Secteurs interdits - PN Calanques

Bonjour,

Je me demandais quelles étaient les nouveaux secteurs réellement interdits à l’escalade depuis la création du Parc National des Calanques. J’ai beau chercher sur internet, je ne vois nulle part mentionné l’interdiction de la pratique de l’escalade dans des réserves intégrales, juste les secteurs de non prélèvement.

N’y a t-il pas de secteur interdit, donc? (j’ai pourtant maintes fois entendu le contraire!)

Si c’est bien le cas, quel est l’arrêté (à priori bien caché, faudra pas râler si des grimpeurs se trompent!) correspondant?

Merci!

bonjour Nicolas,
il y avait bien un zonage prévu, je pense qu’il reste d’actualité. De mémoire, au final, nous n’avions pas perdu grand chose pour la grimpe, contrairement à d’autres activités plus lésées (peche par exemple).
A mes souvenirs, la zone interdite à la pratique concernait la partie entre la sortie du Val vierge à l’Ouest et le secteur de la Grande Arête du Devenson à l’Est et encore que la partie sous les corniches Paretti. Nous n’avions donc perdu que le bas du Festin de Satan et le Vieux Phoque, mais personne y va ; n’est ce pas…
Rappel : d’une, c’est 135 euros direct et de deux ça risque de remettre en cause les fragiles accords de coopération…
PS : Djamoul, Hervé ou VV sauraient te confirmer la chose

[quote=http://www.calanques-parcnational.fr/fr/a-la-decouverte-du-parc/reglementation-a-terre]La pratique de l’escalade est interdite dans les espaces naturels :

les zones d'éboulements des Crêtes de Sormiou
la calanque des Pierres Tombées 
les espaces correspondant au biotope de la « Muraille de Chine » 
l’archipel de Riou[/quote]

Il me semble (mais je n’en suis pas sûr) que sont interdits les vallons de la fenêtre, de la réserve, des rampes et falaises adjacentes.

Fort possible, je ne pensais plus à ces secteurs intérieurs, de même que St Cyr (Muraille de Chine)…

euh … la page sur la reglementation du PN ne vous suffit pas ? :confused:

Bonjour Mollotof
comme le faisait remarquer Nicolas, rien trouver sur le site du PN, quand aux secteurs que tu mentionnes (Riou, Chine, Pierre Tombées), ça date de l’an pébre :wink:

Re-Bonjour,

Effectivement, je parlais du Devenson (les autres secteurs sont interdits depuis longtemps).

Ma question concernait surtout les falaises autour de Paretti.

J’y ai quelques vues, mais effectivement, si les grimpeurs peuvent continuer à grimper dans les Calanques après mon passage, ce sera encore mieux.

Pour contacter Hevé ou Gilles, je devrais poser directement mes questions sur les sorties d’Oxygène!

Pat, au plaisir de te croiser et/ou de tester tes créations, à mes risques de tirer sur du neuf, et sans mettre en péril l’escalade pour les autres utilisateurs! (ahah ce sont presque des condis top Verdon en ce moment, trop chaud pour les faces sud des Calanques!)

Depuis la fermeture du forum aux invités, il semblerait même que le Djamoul ait un compte C2C sur lequel il peut maintenant recevoir tous nos petits MPs!! :smiley:

1 Like

La charte du parc n’a pas crée de zone de réserve. Il s’agissait seulement de préciser quelles portions du parc pourraient éventuellement faire l’objet d’une mise en réserve intégrale.
Comme il n’y a eu depuis aucun décret pour créer ces zones de réserve, on peut toujours aller se promener et grimper partout dans le Dévenson.

Au passage, pour ce qui est des vallons de la fenêtre, de la réserve, des rampes et falaises adjacentes, il me semblait que l’escalade, comme la rando, y était déconseillée mais pas formellement interdite. Par contre, l’équipement à demeure est strictement interdit dans ces zones.

Je vais vérifier.

Ah les Pierres Tombées, il y a 4-5 ans je me souviens du jour où j’étais allé faire Wave of mutilation avec l’ermite au pied, épique ! :lol:
Archibald, t’es pas censé faire un truc avec Gilles demain à l’Oule ? Ce sera l’occasion de demander directement à l’intéressé hein :wink:

[quote=« oxygène, id: 1810425, post:12, topic:161721 »]Ah les Pierres Tombées, il y a 4-5 ans je me souviens du jour où j’étais allé faire Wave of mutilation avec l’ermite au pied, épique ! :lol:
Archibald, t’es pas censé faire un truc avec Gilles demain à l’Oule ? Ce sera l’occasion de demander directement à l’intéressé hein ;)[/quote]

Héhé, qui a mis mon emploi du temps en ligne?! Quelque chose me dit que ça commence par la lettre… G!

Nous n’avons plus tellement de nouvelles de l’empereur, si sa Sainteté Djah (moul’, et net!) se manifeste nous ferons peut être deux cordées.

Par contre, j’espère alors qu’il ira grimper avec les arrêtés sur lui, tel un bon juriste!

Du coup, le festin de Satan n’est pas réellement interdit? Les voies dans ce secteurs seraient autorisées?

Je pense que maintenant que j’ai ouvert cette discussion, il va réellement me falloir trouver ce dit arrêté avant que de potentielles bêtises ne soient accomplies!

Bon, Oxy, j’imagine que ce soir pas de vidéo… Peut être aurons nous demain au détour d’un sentier le privilège de croiser « notre » héros solitaire fort sociabilisé presque malgré lui?

bah si : là : http://www.calanques-parcnational.fr/fr/a-la-decouverte-du-parc/reglementation-a-terre

(c’était dans le titre de ma citation).

Si tu veux en savoir plus, en bas le la page tu as la référence du Decret portant création du PN. Une recherche google te permettra de lire ceci :

[quote=https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000025708543&categorieLien=id]III. ― Sont réglementés par le directeur de l’établissement public :
1° Le survol du cœur du parc (…) ;
2° L’escalade.[/quote]

On en déduit donc que le décret n’interdit pas l’escalade mais précise que elle sera règlementée par la direction du Parc.

et un peu plus loin dans le texte on peut lire ceci :

[quote]Dans les espaces correspondant à la réserve naturelle de l’archipel de Riou créée par le décret du 22 août 2003 :
(…)
6° L’escalade est interdite, à moins qu’elle soit nécessaire aux opérations de gestion, d’entretien des phares et balises, aux activités scientifiques et dans la stricte mesure des besoins de ces opérations et activités.[/quote]

On en déduit donc que le décret n’interdit l’escalade que dans la réserve naturelle de Riou.

Et que la direction du Parc a interdit l’escalade dans les secteurs susnommés :
les zones d’éboulements des Crêtes de Sormiou
la calanque des Pierres Tombées
les espaces correspondant au biotope de la « Muraille de Chine ».

Si la direction du PN décide d’interdire l’escalade dans d’autre secteurs, elle le fera savoir sur son site web et par voie d’affichage sur les sites naturels.

[quote=« mollotof, id: 1810436, post:14, topic:161721 »][/quote]

Très clair et précis. Merci beaucoup.

Peut-être. Parce que sur les zones côtières il n’est pas mentionné sur le terrain si on peut pêcher ou pas. Autrement dit: tu fais une rando en kayak en taquinant la girelle, tu es censé savoir par tes propres moyens si tu as le droit de pêcher là où tu es ou pas. Aucun panneau côtier (enfin la dernière fois où j’y suis allé) -comme pour les réserves en rivière - disant « à partir de là, pêche interdite ». Qu’en sera-t-il pour l’escalade ?

Il suffit de consulter le site du Parc, ou de se renseigner auprès des associations de pêche :

http://www.calanques-parcnational.fr/fr/a-la-decouverte-du-parc/reglementation-en-mer/les-zones-de-non-prelevement

[quote]Afin de matérialiser visuellement les extrémités des zones de non prélèvement, le Parc national a installé en fin d’année ses bouées de balisage définitives en mer pour 3 ZNP : Cap Soubeyran, Sormiou et Cacau.

Les dernières bouées temporaires installées dès le mois de mai, devraient être remplacées par des balisages définitif à partir de la mi-janvier.

La pose de ces bouées est complétée par l’installation de 10 panneaux à terre pour les zones côtières : Riou, Sormiou, Devenson, Cacau et Soubeyranes.

Toutefois, certaines zones ne pourront pas être matérialisées par des dispositifs de balisage. En effet, celles-ci présentent des contraintes réglementaires ou techniques, comme par exemple la profondeur qui est incompatible avec la pose de bouées dans la ZNP Cassidaigne ouest.[/quote]

(je n’habite pas les calanques hein ? Je ne fais que me renseigner à distance. Donc il est possible que sur le terrain tout ne soit pas aussi rose que ne le présente le Parc …).

Mollotof,

Pour les crêtes de Sormiou c’est un arrête municipal qui ne vise pas spécifiquement l’escalade, donc pas question non plus de parcourir la crête à pied. Il me semble qu’il en est de même pour les pierres tombées, mais ma mémoire me fait défaut sur ce point. Pour la muraille de Chine, c’est une décision préfectorale .

Archibald,

Je suis formel, la création du parc n’a rien modifié en ce qui concerne les interdictions d’escalade. Je me demande même s’il y a eu quoique ce soit de changé pour ce qui est des usages en partie terrestre.

Les préjugés envers la structure « parc national » sont tels qu’on lui fait porter le chapeau pour tout.

Mollotof,

Pour les crêtes de Sormiou c’est un arrête municipal qui ne vise pas spécifiquement l’escalade, donc pas question non plus de parcourir la crête à pied. Il me semble qu’il en est de même pour les pierres tombées, mais ma mémoire me fait défaut sur ce point. Pour la muraille de Chine, c’est une décision préfectorale .

Archibald,

Je suis formel, la création du parc n’a rien modifié en ce qui concerne les interdictions d’escalade. Je me demande même s’il y a eu quoique ce soit de changé pour ce qui est des usages en partie terrestre.

Les préjugés envers la structure « parc national » sont tels qu’on lui fait porter le chapeau pour tout.

j’ai des préjugés on ne peut plus favorables pour les Parcs Nationaux :slight_smile: .
Merci de signaler que le Parc n’est en rien responsable de l’interdiction de l’escalade dans les secteurs que nous avons cité, mais qu’elle l’était déja avant sa création.