Sécurité des lieux d'escalade

Posté en tant qu’invité par Demitroll:

C’est pas de l’escalade, mais la problématique est la même : http://www.lemonde.fr/societe/article/2012/01/05/la-montagne-doit-rester-un-espace-de-liberte_1626456_3224.html

A mon avis l’auteur de ce sujet en est le premier convaincu… don’t feed the troll !

On en parle ici : /viewtopic.php?id=209550

J’ai entendu ça ce matin, ça m’a fait immédiatement penser à cette discussion.

Posté en tant qu’invité par Mountain Secure:

Oui, mais le monde change!..
Toujours invoquer l’histoire, je crois que les gens s’en foutent un peu… c’est has been à mon avis

Aujourd’hui, les gens grimpent en famille… les blocs branlants et autres spits vieillissants ils n’aiment pas trop ça!

[quote=« Mountain Secure, id: 1292510, post:25, topic:117783 »][/quote]

en même temps c’est pas la place d’une famille d’allé en falaise ils ont qu’à allé au parc municpal.

Il y a quelqu’un qui leur met un pistolet sur la tempe pour les obliger à aller grimper ?

De toute façon, depuis quelques années, les pratiques d’équipement ont énormément évoluées, il y a des normes, du matériel, des conventions, notamment sous l’impulsion de la FFME et des communes concernées.
Jusqu’où faut-il aller ? J’ai mis un slip en coton ce matin, ça va ? Je ne risque rien, allergies tout ça ?

[quote][/quote]
Et pourquoi pas un « Permis d’Escalader » avec des points et des amendes… la liberté, quoi !!! Et puis, si ça fonctionne, un permis de randonner etc…

[quote=« Mountain Secure, id: 1292510, post:25, topic:117783 »]Oui, mais le monde change!..
[…]
Aujourd’hui, les gens grimpent en famille…[/quote]
Ca n’a rien de nouveau.

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

troll évident mais le sujet est intéressant et d’actualité.

zorg de mars mentionne l’intrument de la convention, mais certains rumeurs disent que certains CD ne peuvent pas conventionner plus, voire ils devraient deconventionner certains sites s’ils veulent avoir les moyens d’entretenir les autres…

selon la meme source de rumeur il existe aussi un autre moyen de resoudre la question, c’est à dire que la fédé classe toute falaise ne répondant pas strictement à certains critères d’équipement comme « terrain d’aventure ».
Ce qui revient à dire : le proprio du terrain n’y est pour rien car ce site est dangereux, les usagers le savent et en grimpant ils prennent un risque delibéré. En cas de pepin c’est pour leur gueule.

perso je ne serais pas contre à une generalisation du 2ème cas, finalement il me semble bien plus souhaitable que la falaise payante, mais c’est évident que pour y arriver il faudrait aussi un travail culturel:
-chez le grand public il faut defendre le droit de l’individu de prendre des risques, combattre la culture de la sécurité à tout prix.
-chez les grimpeurs (surtout en phase d’initiation) faire un peu de contre-reforme et reprendre un petit peu le lien entre grimpe en falaise et alpinisme, notamment à niveau de la prise de risque et de sa gestion.

ps
il faudrait aussi arreter de laisser entendre que la salle d’escalade c’est de la merde, de regarder le grimpeur de SAE du haut en bas, au risque de lui communiquer un complexe d’infériorité et une envie de « vraie » grimpe…
(« vais en SAE » sonne à mes oreilles comme « t’es un minus et tu ne mérites pas la falaise »)
Une belle salle d’escalade peut etre très sympa, si evaluée avec certains critères elle est sans doute supérieure à n’importe quelle falaise, et elle est parfaitement adaptée au public qui pose problème en exterieur, en ce qui concerne la culture du risque mais aussi le respect de l’environnement…

il sagit de moyen humain ou financier?

Si c’est humain ça peut se comprendre.

Si c’est financier la fédé n’a qu’a mettre moins de fric dans la compétiton, ils nous soulent avec ça, entre l’escalde aux JO et la coupe du monde à Bercy et le reste…

Posté en tant qu’invité par parallèle:

Où quand se rater en ski … et tomber sur un rocher … provoque un procès et des indemnités à payer par la commune

[quote=« parallèle, id: 1292556, post:32, topic:117783 »]http://www.ladepeche.fr/article/2012/01/06/1254766-font-romeu-lourdement-condamne-pour-un-accident-de-ski.html

Où quand se rater en ski … et tomber sur un rocher … provoque un procès et des indemnités à payer par la commune[/quote]

et ici :

derien.

Posté en tant qu’invité par qrghgfh:

[quote=« ghisino1, id: 1292551, post:30, topic:117783 »]il existe aussi un autre moyen de résoudre la question, c’est à dire que la fédé classe toute falaise ne répondant pas strictement à certains critères d’équipement comme « terrain d’aventure ».
Ce qui revient à dire : le proprio du terrain n’y est pour rien car ce site est dangereux, les usagers le savent et en grimpant ils prennent un risque délibéré. En cas de pépin c’est pour leur gueule.[/quote]

ça, c’est une bonne idée / il restera juste à communiquer efficacement sur la signalisation du site, et le tour est joué
très bonne solution pour éviter les dérives juridico-sécuritaires à l’américaine, et barrer la route aux procéduriers de tous poils
il faudrait effectivement même classer tout en terrain d’aventure, à la limite, mais cela reviendrait un peu à mettre de coté dans un premier temps « la génération plastique » qui est le grimpeur de demain ( bien plus fort que nous, cela dit en passant …)

Posté en tant qu’invité par Mountain Secure:

Je crois qu’en la matière, on est bien loin des dérives américaines!..
Vous êtes probablement très minoritaires et il vous sera de plus en plus difficile d’aller à contre courant…

[quote=« Mountain Secure, id: 1292915, post:35, topic:117783 »]

Je crois qu’en la matière, on est bien loin des dérives américaines!..
Vous êtes probablement très minoritaires et il vous sera de plus en plus difficile d’aller à contre courant…[/quote]

…Minoritaires… :expressionless:
… difficile d’aller à contre courant… :expressionless:

J’ai pas le temps tout de suite, là, maintenant, mais j’espère avoir deux minutes pour te répondre correctement… Parce que là, ça (tu) m"énerve(s) un peu. :confused:

(je sais bien que c’est un semi troll, mais bon)

un bon gros troll, car il y a juste un petit détail : je ne pense pas que l’exploitation d’un site d’escalade soit suffisamment rentable pour attirer des investisseurs … pas de remontées, pas d’immobilier, on fait comment pour gagner de l’argent ?

Heureusement !

Posté en tant qu’invité par Semitroll:

Semi troll, malheureusement.Le problème de la responsabilité des communes et des interdictions qui en découle reste entière (cf l’affaire de la route de la grimpe)

Oui, sauf que la pratique de masse est passée parlà. Quand en 1900, il y a deux véhicules automobiles par départements, la conduite automobile est considérée comme un sport basé sur la responsabilité individuelle. Quand il y a 12 millions de véhicules,la problématique n’est plus la même ( permis, reglementation et arsenal represssif). la pratique de masse de l’escalade suppose un entretien et un renouvellement accéléré des équipements. Par ailleurs une falaise est toujours a propriété d’une personne morale ou physique qui peut accepter par convention un transfert de responsabilité vers une fédération sportive délégataire ( que la pratique soit sportive ou TA n’y change pas grand chose : un caillou tombe, le gardien de la chose est responsable). J’ai été Président d’un comité départemental ; quand tu rééquipes l’ensemble des sites de ton département tu vois le boulot qu’il y a a faire, tu mesures ta responsabilité, tu conventionnes les sites, tu fais les expertises faunes/ flores… et tu fais appel à des pros pour les équiper ou rééquiper. Et c’est tres cher et c’est la collectivité ( Conseil Général, commune, communauté de communes…) qui supporte la majeure partie de ces couts.
On ne peut plus faire comme dans les années 50 ( que je n’ai pas connues) ou quelques aventuriers équipaient une voie qui attirait des répétiteurs en nombre confidentiel. Pour le moment, et c’est tant mieux comme cela, les communes attendent un retour indirect de leur investissement ( commerce, hebergement, restauration, attractivité des sites). Au regard ds responsabilités engagées, il n’est pas évident du tout que les communes( ou les propriétaires privés) souhaitent gerer en direct leurs falaises comme des ouvrages publics. Mais bon, arretons de croire que l’escalade est une activité qui ne coute rien à la collectivité. Par un équilibre subtil des interets en presence, la pratique est encore gratute et libre : là est à mon avis l’enjeu du futur.

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

et si c’est un risque normalement lié à l’activité???

par ex.

une paroi avec une vire caillouteuse au dessus, de la quelle des randonneurs, d’autres grimpeurs, des animaux, le vent peuvent degager des pierres.
on a un sentier de randonnée qui passe à la base de cette paroi. Et des voies d’escalade.

En cas d’accident et de procès un expert emmèné à donner son avis ne dirait-il que les grimpeurs et les randonneurs savent bien que s’il y a une vire avec pietinnement au dessus d’une paroi, il se peut bien que des pierres tombent???

Le proprietaire du terrain devrait-il faire quelque chose de plus que éventuellement signaler ce risque aux inavertis? (=panneau disant à peu près « portez un casque et/ou ne trainez longtemps au pied, chutes de pierres »)

Et en alpinisme alors? La commune de Chamonix est gardienne de chaque mètre cube de neige, de glace et de granit qui pourrait rejoindre la vallée et tuer des alpinistes au passage???

:confused: :rolleyes: