Sécurité des lieux d'escalade

ça c’est du bon troll!!!

allons à fond, escaliers aux normes marches de 14 centimètres, avec double rambarde, lisse de 10au sol, barre à 70 puis 110, parkings en epi ou en parallèle avec parcmètres, agent assermenté contrôleur de manip, sourire obligatoire de rigueur…
escalade en tête interdite (trop dangereux), etc etc.
ah oui, n’oublions pas le recensement obligatoire de la croix du jour sur le fameux site comment y disent déjà, social quelquechose, car il est obligatoire d’avoir un comportement social adapté à default de quoi des pénalités financières …

ah non, je confonds avec un roman de orwell, ou de philip k dik (la ferme aux animaux, 1984, minority report) eh oui, peut-être que les sciences cognitives nous permettront de déceler à l’avance les dangereux irresponsables qui en mettant leur vie en jeu sont un fardeau pour la société!!!

« un peuple qui est prêt à céder un peu de sa liberté contre un peu de sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre »
george washington

allez, mountain secure, un peu d’imagination, la prochaine fois ponds nous un truc plus aboutti, vas au fond des choses, pas de demi-mesure, que dirais-tu si on mettais des ancrages de 3 mètres type gywee, treillis puis betton projeté sur les falaises, pour bien sécuriser, puis on mettrait des chevilles, et on visserait des prises de couleur (plus facile pour le à vue)…
merci de m’avoir bien fait rire
on pourrait aussi modifier le climat, pour rendre les ascensions hivernales plus faciles (en ayant au préalable bétonné les montagnes, trop dangereux)

merci pour le troll, bien marrant!
(sinon, c’est que c’est grave, mais y’a des psychiatres pour ça : la preuve, ils ont bien réussi à me guérir…non?)

Posté en tant qu’invité par JPB:

Ton psychiatre ?
Encore un frimeur qui a eu son doctorat dans une boîte de Fruit Loops.
Luccio , je suis désolé : TU N’ES PAS GUÉRI !

Faut reprendre la diète à base de gros rouge de Montpellier …

Pour la sécurité : ne sommes nous pas tous des morts en attente de notre cercueil ?
Aussi bien vivre plutôt que de vivoter .

Le permis de grimper ?
Mes crétins de compatriotes avaient dans leurs cartons un projet de carte d’escalade obligatoire avec examen . Pour acheter du matériel , tu aurais dû posséder la carte !!!
Hélas , on peut maintenant acheter du matériel sur le web ou aller en vacances et s’en procurer .
Le projet est donc tombé .
Mais il y a ici des sites payant … payer pour grimper dehors … dérive , dérive …

Je lève mon verre à ta future guérison , Luccio , mais je n’y crois guère . Pas durant notre ère géologique !

Avec des zones de baignade et de MNS qui surveillent

Posté en tant qu’invité par ElGringo:

:slight_smile: C’estjuste que cette discussion est gonflante plus que récurante…
C’est de la grimpe dont on cause!..
Donc faut pas y toucher, pas plus qu’au ski-alpi, qu’à la raquette ou à la balade…
On n’a besoin de rien de plus que ce qui nous est offert. Respectons le. Respectons-nous.

Posté en tant qu’invité par Zolve:

Allez, une fois n’est pas coutume, je m’y met moi aussi !

C’est facile de crier au troll, mais malheureusement, ce que dit « mountain secure » n’est à mon avis pas fictionnesque, mais bien réel !!!

"[i]Il existe bien une sécurité des pistes! Pourquoi n’existerait t-il pas une sécurité des voies?..

Les communes seraient en charge de gérer les problèmes en mandatant des professionnels… A terme, c’est une évolution qui va devoir s’imposer… [/i] "

Ça existe déjà !!!

Dans beaucoup de sites, les collectivités qui maintenant financent régulièrement l’équipement ou le rééquipement demandent des comptes : rapports de conformité annuels (exactement comme pour les via ferrata), tests d’ancrages, travaux délégués à des professionnels, projets d’équipement validés par commission…

Ça c’est une réalité !!!

Le pb. c’est que l’on est bien content d’aller chercher le pognon auprès des collectivités et les pros sont bien contents d’avoir du boulot… Mais en retour, en effet, il y a une certaine perte de liberté ! La seule liberté, c’est l’équipement sauvage, mais aujourd’hui, dans notre pays c’est devenu marginal… Bien ou pas, je vous laisse vous faire un avis ! (J’entends déjà JPB et Luccio crier d’ici ! :smiley: Salut les gars ! :smiley: )

La dérive sécuritaire actuelle c’est l’arrêté d’interdiction « a titre conservatoire » comme ils disent !

Je vous donne des exemples récents de sites interdits suite a pb. sur un ancrage, bloc instable (la nature, la nature !!!), heureusement la plupart sont ré-ouvert :
-Cimaï (arrêté municipal),
-Gorges du Tarn (arrêté municipal),
-Tous les sites de la route de la grimpe autour de Tautavel (interdiction de la communauté de commune)…

Et pis, ya les aménagements qu l’on peut juger excessifs, dans le style, le pire que j’ai vu c’est baume rousse, vers Buis les Baronnies : broches tout les mètres, broches au pieds des voies (un jour faudra qu’on m’explique, ils devaient être payés à la broche !) et clou du spectacle : marches taillées dans le caillou et bétonnage du chemin d’accès…

Bon, j’arrête là, je suis en train de me troller moi même !

Bonne année d’escalade en toute sécurité !

Salut Zolve,
Tu demandes à ce qu’on t’explique : ben c’est pas compliqué il y a eu les championnats de France Jeunes en 1995 à la Baume Rousse à Buis (oui à l’époque, les France jeune avaient lieu en falaise). Le site a donc été équipé (super béton) pour une compétition nationale et pour l’accueil des spectateurs et staff technique…

+1
Il faut faire une différence entre ce que nous aimerions conserver … notre liberté de pratique dans son aspect non normé et un peu marginal, et la réalité du monde qui avance justement en luttant sans cesse contre celà :frowning:
J’ai traversé bientôt 1/2 siècle de pratique outdoor … et il faudrait que je sois pas grandement naïf pour refuser de comprendre que ce qui effraie tous les pratiquants libertaire verra le jour dans un délais plus ou moins long car la liberté individuelle déplait à la société qui depuis le néolithique n’a cessé de trouver tous les subterfuges possibles pour encadrer l’individu :stuck_out_tongue:
Alors le permis de grimper, les tickets d’accès, les équipements aux normes industrielles, les inspections de falaises par des compagnies d’assurance … je ne grimperai peut être pas dans ce monde là … mais mes petits enfants c’est indéniable!
Personne n’a réagis à l’accident de ski de Font Romeu (article en lien 3 fois) … il y a peu se casser la gueule sur une plaque de verglas était considéré comme un risque individuel … aujourd’hui la justice cherche un coupable … refuser de voir que tout va dans ce sens actuellement dans la société est absolument naïf (triste peut être aussi :wink: … mais farnchement naïf)!
Et je ne trouve pas que ce post sente le troll car nous sommes déjà dans ce monde … quand j’équipe (encore un peu) je ne pose pas des points en fonction uniquement du grimpeur qui les utilisera … mais aussi (surtout) en pensant à ma responsabilité éventuelle en cas d’un accident que ce soit dans les matériaux utilisés (les normes fédérales) ou l’emplacement des points (un jour un passage "exposé intentionnellement par un équipeur verra sans doute un procès).
Alors certes ont peut croire que la norme Terrain d’Aventure nous couvre … perso j’ai un doute que certains faux terrain d’aventure (comme Presles) échappent à une analyse d’un juge qui en cas d’accident, avec un peu de perspicacité verra vite le subterfuge … et les classera terrain aseptisé pour son enquête!
Ce que je trouve le plus étrange c’est que les intervenants voient bien que (par exemple) nos routes se couvrent de grillages et de béton pour empêcher toute chute de caillou … alors que depuis le début de l’humanité les humains ont cheminé sur les routes et chemins en acceptant ce risque ! Et qu’ils ne percutent pas que cette évolution rattrapera aussi notre pratique!
Mourir en dehors de l’hôpital et des assistances technologiques est interdit de nos jours :lol:

Faux
les nouveaux équipements sont postérieurs à cette compétition, et le jour de la compétition le chemin d’accès (fait si ma mémoire est bonne par les pompiers) était digne de tous les chemins d’accès aux falaises de l’hexagone sans plus d’excès!

[quote=« Bruno, id: 1293660, post:48, topic:117783 »]

Faux
les nouveaux équipements sont postérieurs à cette compétition, et le jour de la compétition le chemin d’accès (fait si ma mémoire est bonne par les pompiers) était digne de tous les chemins d’accès aux falaises de l’hexagone sans plus d’excès![/quote]
Ben tu ne vas quand même pas me dire que c’était équipé banzaï pour la compet (à laquelle j’ai participé, donc je m’en rappelle un peu quand même !).
Et si dans ma mémoire, l’accès au site était aménagé et sécu, (bien plus que l’année d’avant à Choranche, par exemple).

Après, il a peut-être été effectivement (ré)équipé après la compet, c’est possible, ça fait un moment que je n’y suis pas allée…

Posté en tant qu’invité par eye of the pig:

[quote=« Zolve, id: 1293626, post:45, topic:117783 »]Je vous donne des exemples récents de sites interdits suite a pb. sur un ancrage, bloc instable (la nature, la nature !!!), heureusement la plupart sont ré-ouvert :
-Cimaï (arrêté municipal),
-Gorges du Tarn (arrêté municipal),
-Tous les sites de la route de la grimpe autour de Tautavel (interdiction de la communauté de commune)…[/quote]

Réouvert c’est vite dit … Le Tarn est mort, la route de la grimpe également, le Cimaï n’est pas réouvert en totalité et on peut ajouter la Turbie également, Lourmarin pourquoi pas, bientôt le Baou de St Jeannet et beaucoup d’autres à venir.
Je pense aussi que toutes les justifications avancées pour chacun de ces sites sont juste de l’esbrouffe pour se débarasser d’une activité pas bien lucrative . Personne n’ira interdire l’escalade à Chamonix par exemple car ça attire un paquet de grimpeurs friqués qui font tourner le business de la vallée. Pourtant le risque est incomparable à celui rencontré au Cimaï par exemple.

Posté en tant qu’invité par eye of the pig:

[quote=« eye of the pig, id: 1293671, post:50, topic:117783 »]Réouvert c’est vite dit … Le Tarn est mort, la route de la grimpe également, le Cimaï n’est pas réouvert en totalité et on peut ajouter la Turbie également, Lourmarin pourquoi pas, bientôt le Baou de St Jeannet et beaucoup d’autres à venir.
Je pense aussi que toutes les justifications avancées pour chacun de ces sites sont juste de l’esbrouffe pour se débarasser d’une activité pas bien lucrative . Personne n’ira interdire l’escalade à Chamonix par exemple car ça attire un paquet de grimpeurs friqués qui font tourner le business de la vallée. Pourtant le risque est incomparable à celui rencontré au Cimaï par exemple.[/quote]

Tiens, j’ai oublié la Bastille à Grenoble, je prends le pari qu’on ne regrimpera plus là-bas.

Posté en tant qu’invité par JPB:

Au contraire , Bruno !

Je suis tout à fait d’accord avec toi …

Je n’équipe plus de sites sinon pour mon usage personnel , des sites éloignés , invisibles , difficile d’accès .
Je sais que c’est l’unique façon de ne pas mettre en péril ce que je crée .
Et je sais bien que je suis de la dernière génération à pouvoir le faire car bientôt , les lois et rêglements vont rendre plus difficile l’accès et , d’un autre coté , il y a les salles d’escalade et les sites ‹ ‹ connus › › comme Orpierre chez vous qui récoltent - avec raison - la manne sportivo-touristique .

Le ‹ ‹ liberté › › ne sera plus tolérée mais , étrangement , elle n’aura plus d’intérêt !

Ce n’est pas pour demain matin . Mais le principe de précaution allié aux restrictions budgétaires , la peur des poursuites frivoles , la déresponsabilisation individuelle risquent d’être les clous de notre liberté individuelle de grimper où et comment on l’entend . Et dieu sait que je n’équipe pas banzai … ici , ils en sont rendus à exiger que les voies soient ‹ ‹ brossées › › - signe du bon équipeur - toutes les prises sur six pieds de chaque coté sont comme un meuble de salon . Pas de sable , pas de terre , rien de ‹ ‹ naturel › › ( idem sur les voies de T.A.) . J’ai déjà écrit qu’on était venu se plaindre - deux fois - qu’il y avait des toiles d’araignées dans mes voies … On est loin , très loin , des premières historiques … et tout cela est vrai , tristement vrai .

Mais qui suis-je pour juger ? C’est pourquoi je ne vis plus pour les autres . Je suis un épicurien du rocher . Un égoiste qui paie ses plaquettes de sa poche .

Si on peut prouver aux décideurs que notre sport ''rapporte ‹  › , là on sera tranquille … les assureurs feront de l’argent car les gens sont bêtes et laissent souvent leur cerveau à la maison lors de ‹ ‹ vacances › › mais globalement les sites ‹ ‹ économiquement viables › › ne seront pas achalés .

J’ai besoin d’un café , réellement …

Posté en tant qu’invité par stop!:

[quote=« Mountain Secure, id: 1291915, post:1, topic:117783 »]Toutes ces discussions sur la sécurité dans les falaises et l’ensemble des voies d’escalade… (dernière en date, le Baou…)

Il existe bien une sécurité des pistes! Pourquoi n’existerait t-il pas une sécurité des voies?..

Les communes seraient en charge de gérer les problèmes en mandatant des professionnels… A terme, c’est une évolution qui va devoir s’imposer…[/quote]

Par sa demande de déclassement de l’escalade des sports en milieu spécifique, la FFME y travaille.
avec comme conséquence alors:
-Une norme pour les sites « sportif » en terrain naturel.

  • des organisme agrées pour contrôler la mise en place de cette norme (style APAV…)
    -pour équiper, un brevet pro d’équipeur ( fini le bénévolat et les équipeurs individuels)
    -pour la formation des pro de l’encadrement (qui ne seront donc plus des brevet d’état mais des brevet professionnels) alors possible par l’UCPA, les Greta et la FFME ect…
    et pour payer tout cela?
    -Soit par vos impôts ( locaux?) ou bien une vignette…

Si tu veux une sécurité pris en charge par la collectivité reste en milieux maitrisé, c’est à dire sur une SAE!
Et laisse les falaises aux oiseaux et à ceux qui assument seuls leur propre sécurité !

Si on veut la sécurité et tout le tralala, on aura aussi l’entrée payante du site comme pour les SAE.

Je vois bien des sites fameux comme Ceuse ou Orpierre et pourquoi pas certains secteurs d’Ailefroide pendant qu’on y est, à 10 € la journée!

Après tout en Amérique, l’entrée des parcs naturels bien plus grands est payante, El Capitan est payant … alors.

Il faut arrêter le délire!

Posté en tant qu’invité par JPB:

Effectivement , si notre sport ‹ ‹ rapporte › › - frais de stationnement , permis d’entrée sur le site , obligation d’acheter deux chocolatines chez le boulanger du village - il y aura restrictions et standardisation .
C’est écrit dans le ciel .

Permis d’équiper ?? Rien ne va empêcher un pauvre type de s’acheter une perceuse et d’aller équiper dans le désert .
Car la question est : tu équipes pour qui ? Quelle est la finalité de la falaise et de ses voies ?
Majoritairement , les gens vont vouloir partager leurs créations et - souvent - ne voudront pas débourser l’équipement de leur poche .

C’est un cercle vicieux … tu demandes quelque chose et annonces ton travail … alors tu t’exposes à des restriction de ta liberté .

Est-ce que les grimpeurs veulent plus de sites ‹ ‹ publics › › alors que nombre de falaises équipées sont désertes 360 jours par année ?
Mais les salles d’escalade sont pleines tous les soirs .
Il y a un changement de mentalité dans l’air , vous ne croyez pas ?

Selon moi , il y aura toujours des gens épris de liberté et des espaces à découvrir où ces gens trouveront leur bonheur .

Commencerais-tu à gagner en lucidité, avec l’âge?

Tu affirmes … et j’aimerai croire que tu s raison :stuck_out_tongue: Mais je suis persuadé du contraire!
Aucun recoin dès qu’il est digne d’intérêt ne peut échappe à l’avidité de règlements de la société moderne! Et vu que équiper est une démarche sociale qui dépasse le fait de grimper, seuls ce genre d’espace « intéressant » est concerné.
Certes tu peux imaginer un équipeur dément qui s’investit dans des falaise au milieu du désert, loin d’AQMI par contre :lol: et en rocher pulvérulent :stuck_out_tongue: là il se peut qu’il conserve encore longtemps un espace de liberté … mais … si il reste sain d’esprit et s’investit dans des sites beaux et proches de la civilisation … la civilisation le rattrapera!

Posté en tant qu’invité par Semitroll:

Il suffit d’avoir une longueur d’avance…

Ça dépend de sa cotation et de son équipement :stuck_out_tongue:

JPB Bruno, p’tin les anciens vous me cassez le moral.