Si tu descends dans ta voie oui. Sinon c’est le retour ou pose problème …
Secteurs à éviter à Presles mai 2017
le chemin menant au pas du ranc ça emmerde les locaux!!! Il passe à 80% le long de la falaise…et ensuite c’est un GR.
Ce que j’ai compris c’est que le souci est au Charmeil
[quote] Cela remet en cause l’accès à l’ensemble des secteurs et grandes voies au niveau du Charmeil[/quote].
Je suis d’accord avec toi, mais ça doit passer par des parcelles du mec en question et du coup ça tombe sous la convention dénoncée (j’imagine)
Ne pas oublier que le terrain en France est majoritairement du privé.
ben au vue des récriminations du proprio sur le comportement de certains, je peux comprendre sa réaction, encore faut il qu’elle soit étayée par des faits avérés et répétés, et non liés au comportement d’une minorité d’abrutis.
Le fait que l’escalade se déroulent sur des terrains publics ou privés est indéniable et il faut arrêter de se comporter comme si on pouvait faire l’impasse sur le sujet.
ben vu le genre de terrains là haut, je vois pas en quoi qq personnes qui passent pourraient faire du dégâts. Même avec des abrutis. C’est du taillis de Buis, y’a guère de pâturages …
Si la minorité d’abrutis est la de manière répétée, il y a bel et bien problème, et c’est à la communauté grimpante de le régler. D’une manière générale toute communauté devrait gérer sa minorité d’abrutis. « On » (cela m’inclus) demande bien à la communauté des chasseurs de gérer leurs « abrutis » qui ne respectent pas les règles de sécurité (signalisation, alcoolémie etc).
il me semble qu’on traverse des pâtures pour aller chercher les rappels de Torquemada non ? (mais ça fait plusieurs années que je n’y suis pas allée…)
Avec la fréquentation importante de certains secteurs les pbs avec les proprios sont anciens/récurrents et très sensibles à Presles: gens garés n’importe où, gênant la circulation, le passage des tracteurs, katkat avancés sur les pistes et sentiers d’exploitation, clôtures non refermées, grillages abîmés pour permettre le passage etc. sans parler des terrains de chasse.
J’imagine bien que le Charmeil puisse être un champ de foire certains we !
Faut vraiment respecter les recommandations, le temps que les gens qui travaillent sur ce dossier puissent avancer, sans cela … et pas chercher à contourner !
tu as raison si on se gare au charmeil, il peut y avoir des nuisances. Mais mollotof parle (si j’ai bien compris) du retour des voies si on accède par en bas : et là, clairement, tu passes le long des falaises dans une semi-jungle, pour attraper le GR à droite ou les rappels de torquemada (ou même pas peur, etc).
Ceci dit, il y a plein de belles voies à presles en dehors de ce coin.
Mais ce qui est pénible, c’est que (outre d’eventuels dérangements qui sont peut etre bien réels) ce genre d’affaire sent à plein nez les réglements de comptes internes entre locaux… Tu me fais chier, tu vis du tourisme ? bon ben j’emmerde les touristes.
Bonjour,
y a t’il des soucis pour secteur Chrysantème afin de faire « CANCER » ??
Merci d’avance
Bonjour,
Y a t’il du nouveau pour l’accès par le plateau pour accéder au rappel de torquemada ?
Interdit, déconseillé , il n’y a plus de problême ?
Merci de vos réponses.
Quelle est la bête méchante et virulente ?
Bonjour,
Voici les dernières infos que j’ai trouvé sur le Web (Juillet 2017):
http://topo-escalade-isere-ffme.fr/wp-content/uploads/2017/07/2017-07-08_Communique-acces-PreslesLeCharmeil.pdf
Je ne sais pas si il y as plus récent.
non je ne pense pas. j’ai été grimper hier à Presles et en rentrant, on s’est arrêté boire un coup au gite de B. Gravier. J’ai demandé à son fils des renseignements et il m’a donné les mêmes infos.
J’ai modifié sur les topos l’acces depuis le Charmeil. J’en ai peut être oublié, vérifiez donc… (PS la FFME ferait bien de prendre la mesure de l’intérêt de CC pour ce genre de choses. Combien de gens auront l’info via le site de la fédé, et combien en auront depuis C2C ? ).
les adhérents de mon club FFME ont des infos depuis un mois sans l(aide de C2C … étrange … ça existe
copie du message envoyé en septembre;
Communiqué de VTNO
Suite aux conflits d’usage avec les propriétaires des parcelles du Charmeil de nouveaux chemins ont été tracés et balisés pour accéder aux secteurs de couennes (tout de suite à droite après le passage canadien) et à Torquémada (à gauche juste avant la maison de Bernard Gravier). Nous vous invitons à les utiliser.
Pour l’instant l’accès aux rappels de Tatachat reste inchangé faute de solution raisonnable, mais il est toujours possible d’accéder par le bas depuis la Cabane Café.
Ceci concerne toutes les voies dites du Fond du Cirque et les écoles situées sur le plateau
Le Président de Hot Roc
Bruno FARA
Mouarf disons qu’avec un prez qui a équipé je ne sais combien de voies à presles et qui est autant dans le milieu de la grimpe dans le coin, je suis pas sûr que ça soit bien représentatif
Je suis adhèrent ffcam et j’ai pas eu l’info. Pi combien de licenciés ffme sur les grimpeurs qui fréquentent Presles ?
vu que les cafistes sont des tocards randonneurs ils ne fréquentent pas Presles !
Sérieux l’info était diffusée par VTNO … donc sans étiquette … il suffit de chercher ailleurs que sur C2C
tu as raison sur les tocards randonneurs, mais tu as oublié « encore plus vieux que la moyenne d’age de l’ECI pourtant déja élevée ».
Mais on peut très bien randonner sur le plateau de Presles…
Sinon, VTNO avait mal diffusé l’info puisque, bien que je sois un local et que je m’intéresse au sujet, je ne l’avais pas eue. Et je ne suis vraiment pas le seul. Le parking du Charmeil était plein à craquer et il n’y avait que 2 cordées dans Gazogum, personne dans Cosmos et 5-6 personnes sur Daladom. Beaucoup de gens ont donc pris les rappels de Torquemada ou de Tatachat.
Pi faut être cohérent : soit C2C est tellement fréquenté qu’il met en péril l’avenir de l’escalade, et donc il faut y diffuser les infos importantes comme celle là, soit on ne se fatigue pas à y diffuser l’info parce que ce n’est fréquenté que par une toute petite bande de tocards, et dans ce cas, on se demande pourquoi ils vous inquiètent tant
4 messages ont été intégrés dans un sujet existant : Fermeture de discussion liée à diffusion lettre ouverte ligue rhone Alpes
2 messages ont été intégrés dans un sujet existant : Fermeture de discussion liée à diffusion lettre ouverte ligue rhone Alpes