Sécurité des lieux d'escalade

[quote=« Alors, id: 1292156, post:15, topic:117783 »]

[quote=« Le Rico, id: 1292121, post:12, topic:117783 »]Moi je dis : lance toi si tu es convaincu du bien fondé de ta théorie.
Nul besoin d’une mairie (tu as dit toi même qu’elle allait faire des bénéfices.
Achète une falaise équipe la , sécurise là, embauche du personnel de sécurité et vend l’accès à ton site.
Si tu penses que ça peut être une source de bénéfices, il ne faut pas te géner.[/quote]

C’est permis ça en France ?![/quote]

heu oui à Gerardmer (88) ! :frowning:

J’ai toujours entendu ce truc mais ne l’ai jamais vérifié : est il vrai qu’en cas d’accident (erreur de manip) sur une falaise, le grimpeur le plus expérimenté présent sur le site peut être inquièté ?

Pas le plus expérimenté sur site, il faut avoir en droit ou en fait un statut d’encadrant, dans une cordée ou un groupe constitué avant d’être sur les lieux. Quand même !
L’hypothèse classique est la cordée constituée où un des grimpeurs est nettement un niveau au dessus.
Ou le cador, réel ou présumé, qui emmène un minette grimper avec un arrière plan ++, y’en à un qui a fini en taule comme ça, après avoir installé le rappel de sa copine sur un seul brin …
Ceci dit ça dépend de ce que tu appelles « inquiété », en cas d’accident on est amené à répondre à des questions, qui peuvent être parfois désagréables. Mais on ne se retrouve quand même pas pour rien au tribunal … enfin en général :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par JPB:

Je suis convaincu qu’il y a encore des endroits à découvrir , loin des yeux de la foule .
Mais là , ça ne concernera que les gens qui équipent pour eux , pour qui la création est aussi importante que la réalisation .
Et qu’importe l’heure de marche ! Qu’importe la difficulté ! Au bout du chemin , il y aura une paroi vierge et pas nécessairement si mauvaise que ça ( je pourrais te montrer , Bruno , des pans de granit déments jamais vu de personne mais ayant quelques voies équipées ) .
Mais , dans l’avenir , ça restera l’infime minorité : on a formatté les masses à une nouvelle vision du loisir et ces masses veulent l’unifornité , la visibilité , la sécurité sans avoir à trop dépenser d’énergie pour s’y rendre .

En France , considérant la population et l’espace , ce sera plus difficile . Mais à coeur vaillant rien d’impossible .
Et il y a toutes ces falaises qui ne voient jamais personne … il faudrait les remettre au goût du jour … et encore , personne n’y va s’il n’y a personne car alors personne n’est ‹ ‹ vu › › . On n’est jamais mieux que dans la foule , c’est bien connu !

Je vieillis … bien et mal …

Ma retraite dans neuf ans , n’ayant pas d’argent pour la passer ici et vivre décemment - avec $1200 par mois - , je compte aller dans une de ces républiques de bananes ou bien à Haiti où je pourrai toujours équiper à ma guise sans contraintes . Si je reste ici , je vais vivre en chambre dans un taudis et sans possibilité d’être passionné . C’est la mort de l’âme ou la retraite au désert .
Je choisis le désert …

Je fais confiance aux jeunes : il y en aura bien un ou deux qui se démarqueront . Si l’Iran leur en laisse le temps et si les Banques leur laisse de l’argent .

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Pourquoi équiper?

Il y a des bouts de rocher où la main de l’homme a mis les pieds sans laisser de trace et qui, pour moi, ont une valeur inestimable

Tu as raison: 1200 € dans une bonne partie de Amérique Latine t’assurent une vie décente, même en ce moment où l’€ faiblit et où les monnaies locales se renforcent.

Je ne te conseille pas la Colombie qui n’est pas le pays le moins cher à cause de la force du peso, mais l’Equateur ou le Nicaragua, c’est pas mal et j’imagine qu’il y a de quoi équiper.

Posté en tant qu’invité par JPB:

Mon ami … c’est pire que ça … ma pension s’élèvera à $1200 canadiens soit environ 800 euros .
Haiti ou la République Dominicaine . Et encore , dans les terres …

Pourquoi équiper ?
Mais parce que j’aime ça , pardieu!

A la vue du vidéo , j’estime votre espérance de survie en forêt , ici , à moins de 24 heures .
Très beau rocher et une vue imprenable . A mon prochain voyage , Serge , je veux y aller .

[quote=« JPB, id: 1294164, post:67, topic:117783 »][/quote]

Bigre!

En effet c’est léger si tu n’as pas un petit héritage ou un peu de patrimoine.

Il est clair qu’il faut viser les pays pas chers (pour un étranger arrivant avec sa pension) comme le Nicaragua, l’Equateur …
En Equateur, il y a de quoi équiper et la vie est peu chère.

Au Nicaragua, si tu as les moyens d’acheter une petite terre, tu peux aussi aisément faire gîte … mais bon, c’est des contraintes en plus.
Et c’est pas non plus le pays ayant plein de belles falaises …

Ça fiche la trouille … tu voulais ouvrir une carrière :wink: je comprend pourquoi Dédé a émigré à Kalymnos :lol:

Posté en tant qu’invité par JPB:

Je te reconnais là , Bruno !
Toujours le bon mot …

Regardez la sécurité à venir :
qu’est-ce que des gars supposément sensés ont à faire dans un endroit loin de l’hôpital local et où la falaise semble prête à rejoindre le fond de la plaque tectonique la plus proche?

La passion … l’escalade , c’est un sport de passionnés .
Et plus tard , il y aura sans doute quelqu’un à une guérite pour vous dire que le site est interdit pour cause d’éloignement des secours et de chûte de GROS blocs .
Et on s’en ira en salle …

Kalymnos : le rêve …

Tu penses qu’il y a plus de monde en falaise maintenant que dans les années 80?

Sans aucun doute, oui :frowning:
Au début des année 80, l’offre (nbre de voies équipées) était bien plus limité et les spots à la mode n’étaient pas les même.

C’est sûre que si tu vas actuellement à Buoux ou à l’Escales (Verdon) , tu peux croire que le nombre de pratiquants a largement baissé, mais , à la belle saison, la populace se presse sur des sites (sur-équipés) , qui souvent, n’étaient même pas équipés, à l’époque

Le vrai problème n’est pas d’ordre sécuritaire.

Le vrai problème, c’est que beaucoup de gens ne se sentent plus responsable de rien, mais pas d’eux mêmes.

Enfin il ne faut pas confondre tout les type de risques ; l’escalade est un sport très complet, on peut quasiment se péter n’importe quel membre en faisant une mauvaise chute…

Il y a aussi des risques qui méritent que certain site soit fermé, comme dans le Tarn, où il y a un réel doute sur la solidité de certains point. Ceci dit, il doit quand même rester plus d’une centaine de voies grimpables.

salut jeandekling.
encore un qui écoute trop les ragots:-)
on ne ferme pas une falaise entière quant à des doutes sur certains points…

dans ce cas, autant fermer toutes les falaises de france!

la plupart des accidents surviennent lors de fautes d’inattention: mauvais assurage, longueur de corde, defaut de noeud…

comme Murphy l’a énoncé, dans un système complexe, quand il y a erreur, c’est toujours le facteur humain qui est en cause:

interdisons l’escalade aux humains!

à bon entendeur salut

Tu as sans doutes raison.

Même phénomène en montagne? Tous les « anciens » avec qui j’en parle me disent qu’il y a moins de monde qui font de l’alpi à Cham qu’en 70/80.

Ce que je constate actuellement c’est beaucoup moins de monde à Bleau qu’il y a 20/25 ans (ou est ce une impression?). Paradoxalement les blocs n’ont jamais été en aussi sale état.

Oui, les falaises du Tarn n’ont pas été entièrement fermé. Seules certaines voies ont été partiellement déséquipé. La dernière fois que j’y étais, le premiers points des voies interdites étaient enlevés et un petit signe « sens interdit » était collé sur la voie. Ce ne sont donc pas des ragots.

Un grimpeur est tombé suite à l’arrachement d’un point sous un toit. La question de la solidité des points posés dans des murs qui résurgent ou dans de forts dévers était posé. LE choix a été de déséquipé les voies jugés les plus dangereuses mais pas toutes les falaises.

Ouais, mais nan.

Moi je veux la vue sur le spot le matin au réveil

Posté en tant qu’invité par Semitroll:

Route de la grimpe (66) : toutes les falaises interdites, jusqu’à nouvel ordre, pour deux scellements défectueux.

Toi aussi (il me semble que le sujet a déjà été abordé sur c2c)

Moins dans les voies peu connues et plus dans la voie normale du Mont Blanc

Chez nous, c’est pareil. En hiver on faisait du bloc. Maintenant, les jeunes passent l’hiver en salle et la belle saison sur les sites sur-équipés

Bref, il y a moins de montagnards et plus de touristes :confused:

Mouais
En salle aussi on prend des risques si on ne grimpe pas avec un / des partenaire/s régulier/s et au point en matière d’assurage.
Je vois des choses effarantes à chaque fois ! Dans toutes les salles, quel que soit le mode de gestion et d’encadrement…
C’est étonnant qu’il n’y ait pas plus de casse.
La meilleure garantie en matière de sécurité, c’est une adéquation entre le niveau technique et sportif des pratiquants et le niveau technique et sportif requis pour la séance / sortie / course.
Il faut se former, se former et encore se former, se remettre régulièrement en question, rester vigilant.
J’essaie de diffuser une culture de sécurité autour de moi, parce que des dommages physiques juste parce que l’assureur ne tenait pas le brin libre, c’est incroyablement con ! Etre « préventeur », ce n’est pas évident. Je passe souvent pour l’emmerdeuse de service mais tant pis.