Sécurité cours escalade enfant

Bonjour à tous.
Il m’arrive de passer lire ce forum pour le plaisir d’apprendre, ou m’ouvrir un peu l’esprit.
Je grimpe depuis longtemps en salle privée, parfois en extérieur, et depuis 2 ans dans un sympathique club de quartier.
Cette année, ma grande a souhaité rejoindre la section enfants (8-12) du même club, autre créneau autre prof, et jusque là ça lui plaît bien, j’en suis tout à fait heureux.
Cependant, depuis plusieurs semaines, mon épouse qui passe la chercher en fin de cours m’alerte sur l’ambiance un peu foutoir, la discipline douteuse; ce à quoi je lui répondais que bon, c’est la fin du cours, ce sont des enfants… Ca ne m’a pas affolé outre mesure.
Néanmoins, je me suis libéré pour assister au dernier cours de l’année, et j’ai un peu halluciné en voyant ce qu’il s’y passait.
Sur le groupe, 3 gamins semblaient capables du mouvement d’assurage en 5 temps. Dont la mienne, je suis content de lui avoir appris.
La corde est lâchée toutes les 3 secondes. J’ai vu 2 gamines les 2 mains (les 2!) sur leur portable alors qu’elles assuraient.
L’assurage se fait au grigri, qui est vu comme un objet magique qui empêchera toute chute quelles que soit les conneries effectuées par l’assureur.
Alors que j’étais là en spectateur, j’ai passé la séance à courir de l’un à l’autre pour dire aux gosses de tenir leur corde.
Le prof n’avait pas du tout l’air affolé, et reprenait vaguement les gamins lorsqu’en plus de ne pas tenir leur grimpeur, ils chahutaient trop avec le binôme d’à côté.
Je ne sais absolument pas par quel bout prendre le problème. Je pensais en parler avec les responsables de section demain, mais j’ai vu tellement d’horreurs que je ne vois pas comment redresser le tir efficacement. Et non, je ne suis pas diplômé pour aller prendre la place du prof, mais au bout d’une heure je me sentais tout de même beaucoup plus compétent que lui.
A commencer par remettre tous les gosses sur le banc pour repartir de zéro niveau règles.

Avez-vous des avis, des expériences?

Quand je vais en salle je fais du bloc mais il y a un petit pan pour apprendre à maniper aux petits des cours (10 ans sans doute max) et ça a l’air de se faire plutôt bien même si ils sont petits. Ils sont par groupe de trois (1 qui grimpe 1 qui assure 1 qui contre assure) et ça a l’air de plutôt bien se passer (ils le font régulièrement). Ils sont avec un système autobloquant aussi mais je crois qu’ils arrivent à peu près tous à faire la manip…
Edit
Je suppose qu’ils sont en moul? Je sais pas trop où aller chercher mais je suppose qu’une masse d’une trentaine de kilo dans une telle configuration bloquerait le gri gri? Après c’est sur les réflexes que ça donne c’est moche…

Oui, tous en moul.
Et heureusement que le grigri bloque, sans quoi je jure que tous les gamins finissaient au sol avant la fin de séance.

Il manque quelques informations : effectif du groupe / nature de la structure (hauteur, inclinaison, etc) / durée de la séance / qualification de l’encadrant.

Evidement rédhibitoire, seul aspect qui mérite de mettre l’enfant (voire l’encadrant !) dehors.

Que le « prof » tolère l’intervention dans son cours d’une personne extérieure, même parent, montre qu’il est définitivement à côté de la plaque (et de ses prérogatives), pour ne pas dire irresponsable, et peut-être dangereux.

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Une douzaine d’enfants/mur de 8-10mètres/90min/prof d’eps, je ne connais pas ses diplômes.

Et tu en as parlé avec lui ?

J’étais trop estomaqué pour ça (et je m’imaginais mal le reprendre devant ses élèves).
Un autre encadrant du club (que je connais bien mieux) était présent ce soir, est pas mal intervenu auprès des enfants également. Je lui en reparlerai demain, d’abord pour savoir si c’est moi qui en rajoute, et au besoin pour ne pas faire remonter l’info seul.

edit: et après réflexion, si le problème est réel, je ne pense pas que ce soit à moi d’aller le voir pour lui dire de faire son boulot, c’est le meilleur moyen d’aboutir à un gros gloubi boulga. Et ce n’est pas ma compétence.

Parce que c’est ta compétence d’intervenir dans un cours ?
Désolé mais j’ai du mal à imaginer la scène. Tu interviens auprès des enfants mais ni lui ni toi n’essayez d’engager la conversation. Cours auquel ta fille participe. Et à la fin du cours, tu la récupères et tu pars bien vite sans aller le voir. Et bien sûr tu ramènes ta fille la séance suivante…
C’est un peu lunaire ton histoire.

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(message supprimé par son auteur, sera supprimé automatiquement dans 100 heures à moins qu’il ne soit signalé)

Nous sommes partis en disant au revoir et bonnes vacances, comme des gens polis, et je ne l’ai pas ramenée puisque c’était il y a trois heures…

Quant à savoir si c’est lunaire… je suis assez d’accord, y’a rien qui va là.

Ne pas oublier que même dans des grands clubs bien implantés et structurés il est compliqué de trouver des encadrants et encore plus de les payer lorsqu’ils sont professionnels, donc dans les petites structures, on ne va pas refuser un bénévole, surtout s’il est prof d’EPS (pas forcément spécialiste escalade). Toutefois, s’il est réellement prof d’EPS, tenir un groupe de 12 enfants et garantir leur sécurité, c’est quand même la base de son métier, quelle que soit l’APS enseignée.

Je ne suis pas au CA du club, mais à ma connaissance, le prof enfant est le seul encadrant salarié ici.

sérieusement il faut se comporter en adulte, vas parler avec lui ça n’a aucun sens de demander sur un forum ce genre de chose, personne n’a été témoin de la scène, personne connait ton club, je vois pas en quoi on peut t’avancer sauf à tirer des plans sur la comète. c’est une histoire qui concerne toi, ton club et les autres parents point.

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Ben oui, je cherche des retours pour savoir par quel bout prendre le truc, n’ayant jamais été confronté à ce genre de souci.
Il est évident qu’à la fin je vais en discuter, d’abord avec les dirigeants/encadrants du club, qui feront ce qu’ils jugent bon de faire.
Je n’attends pas que des inconnus du wild wild web le fassent à ma place, et je trouve même ça bizarre de le penser.
Bref, je vais me pieuter, ça me remettra probablement les idées en place, et on verra ce qu’il en reste demain.
Bonne soirée à tous.

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Je fais de l’encadrement pour un autre sport, les enfants sont carrément relous avant les vacances de Noël, ça joue sans doute, tout comme le fait que tu arrives à la fin du cours (forcément l’attention est dissipée au bout de plus d’une heure). Après, la sécu, c’est quand même le méga truc de base.
Je pense que si un parent considérait qu’il y avait un souci, je préférerais qu’il me le dise d’abord en face. Si on n’est pas d’accord, alors effectivement on cherche un médiateur autre au sein de la structure. Toutefois, je suppose que si j’étais à ta place j’essaierais de présenter le truc en disant « j’ai été étonné que… », bref c’est toi en tant que parent accompagnateur qui est surpris par ce que tu vois et non toi en tant que parent récupérateur qui est déconcerté par ce que ta fille te raconte de l’entraînement.

En tant qu’encadrante, comme le fait remarquer également @Louminette, je préférerais que tu viennes me parler directement dans un premier temps. Quand ton enfant te fait remonter un problème en classe, tu vas directement voir le/la directeur/rice ?

Entame le dialogue avec le prof…

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Moi j’irai lui parler en entament le sujet de manière détournée
Pourquoi vous choisissez le grigri ?
Ça va, pas trop dur à gérer la sécurité
Et tu vois bien ce qu’il en pense…

Il ne faut pas tout mélanger :

  • Un enseignant est nommé sur un poste budgétaire, et même s’il y a un Directeur d’école, Principal, Proviseur et plus haut Inspecteur et Recteur, il va couler pas mal d’eau sous les ponts avant que l’enseignant soit déplacé ou viré, même en cas de faute grave.
  • L’encadrant d’un club sportif est mis en place par une décision des instances du club et sous la responsabilité du Président du club qui s’engage personnellement et surtout juridiquement en cas d’accident.
    Si chaque parents va voir l’encadrant pour un problème quelconque qui touche leur 8ème merveille du monde, ça ne va pas faire avancer les choses et c’est pourtant ce qu’on voit de plus en plus et qui contribue à ne plus trouver de bénévoles dans les clubs.
    S’il y a réellement suspicion d’un problème de sécurité dans les cours, je ne suis pas certain qu’aller discuter avec le moniteur soit également pertinent. En tant que parent, la seule chose à faire si tel est le cas, c’est de prendre son enfant par la main et le sortir de là. Mais solliciter le Président ou un membre du bureau pour qu’il vienne voir comment se déroulent les cours est peut-être une bonne idée.
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Si l’un de mes gosses se plaint de se faire ennuyer dans la cour de récré, ou ne comprend pas ses notes d’anglais, ou juste pour savoir comment ça se passe, je vais effectivement discuter avec le prof. Si je les vois jouer à colin maillard sur la nationale en sortie scolaire, j’irai plutôt parler directement au directeur. Question de contexte du coup.

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Oui, on parle d’escalade. Ce serait du ping pong, il pourraient passer tout le cours à jouer sur leur portable que je n’en aurai rien à faire.

Oui c’est bien ce que moi j’ai vu, je suis resté tout le temps de la séance.
J’aurais du m’affoler plus tôt au vu des retours de mon épouse, mais comme elle n’était présente que sur les 5 dernières minutes, et qu’elle a un côté très carré, j’ai pensé qu’elle s’inquiétait pour des détails. Je me sens un peu coupable.
Ma fille ne s’est plainte de rien, mais est sérieuse dans son assurage et je suis d’autant plus fier d’elle dans ce contexte.