Elégant… Et toalement inexplicite… et queudale s’écrit que dalle!
Asap de Petzl
Je ne comprends pas trop ton message, Soren. Comme l’a dit ridgepo, c’est plutôt non explicite. Je ne sais pas si les « âneries » sont adressées à Alexis ou à moi, et ce qui dans tout cela est juste ou non. Il n’a pas l’ai inculte dans le domaine, et de mon côté j’y travaille.
Nous parlons tous deux soit de ce qu’utilisent les professionnels, qui sont tout de même « à jour » sur ce qui est adapté, ou des normes des fabricants, qui sont très objectives.
Enfin, plusieurs systèmes non normés sont très adaptés à cette situation, mais ne sont pas ici évoqués.
La discussion est pour l’instant respectueuse, et tâchons de maintenir la situation. Le sujet est intéressant, et j’espère qu’une conclusion « sécu » en sera dégagée.
Si tu pensais que je disais des bêtises, ben tant pis. Je donnais juste mon avis: je ne suis pas un trouillard mais l’ASAP n’est pas le système que j’emploierais en premier. Peut être est ce une erreur?
En tous cas au plaisir de lire les arguments.
[quote=« Alexis, id: 1819819, post:11, topic:162924 »]Tiens, d’ailleurs, Petzl fait très bon tuto sur l’auto-assurage :
https://www.petzl.com/FR/fr/Sport/À-lire-pour-l-auto-assurage?ActivityName=Escalade
Ils ne parlent pas de matériels qui viennent du monde des travaux verticaux, mais dans ce cadre ce n’est pas étonnant. Qui aurait un Avao, un Asap, un ID ou un RIG dans le monde de l’alpinisme ? Et ces matériels ne sont pas normés EN 567 pour la pratique de l’alpinisme, ils n’existent donc tout simplement pas dans le cadre de cette notice.
Et pour finir, le Backup de Kong, en plus d’être plus léger, moins encombrant et moins cher que l’Asap (mais il coulisse moins bien, spécialement si la corde n’est pas très « lourde » ou en travers), est normé 567, donc pas idiot comme anti-chute pour cette application.[/quote]
Je connais effectivement pas mal de monde qui s’assure sur microtrack mais personnellement cela ne me fait pas rêver.
« Pour finir » également, le back up kong que tu évoques semble vraiment intéressant. A tester! Bon, au moins, ce n’est pas toi qui dit des âneries apparemment?!
Avec l’asap plus l’asap’sorber est une corde de diamètre adapté il n’y a pas de risque de couper la corde.Si tu veux grimper avec il faut bien lestée ta corde est vérifié que l’antichute suivent bien.Attention tout de même au tirant d’air.Mais pour l’escalade il doit être encombrant.
J’ai trouvé ça: http://grimpavranches.com/techniques/les-manips/le-top-rope/
On attend les résultats du test pour l’ASAP…
ah j’avais pas tilté que tu voulais faire du toprope, je pensais que tu voulais faire de la tete, d’ou ma crainte de coupure,
non ca irait, mais bon niveau prix autant prendre un basique…
Pourquoi vouloir absolument réinventer la roue en utilisant 200 balle de matos alors qu’il existe des techniques éprouvées et parfaitement sécurit’… (voir le lien vers Petzouille)
Un Asap c’est chiant à utiliser, ça coûte cher, il y a des risque que ça ne bloque pas (glissade peu rapide) et sur corde dynamique ça présente un vrai risque…
En top-rope faut pas se prendre le choux, un bloqueur et zou, si tu te chie t’en met deux et re-zou… Y’a plein de gens (dont moi) qui font ça régulièrement… Pourtant j’ai un Asap (et un Rocker, et plein d’autres merdes qui pourraient servir à se bricoler un système d’assurance foireux).
Si tu te chie vraiment trop en voyant toutes ces petites dents sur le bloqueur tu te trouve des amis pour t’assurer, c’est pas mal non plus…
Mais pour avoir vu en live des test de chute facteur 2 avec 80kg de béton sur bloqueur je peut te dire que t’a de la marge avant que ça coupe la corde, le vrai risque c’est plutôt que la corde se déloge du bloqueur s’il est mal installé.
Je ne fais que m’informer; cela fait belle lurette que j’utilise un basic et basta… Merci pour les réponses.
Tu me rassure…
Pour ceux qui se demandent quel est le risque sur corde dynamique :
Tu chute, la roulette se bloque, rebond, la roulette se débloque, tu chute, etc…
mon expérience top rope au Verdon à wild is love
corde stat 1 : descendeur pour descendre puis croll + jumar qui traine en dessous sur longe courte, clipée dans les trous du haut de la jumar
stat 2 : ASAP + asapsorber
avec bodard de travaux acro (ASAP au sternal)
très vite mis en place, très sécur
et l’ensemble suit fidèlement comme un petit chien
un bon plus
pour grimper serin
Tu m’étonne… :rolleyes:
Perso : corde lestée avec mes godasses et Basic (ancien modèle) au pontet avec une sangle autour du torse pour le tenir vers le haut et bien sur un skif dans les trous du haut. Si je me chie trop je fait un noeud sous moi après environ 5m. Mais faut faire bien gaffe aux frottements de la corde au dessus de sois, surtout si on pendouille beaucoup…
oui l’avantage corde 2+asap,
évite de trop psychoter sur le frottement de la corde 1 (ce qui ne m’empêche pas de faire des frac aussi
souvent qu’il ne se doit…)
Avec 2 rigolos à la maison…j’évite l’improvisation et envisage la grimpe comme la chasse aux champignons…
100% de chance de rentrer entier à la maison.
D’où l’idée de témoigner sur cette page, c’est à ça que sert l’Asap en Top Rope.
Surtout quand ça te coute 30 secondes à mettre.
Supprimer le 0,001 %, de ne pas rentrer (le chiffre est exact, les probabilistes apprécieront),
1 fois sur 10 000…c’est ce que je m’imagine de bourdes envisageables et de conneries incontrôlables.
chacun son style !!
@+
Est ce que quelqu’un d’entre vous à essayer avec dautres antichute/bloqueurs tels que le BACKUP de Kong ? (bcp moins chere)
Vous savez pourquoi petzl ne le recommande pas dans ses techniques sur l’auto assurage ? Ca parrait curieurx quand même, ils ne mentionent pas du tout les anti chutes
J’ai déjà posté sur ce thème. Oui les antichutes (certains) fonctionnent bien. Après ils ne sont pas « officiellement » testés sur corde dynamique car ils sont prévus pour situations relevant de travail sur corde semi-stats (élagueurs, cordistes) donc ils ne sont pas mentionnés comme tels.
En Top Rope ça fonctionne très bien, et même en tête également. Par contre gros doute sur l’Asap car son système de blocage est différent de ceux testés. Donc il vaut mieux privilégier les autres…(cf. post à ce sujet)
En fait la méthode préconisée par Petzl et que j ai utilisée…sans jamais « me chier », n imaginant pas qu une fois bien en place, je le Basic pourrait défaillir.
Le frottement… pour le risque de cisaillement de la corde? Becoz en tension les dents mordent la corde et donc pas de frottement corde/basic… non
Oui le frottement corde/rocher, même si la zone de frottement ne comporte pas d’aspérités saillantes, juste l’abrasion (le ponçage de la corde), peut l’endommager. Risque encore plus fort si aspérités coupantes sur zones d’appui de la corde, ou bien si grande longueur de corde déployée
L’ASAP bloque bien même si il faut un peu de tirant d’air. Il est normé pour, et va très bien. Il est utilisé par 90% des travailleurs acro. Sa roulette permet un effet de suivi (monté/descente), assez unique et bien appréciable. En effet il est conçu pour s’utiliser sur corde statique.
Je pense que tu n’as pas compris, ou que tu n’as pas lu le post à ce sujet !
Je parle dans le cas d’une utilisation en grimpe solo et sur corde dynamique… et justement on n’est pas dans le cas d’une corde statique et en top-rope !
Bonjour,
J’ai lu que la question de départ de ce sujet est :
ma réponse est oui parfaitement, sur corde statique.
J’ai donné mon exemple perso, qui fonctionne.
Ben si !!! ou bien je ne parle pas franglais !
Tu dois mélanger avec un autre sujet ? donne moi le lien, pour voir.
Et on est d’accord, sur le fond,
l’ASAP ne conviendrait pas pour du solo en tête sur corde dynamique…mais je n’y ai même jamais pensé !
Bon WE
Ok, là alors on est d’accord !
Dans le post que j’avais présenté nous avions testé des antichutes pour grimper en tête en solo… et c’est de ça que je parlais concernant l’ASAP.
En top-rope pas de problème !
Bon week end à toi également !