde, il ne lâche plus
Par contre, un bloqueur peut être en situation défavorable : glaise sur la corde, corps étranger sur les picots (une sangle, par exemple), bloqueur « tordu » non vertical (sur une vire, par exemple, ou pour une sortie de puits)
Je crois qu’il y a déjà eu de multiples accidents liés à l’utilisation d’un bloqueur unique…
Si ton basic a 30 ans il ne doit pas être concerné, mais a verifier quand même.
disons que le test serait plus probant en plaçant le Basic dans sa position d’usage, vertical et enserrant une corde verticale.
merci pour cet aimable message et vais voir le lien « asap ».
Je compte faire une reconstitution chez moi en mettant mon baudard, le torse etc. et filmer le tout.
Mais d’ores et déjà j’ai testé le basic en ouvrant complétement la gâchette par traction maxi d’une cordelette ajoutée pour débloquer plus vite et sans se faire des ampoules (j’ai eu fait des séances d’endurance du type 20 fois 22m avec une 2e corde au relais pour la descente). puis lâchage brusque du basic dans cette position : il se bloque aussitôt/
Aujourd’hui pas jadis…quand les seuls cordistes étaient des guides. J’ai appliqué strictement la notice d’origine y ajoutant un torse bricolé au départ puis prenant celui de Petzl par la suite.
Tu as raison il faut bien l’admettre… ne suis pas sûr de m’y remettre, La grimpe de plusieurs longueurs est à mon avis la moins dangereuse (pas de confusion au bas de la paroi, pas d’arête tranchante pour l’assurage en moulinette).
Rock exotica avait conçu le silent partner, le soloist et le solo aid pour cet usage.
http://www.rockexotica.fr/products/downloads/belay.html
L’an dernier, j’ai vu passer une annonce de silent partner à 500$
Merci pour ton témoignage…
L’as-tu déposé aussi sur la base Sérac pour que ça puisse être utile pour la communauté ?
https://www.camptocamp.org/serac
Tu as aussi les anti chutes qui fonctionnent bien. (Pour certains à coupler avec une explose)
Non. Cela peut il être plus ou moins automatisé afin d éviter de tout récrire ?
Ctrl+C / Ctrl+v
Salut.
Bon rétablissement. Pour avoir pratiqué le solo depuis plus d’une dizaine d’années ( pas de manière intensive mais un peu sous toutes ses formes: alpi, grandes voies, couennes …) j’ai toujours trouvé que solo avec auto assurage était un peu merdique ( top rope ou pas). En effet soit tu veux faire simple ( niveau matos et manip) mais ta sécurité n’est pas totalement garantie en cas de chute. Soit tu mets « ceinture et bretelles » mais tu te retrouves à faire des manip de cordes fastidieuses avec des bouts de ficelle dans tous les sens et pour la progression c’est chiant.
Bon, je sais , c’était un peu hors sujet…