Secteurs à éviter à Presles mai 2017

Message circulant dans les clubs d’escalade grenoblois:

"Bonjour à tous,

Une petite info à retenir et partager autour de vous svp.

Comme la plupart d’entre vous qui connaissent les voies de Presles, vous savez certainement qu’il y a régulièrement des tensions avec les propriétaires et chasseurs locaux.

La FFME appuyés par VTNO, s’attachent quotidiennement à pérenniser notre activité, réduire les conflits et nous assurer une qualité d’escalade toujours constante.

Récemment de nouveau conflits « virulents » ont eu lieu.
Une réunion est prévu dans les semaines qui viennent entre tous les acteurs locaux.

En attendant qu’une solution soit trouvée; merci d’éviter d’aller grimper aux secteurs suivant :

Daladum
Dalarhum
Festival
Paroie rouge
Fond du cirque
Pas du ranc

Cela va dans notre intérêt à tous et ne soyez pas inquiet, VTNO va tout faire pour que l’accès soit de nouveau possible avant Juin.
Je reviendrais prochainement vers vous pour tenir informer suite à leur réunion.

Merci pour votre compréhension."

Le fond du cirque est inaccessible par le haut et par le bas? ! c’est les approches le souci ou la falaise?

Les approches.

donc les 2 ? le bas et le haut?

Je suppose.

Par le bas tu traverses pas les même propriétés … par contre pour redescendre il faut rejoindre les rappels de torquemada ou telebus … ou rejoindre le pas du ranc!
Le conflit porte sur quoi exactement? il serait bon de le savoir avant de s’emballer …
Le chemin rural qui passe devant le gite « entre ciel et pierre » est une servitude de passage (le chalet en bord de falaise en témoigne) … donc cet accès ne peut pas être limité par le propriétaire des champs alentour!

Moi j’en sais pas plus, je ne fais que transmettre l’info. (camping sauvage ? bartassage à travers les propriétés privées ? Propriétaire mal luné ?)
Pour plus de renseignements, il faudrait contacter le VTNO (Vercors Territoires du Nord-Ouest).
D’un point de vue perso je pense qu’il serait dommage d’envenimer les choses et qu’on en arrive à une situation complètement bloquée comme il y a 10 ans du coup je vais éviter ces secteurs jusqu’à résolution du conflit (normalement avant juin). Il reste d’autres secteurs sympas, et juin c’est bientôt.

le problème c’est que beaucoup de gens viennent à presles de loin, et qu’ils ne seront au courant de rien.
D’ailleurs même en étant sur grenoble, plein de gens ne sont ni dans des clubs, ni dans C2C, donc ne seront au courant de rien

Enfin, respecter une « interdiction » basée sur rien, sans explication ou fondement juridique, c’est toujours plus difficile que si on explique bien tout.
Bref pas convaincu de l’effet de cette annonce. D’ailleurs rien vu sur Promo grimpe ?

Le mettre sur C2C est toujours mieux que de ne pas le mettre, même si ça ne touche pas grand monde. On nous a demandé de partager l’info, dont acte.

Après je suis d’accord avec toi, si les conflits sont « virulents » c’est surprenant de ne pas voir cette information ailleurs. Mais bon je doute que l’information ne soit basée sur rien, c’est quand même un responsable de club qui connait le VTNO qui l’a transmise.

Au final, libre à chacun de faire son propre choix. Il est « déconseillé » d’y aller, pas « interdit » (rien de juridique là-dedans pour l’instant).

Personnellement je ne connais personne au VTNO, et je n’ai pas trouvé de coordonnées, donc je n’ai pas pu les contacter. Mais si quelqu’un peut les contacter ou a des informations, qu’il les partage (c’est aussi l’intérêt du topic).

Bonjour, infos là :
http://topo-escalade-isere-ffme.fr/actualites/
http://topo-escalade-isere-ffme.fr/

Merci bien !

Une autre source d’info : https://www.promo-grimpe.com/spip.php?article289

Merci donc de respecter les négociations en cours.

quelqu’un a pensé a mettre l’info sur le topo de C2C ?

donc accès par le bas ne posant pas de souci !

Si tu descends dans ta voie oui. Sinon c’est le retour ou pose problème …

le chemin menant au pas du ranc ça emmerde les locaux!!! Il passe à 80% le long de la falaise…et ensuite c’est un GR.

Ce que j’ai compris c’est que le souci est au Charmeil

[quote] Cela remet en cause l’accès à l’ensemble des secteurs et grandes voies au niveau du Charmeil[/quote].

Je suis d’accord avec toi, mais ça doit passer par des parcelles du mec en question et du coup ça tombe sous la convention dénoncée (j’imagine)

Ne pas oublier que le terrain en France est majoritairement du privé.

ben au vue des récriminations du proprio sur le comportement de certains, je peux comprendre sa réaction, encore faut il qu’elle soit étayée par des faits avérés et répétés, et non liés au comportement d’une minorité d’abrutis.
Le fait que l’escalade se déroulent sur des terrains publics ou privés est indéniable et il faut arrêter de se comporter comme si on pouvait faire l’impasse sur le sujet.

ben vu le genre de terrains là haut, je vois pas en quoi qq personnes qui passent pourraient faire du dégâts. Même avec des abrutis. C’est du taillis de Buis, y’a guère de pâturages …

Si la minorité d’abrutis est la de manière répétée, il y a bel et bien problème, et c’est à la communauté grimpante de le régler. D’une manière générale toute communauté devrait gérer sa minorité d’abrutis. « On » (cela m’inclus) demande bien à la communauté des chasseurs de gérer leurs « abrutis » qui ne respectent pas les règles de sécurité (signalisation, alcoolémie etc).

1 Like

il me semble qu’on traverse des pâtures pour aller chercher les rappels de Torquemada non ? (mais ça fait plusieurs années que je n’y suis pas allée…)
Avec la fréquentation importante de certains secteurs les pbs avec les proprios sont anciens/récurrents et très sensibles à Presles: gens garés n’importe où, gênant la circulation, le passage des tracteurs, katkat avancés sur les pistes et sentiers d’exploitation, clôtures non refermées, grillages abîmés pour permettre le passage etc. sans parler des terrains de chasse.
J’imagine bien que le Charmeil puisse être un champ de foire certains we !

Faut vraiment respecter les recommandations, le temps que les gens qui travaillent sur ce dossier puissent avancer, sans cela … et pas chercher à contourner !