Secteurs interdits - PN Calanques

Depuis la fermeture du forum aux invités, il semblerait même que le Djamoul ait un compte C2C sur lequel il peut maintenant recevoir tous nos petits MPs!! :smiley:

1 Like

La charte du parc n’a pas crée de zone de réserve. Il s’agissait seulement de préciser quelles portions du parc pourraient éventuellement faire l’objet d’une mise en réserve intégrale.
Comme il n’y a eu depuis aucun décret pour créer ces zones de réserve, on peut toujours aller se promener et grimper partout dans le Dévenson.

Au passage, pour ce qui est des vallons de la fenêtre, de la réserve, des rampes et falaises adjacentes, il me semblait que l’escalade, comme la rando, y était déconseillée mais pas formellement interdite. Par contre, l’équipement à demeure est strictement interdit dans ces zones.

Je vais vérifier.

Ah les Pierres Tombées, il y a 4-5 ans je me souviens du jour où j’étais allé faire Wave of mutilation avec l’ermite au pied, épique ! :lol:
Archibald, t’es pas censé faire un truc avec Gilles demain à l’Oule ? Ce sera l’occasion de demander directement à l’intéressé hein :wink:

[quote=« oxygène, id: 1810425, post:12, topic:161721 »]Ah les Pierres Tombées, il y a 4-5 ans je me souviens du jour où j’étais allé faire Wave of mutilation avec l’ermite au pied, épique ! :lol:
Archibald, t’es pas censé faire un truc avec Gilles demain à l’Oule ? Ce sera l’occasion de demander directement à l’intéressé hein ;)[/quote]

Héhé, qui a mis mon emploi du temps en ligne?! Quelque chose me dit que ça commence par la lettre… G!

Nous n’avons plus tellement de nouvelles de l’empereur, si sa Sainteté Djah (moul’, et net!) se manifeste nous ferons peut être deux cordées.

Par contre, j’espère alors qu’il ira grimper avec les arrêtés sur lui, tel un bon juriste!

Du coup, le festin de Satan n’est pas réellement interdit? Les voies dans ce secteurs seraient autorisées?

Je pense que maintenant que j’ai ouvert cette discussion, il va réellement me falloir trouver ce dit arrêté avant que de potentielles bêtises ne soient accomplies!

Bon, Oxy, j’imagine que ce soir pas de vidéo… Peut être aurons nous demain au détour d’un sentier le privilège de croiser « notre » héros solitaire fort sociabilisé presque malgré lui?

bah si : là : http://www.calanques-parcnational.fr/fr/a-la-decouverte-du-parc/reglementation-a-terre

(c’était dans le titre de ma citation).

Si tu veux en savoir plus, en bas le la page tu as la référence du Decret portant création du PN. Une recherche google te permettra de lire ceci :

[quote=https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000025708543&categorieLien=id]III. ― Sont réglementés par le directeur de l’établissement public :
1° Le survol du cœur du parc (…) ;
2° L’escalade.[/quote]

On en déduit donc que le décret n’interdit pas l’escalade mais précise que elle sera règlementée par la direction du Parc.

et un peu plus loin dans le texte on peut lire ceci :

[quote]Dans les espaces correspondant à la réserve naturelle de l’archipel de Riou créée par le décret du 22 août 2003 :
(…)
6° L’escalade est interdite, à moins qu’elle soit nécessaire aux opérations de gestion, d’entretien des phares et balises, aux activités scientifiques et dans la stricte mesure des besoins de ces opérations et activités.[/quote]

On en déduit donc que le décret n’interdit l’escalade que dans la réserve naturelle de Riou.

Et que la direction du Parc a interdit l’escalade dans les secteurs susnommés :
les zones d’éboulements des Crêtes de Sormiou
la calanque des Pierres Tombées
les espaces correspondant au biotope de la « Muraille de Chine ».

Si la direction du PN décide d’interdire l’escalade dans d’autre secteurs, elle le fera savoir sur son site web et par voie d’affichage sur les sites naturels.

[quote=« mollotof, id: 1810436, post:14, topic:161721 »][/quote]

Très clair et précis. Merci beaucoup.

Peut-être. Parce que sur les zones côtières il n’est pas mentionné sur le terrain si on peut pêcher ou pas. Autrement dit: tu fais une rando en kayak en taquinant la girelle, tu es censé savoir par tes propres moyens si tu as le droit de pêcher là où tu es ou pas. Aucun panneau côtier (enfin la dernière fois où j’y suis allé) -comme pour les réserves en rivière - disant « à partir de là, pêche interdite ». Qu’en sera-t-il pour l’escalade ?

Il suffit de consulter le site du Parc, ou de se renseigner auprès des associations de pêche :

http://www.calanques-parcnational.fr/fr/a-la-decouverte-du-parc/reglementation-en-mer/les-zones-de-non-prelevement

[quote]Afin de matérialiser visuellement les extrémités des zones de non prélèvement, le Parc national a installé en fin d’année ses bouées de balisage définitives en mer pour 3 ZNP : Cap Soubeyran, Sormiou et Cacau.

Les dernières bouées temporaires installées dès le mois de mai, devraient être remplacées par des balisages définitif à partir de la mi-janvier.

La pose de ces bouées est complétée par l’installation de 10 panneaux à terre pour les zones côtières : Riou, Sormiou, Devenson, Cacau et Soubeyranes.

Toutefois, certaines zones ne pourront pas être matérialisées par des dispositifs de balisage. En effet, celles-ci présentent des contraintes réglementaires ou techniques, comme par exemple la profondeur qui est incompatible avec la pose de bouées dans la ZNP Cassidaigne ouest.[/quote]

(je n’habite pas les calanques hein ? Je ne fais que me renseigner à distance. Donc il est possible que sur le terrain tout ne soit pas aussi rose que ne le présente le Parc …).

Mollotof,

Pour les crêtes de Sormiou c’est un arrête municipal qui ne vise pas spécifiquement l’escalade, donc pas question non plus de parcourir la crête à pied. Il me semble qu’il en est de même pour les pierres tombées, mais ma mémoire me fait défaut sur ce point. Pour la muraille de Chine, c’est une décision préfectorale .

Archibald,

Je suis formel, la création du parc n’a rien modifié en ce qui concerne les interdictions d’escalade. Je me demande même s’il y a eu quoique ce soit de changé pour ce qui est des usages en partie terrestre.

Les préjugés envers la structure « parc national » sont tels qu’on lui fait porter le chapeau pour tout.

Mollotof,

Pour les crêtes de Sormiou c’est un arrête municipal qui ne vise pas spécifiquement l’escalade, donc pas question non plus de parcourir la crête à pied. Il me semble qu’il en est de même pour les pierres tombées, mais ma mémoire me fait défaut sur ce point. Pour la muraille de Chine, c’est une décision préfectorale .

Archibald,

Je suis formel, la création du parc n’a rien modifié en ce qui concerne les interdictions d’escalade. Je me demande même s’il y a eu quoique ce soit de changé pour ce qui est des usages en partie terrestre.

Les préjugés envers la structure « parc national » sont tels qu’on lui fait porter le chapeau pour tout.

j’ai des préjugés on ne peut plus favorables pour les Parcs Nationaux :slight_smile: .
Merci de signaler que le Parc n’est en rien responsable de l’interdiction de l’escalade dans les secteurs que nous avons cité, mais qu’elle l’était déja avant sa création.

Pierres Tombées, c’est pas une interdiction hypocrite en rapport avec des problèmes de pudibonderie? Moi j’y suis allé il y a quelques années et l’accès était « interdit » (sauf erreur par arrêté municipal), mais quand tu y allais (vilain hors-la-loi), disons que le parc naturel était assez peu sauvage, il y avait des graffiti « viva naturism » (et autres) un peu partout. C’est vrai que les faucons pèlerins ne savent pas lire… mais je pensais à une interdiction un peu hypocrite. D’autant que la justification de cette interdiction semble remonter à un ancien accident mortel et qu’elle était justifiée par le risque de chutes de pierres. Mais peut-être que je me trompe ou que les choses ont changé, auquel cas il faudrait peut-être ré-argumenter cette interdiction et préciser qu’il ne s’agit pas de refuser que le naturisme existe en France mais qu’il s’agit bien d’une réserve naturelle intégrale.
En effet, si l’accès à une réserve intégrale est interdit, je n’y mets pas les pieds. Mais si on veut juste me cacher des naturistes en me faisant croire que la falaise risque de me tomber sur le cabochon et que la mairie me protège de cela, je suis désolé, mais je ne marche pas (au risque de me faire amender).

rien à voir avec la pudibonderie !
les pierres tombées portent bien leur nom, l’accident mortel et l’arrêté date de 2006.
c’est tout une partie des terrains sous le socle la Candelle qui est instable, il y a qu’a voir l’état du sentier vers le secteur armata calanca.

http://www.escalade-calanques.com/accident_sugiton.html

https://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriAdmin.do;jsessionid=8DEE0935BE5AF4D57EDE939F7DD45754.tpdila11v_3?oldAction=rechJuriAdmin&idTexte=CETATEXT000030535463&fastReqId=258976853&fastPos=158

pour les crêtes de Sormiou, il s’agit d’éviter les chutes de pierres sur les cabanons.
et les voies d’escalade au dessus de ces cabanons bien qu’équipées y sont interdites.
/summits/43067/fr/calanques-sormiou-pyromaniaque

OK, merci pour tes éclaircissements. Peut-être bien que j’avais surinterprété cette interdiction qui n’a rien à voir avec de la pudibonderie (encore que, faire d’une pierre deux coups est toujours intéressant). Et que 2006, ça a tout de même 10 ans et qu’il suffit qu’un tout petit caillou se détache d’une paroi pour tuer ou rendre paraplégique (je ne citerai pas quelques exemples tragiques que vous trouverez tout seuls).

Mais c’est cool, ce genre de conception de la justice, cela signifie que si une pierre me tombe sur la tronche lors d’une randonnée, je peux déposer plainte contre la commune où a lieu l’accident et encaisser un maximum de blé, c’est vraiment pratique, ça. Je comprends donc la réaction de la commune de Marseille… mais on n’est vraiment pas dans le même monde et je vais bien continuer à outrepasser ces interdictions qui ont pour seul but de se décharger de toute responsabilité (ce qui est compréhensible) et qui n’ont rien à voir avec une réserve intégrale. Evidemment que quand je suis en montagne ou dans toute autre zone naturelle, je suis responsable de ce qui m’arrive, je ne comprends même pas que la question se pose.

Par contre, le jour où le site est vraiment rendu à la nature (effaçage des graffiti, enlèvement de toute structure humaine, etc.) et qu’il est défini comme une zone de réserve naturelle intégrale, je veux bien ne plus y mettre les pieds. Mais j’attends un minimum de cohérence. Et ceci dit, je ne suis pas fou, s’il y a un risque important de chute de pierre, je ne vais pas escalader et je vais être prudent si je me rends sur le site… mais de là à ne même pas aller admirer cet endroit, ben non, désolé.

Ah oui, juste un détail, un de mes amis s’est fait emporter par une avalanche et la commune n’avait pas miné la zone, il peut donc se faire rembourser son ski et son bâtons qui sont restés sous la coulée?

[quote=« rem68, id: 1810713, post:24, topic:161721 »]pour les crêtes de Sormiou, il s’agit d’éviter les chutes de pierres sur les cabanons.
et les voies d’escalade au dessus de ces cabanons bien qu’équipées y sont interdites.
/summits/43067/fr/calanques-sormiou-pyromaniaque[/quote]

Une interdiction cohérente, puisqu’il s’agit de protéger ceux qui se trouvent en-dessous. Donc une interdiction indiscutable, je pense.

Par contre, Pierre Tombée est carrément interdite d’accès, alors que l’on ne met personne en danger en y allant (sauf soi-même) et que le vrai problème serait bien de grimper, ce qui mettrait en danger les personnes présentes dans la calanque… ce n’est donc clairement pas le même type de problématique (déchargement de responsabilité ou pudibonderie? je ne suis pas encore convaincu qu’il n’y ait pas un peu des deux…)

Y’a pas de pudibonderie ; comme expliqué plus haut, l’interdiction est liée aux cailloux mortels. Tu peux fantasmer ce que tu veux d’autre. J’sais pas si tu connais le coin, mais le naturisme y est pratiqué depuis presque un siècle, y’a des culs nus tout le long du littoral alentours, sans que ça émeuve grand monde (politiques ou médias). Une pratique des locaux, loin des plages à touristes.

Ensuite la justice a (finalement) dit que mairie n’est pas responsable, car les Pierres Tombées sont un coin sauvage (et pas un site aménagé pour le public). La possibilité pour n’importe qui de porter plainte, c’est l’État de droit (notamment le droit de contester le sérieux des institutions publiques). Un système pour éviter (limiter) les abus et conneries par les pouvoirs municipaux… Mais ça ne signifie pas que la justice tranchera forcément en faveur du gars qui hurle.

Alors c’est le seul endroit de France où il y a des cailloux mortels?
Ta naïveté est belle à voir… pourquoi les autres sites où ils y a des cailloux mortels ne sont-ils pas interdits? J’en connais plein dans les Alpes… où tu te balades à tes risques et périls. Moi je m’en fous, je ne suis pas naturiste et si je suis à poil, je le suis où personne ne peut me voir, je cherche juste à comprendre. Une fois encore, le fait d’interdire l’escalade est totalement compréhensible (mise en danger des personnes situées au-dessous). De même, la pose d’un panneau qui rendrait attentifs aux risques encourus si tu vas te promener dans la zone serait une démarche louable. Seulement L’interdiction me semble une mesure disproportionnée et inexplicable (et appliquée nulle part ailleurs en France, à ma connaissance, mais je me trompe sans doute), c’est pour cela que je me demande s’il n’y a pas une arrière-pensée… ou alors, vraiment, nous sommes dans une société de plus en plus démente, sur le modèle de ce qui se passe aux states, où tu peux gagner un procès contre le fabricant de micro-ondes qui n’avait pas prévenu que ton chien ou ton enfant risquait de mourir si tu le mettais à l’intérieur.
Bref, avertir, oui. Interdire, je ne comprends pas.

Non, tu as raison… mais précisément, je connais d’autres endroits où la problématique est similaire (risque de chutes de pierre ou même d’avalanches) et qui ne sont pas traités de cette façon. Je cherche la différence, je vais sur place et je remarque qu’il y a un… comment dire… un feu d’artifice naturiste (petites constructions, graffiti). Rien à voir avec les autres endroits des Calanques où le naturisme est pratiqué de façon beaucoup plus discrète (ou beaucoup plus retirée). Donc il y a de quoi se poser des questions. Mais je ne sais pas. Cette interdiction est-elle respectée?

Encore heureux. Mais ceci dit, je suis très triste pour la famille de la victime. C’est triste, mais la vie est risquée. Encore une fois, le fait de mettre un panneau pour le rappeler de temps en temps serait louable. Le fait d’interdire tous les lieux où il y a des morts ne s’expliquerait pas (et ce n’est d’ailleurs pas le cas). Alors je me répète : pourquoi aux Pierres Tombées??? Pas à cause de la pudibonderie, j’ai compris. Mais alors pour quelle raison?

@POG’ : Oh ! Tu utilises « pudibonderie » à propos du risque/danger, et pas à propos du spectacle nudiste. J’avais mal compris ton propos.