Bonjour à tous.
Il m’arrive de passer lire ce forum pour le plaisir d’apprendre, ou m’ouvrir un peu l’esprit.
Je grimpe depuis longtemps en salle privée, parfois en extérieur, et depuis 2 ans dans un sympathique club de quartier.
Cette année, ma grande a souhaité rejoindre la section enfants (8-12) du même club, autre créneau autre prof, et jusque là ça lui plaît bien, j’en suis tout à fait heureux.
Cependant, depuis plusieurs semaines, mon épouse qui passe la chercher en fin de cours m’alerte sur l’ambiance un peu foutoir, la discipline douteuse; ce à quoi je lui répondais que bon, c’est la fin du cours, ce sont des enfants… Ca ne m’a pas affolé outre mesure.
Néanmoins, je me suis libéré pour assister au dernier cours de l’année, et j’ai un peu halluciné en voyant ce qu’il s’y passait.
Sur le groupe, 3 gamins semblaient capables du mouvement d’assurage en 5 temps. Dont la mienne, je suis content de lui avoir appris.
La corde est lâchée toutes les 3 secondes. J’ai vu 2 gamines les 2 mains (les 2!) sur leur portable alors qu’elles assuraient.
L’assurage se fait au grigri, qui est vu comme un objet magique qui empêchera toute chute quelles que soit les conneries effectuées par l’assureur.
Alors que j’étais là en spectateur, j’ai passé la séance à courir de l’un à l’autre pour dire aux gosses de tenir leur corde.
Le prof n’avait pas du tout l’air affolé, et reprenait vaguement les gamins lorsqu’en plus de ne pas tenir leur grimpeur, ils chahutaient trop avec le binôme d’à côté.
Je ne sais absolument pas par quel bout prendre le problème. Je pensais en parler avec les responsables de section demain, mais j’ai vu tellement d’horreurs que je ne vois pas comment redresser le tir efficacement. Et non, je ne suis pas diplômé pour aller prendre la place du prof, mais au bout d’une heure je me sentais tout de même beaucoup plus compétent que lui.
A commencer par remettre tous les gosses sur le banc pour repartir de zéro niveau règles.
Avez-vous des avis, des expériences?