Secteur pirate?

Pour vous le vallon [localisation modérée]. C’est dans la zone d’interdiction du parc ??

Je demande parce qu’après l’histoire du site d’escalade des Concluses qui fut « mouvementé »… apparement il y a nouveau secteur tout beau tout neuf (cot. dans le 7 et 8 je pense) équipé récement dans ce vallon.
Donc de la à ce que l’histoire ce reproduise aussi pour ce secteur si c’est interdit… affaire à suivre.

quel Parc ?

c’était pas forcément évident :slight_smile:

s’il y a effectivement un secteur d’escalade ici, contacte les locaux en direct, c’est mieux que de l’afficher en grand. Le Luberon est une zone assez sensible.
Si tu as besoin de contact sur place, tu peux me mettre un MP

A mon avis il est hautement probable que ce soit interdit, vu l’intérêt écologique du coin. Je ne me souviens plus s’il y a un arrêté de biotope là, mais des espèces patrimoniales sont présentes dans le secteur et de toute façon en gros quasiment tout ce qui est versant sud du petit Luberon est fortement protégé. Il suffit de poser la question directement au Parc, ce sera mieux que des avis glanés sur le forum.

et si le parc n’était pas au courant ? Mieux vaut passer un coup de fil à un local et éviter comme cela tout problème avec le parc. Des spots secret, y en a plein le Luberon, mais c’est secret, mieux vaut éviter d’en parler sur les forum…

denoncez vos voisins, c’est bien…

Trop tard…

T’inquiétes, ça va pas tarder…

Quel est le raisonnement au juste ?
La fréquentation des concluses a conduit au déséquipement. Comment m’y prendre pour être sûr que ça se reproduise ?

[quote=« Rock’nJumpAdventure, id: 1817197, post:7, topic:162610 »]

et si le parc n’était pas au courant ? Mieux vaut passer un coup de fil à un local et éviter comme cela tout problème avec le parc. Des spots secret, y en a plein le Luberon, mais c’est secret, mieux vaut éviter d’en parler sur les forum…[/quote]
Félicitations. Avec cette attitude:

  • s’il y a là une espèce fortement menacée tu prends la responsabilité d’aggraver la situation. Mais peut-être que tu t’en fous ?
  • tôt ou tard les gens du parc verront l’équipement et après il y en a ici qui crieront au scandale si un déséquipement est demandé.
  • l’ensemble de la communauté des grimpeurs va passer pour des gens sans foi ni loi prêts à faire n’importe quoi et les concertations futures dans le coin en pâtiront inévitablement.

non justement, je demande à cette personne de ne pas en parler sur un forum. Si ce spot n’est pas connu, cela veut dire qu’il n’y a qu’une poignée de gens qui y grimpent. Donc pas la peine d’en faire de la promo, il y a peut être des

c’est sur

c’est sur aussi, mais d’ici là, pas la peine de rameuter du monde là bas.

[quote=« Rock’nJumpAdventure, id: 1817338, post:12, topic:162610 »]pire a écrit :

tu t’en fous ?
non justement, je demande à cette personne de ne pas en parler sur un forum. Si ce spot n’est pas connu, cela veut dire qu’il n’y a qu’une poignée de gens qui y grimpent. Donc pas la peine d’en faire de la promo, il y a peut être des
pire a écrit :

espèce fortement menacée[/quote]
Je suis content de voir ta réaction. Cependant pour certaines espèces il suffit d’un seul dérangement (je parle des oiseaux que je connais bien) en période de couvaison pour faire échouer une repro. On peut faire des bêtises en étant de bonne foi, c’est pour cela je crois qu’il vaut mieux se renseigner au préalable auprès des spécialistes du coin.

[quote=« pire, id: 1817332, post:11, topic:162610 »]

[quote=« Rock’nJumpAdventure, id: 1817197, post:7, topic:162610 »]

et si le parc n’était pas au courant ? Mieux vaut passer un coup de fil à un local et éviter comme cela tout problème avec le parc. Des spots secret, y en a plein le Luberon, mais c’est secret, mieux vaut éviter d’en parler sur les forum…[/quote]
Félicitations. Avec cette attitude:

  • s’il y a là une espèce fortement menacée tu prends la responsabilité d’aggraver la situation. Mais peut-être que tu t’en fous ?
  • tôt ou tard les gens du parc verront l’équipement et après il y en a ici qui crieront au scandale si un déséquipement est demandé.
  • l’ensemble de la communauté des grimpeurs va passer pour des gens sans foi ni loi prêts à faire n’importe quoi et les concertations futures dans le coin en pâtiront inévitablement.[/quote]
    Je connais quelques spots secrets et je suis convaincu par ta rhétorique.
    A quel endroit penses tu qu’il soit judicieux de dénoncer leur existence ? LPO, parc régional, mairies concernées ?
    Ou alors, direct sur internet comme ça tout le monde a l’info ?
    Ou alors, laisser les équipeurs de ces spots se débrouiller avec les autorités . Ça n’a pas grand chose à voir avec la responsabilité des grimpeurs. Quant aux concertations futures, je pense que ceux qui sont à même de les mener sont tout à fait capable de trouver les équipeurs pour leur en causer … C’est un tout petit milieu, tout se sait assez vite.
    Fin du débat idiot pour moi, si l’auteur du message initial a la présence d’esprit d’effacer le nom du vallon de son message ça ne sera que bon.

[quote=« Le Rico, id: 1817358, post:14, topic:162610 »]A quel endroit penses tu qu’il soit judicieux de dénoncer leur existence ? LPO, parc régional, mairies concernées ?
Ou alors, direct sur internet comme ça tout le monde a l’info ?[/quote]
Dans mon esprit il n’est pas question de dénoncer quoi que ce soit, mais de prévenir des dégâts le plus souvent (je pense et j’espère) involontaires. En l’occurence je pense que c’est le parc qui est le mieux placé pour en parler.
Je te rejoins tout-à-fait en ce qui concerne le fait de ne pas en parler sur les forums, mais les deux choses ne sont pas incompatibles. De plus ne pas oublier non plus que le bouche-à-oreille est très efficace (d’ailleurs tu le dis plus bas) et un spot initialement confidentiel peut rapidement devenir très connu, selon la discrétion de ceux qui le fréquentent.

Mais peut être que c’est autorisé… je comptais sur le savoir collectif du forum pour éclaircir la question.
D’un cotés vu la localisation et la présence de rapace (Aigle de bonelli j’en ai vu un, et un article de 2009 parle de vautour percnotère) y’a de forte chance pour ça ne le soit pas.

Mais d’un autre cotés vu les travaux de purge et de nettoyage ça me fait douter. Je me dis que les mecs il ne se casserait pas le cul à faire tout ce boulot si c’est interdit. Parce que bon c’est visible du chemin donc bon…(je ne suis pas le seul à l’avoir vu je pense).

Si c’est interdit bah c’est interdit il faut respecter un minimum les règles sinon tout le monde aurait le droit de tout faire du moment que c’est en comité restreint. Mouais c’est franchement discutable comme façon de voir les choses.

Bonjour,

Vu la localisation, il me semble qu’on est en plein dans le parc… Donc si c’est le cas, grimpe interdite.

Tout ce qui touche au Lubéron et au petit Lubéron est de toute manière strictement interdit à l’équipement. Après pour savoir si ça menace des reproductions d’espèces , c’est une autre question. Le risque, il me semble à continuer d’équiper des zones dans le parc est de voir à termes, les sites « autorisés » (comme Buoux) menacés. Enfin ce n’est que mon point de vue, mais ce n’est pas malin sachant les négociations qu’il a fallu pour rouvrir la face ouest et que des discussions sont en cours (depuis un moment d’ailleurs, merci pierre) au sujet des confines…

Il y a déjà des spots interdits qui sont quand même fréquentés (équipés antérieurement), pas la peine de mettre de l’essence sur le feu en équipant à tout va…

édit: orthographe

Pour répondre à la première question, vous prenez la carte IGN locale, l’arrêté de protection biotope du Luberon est très visible … En gros de la Durance jusqu’a Auribeau …A part, Buoux et Satellite rive droite de l’Aiguebrun … TOUT est interdit par cet artrêté préfectoral, soit 11000ha … Soit le plus grand APB d’Europe … Super hein ???

Faut bien qu’il y ait un plus grand ! Mais qu’est-ce qui est interdit : la pratique ou l’équipement ?

Pas TOUT … les pros des associations écolos qui se font du fric sur la sacralisation des bestioles (en en faisant leur job) … ont le droit de s’y balader (pour eux c’est étudier!) de les déranger (pour eux c’est les baguer) ! Ce qui dérange les ayatollahs de l’écologie protectionniste c’est quand tu es pas de leur secte … le reste (leurs arguments) c’est du pur foireux (comme aux Concluses où l’argument en langage clair se résumait à:
Il n’y a pas d’oiseaux, et ce n’est pas à cause des grimpeurs car il y en avait pratiquement pas (des randonneurs oui … mais il y en a toujours) … MAIS … on sait jamais il pourrait (un jour) y en avoir (là le mur du con, ou de la mauvaise foi, était allégrement passé)…
Donc on demande le déséquipement … ça fera comme une messe vaudou, et les piafs vont rappliquer dare dare pour se faire compter, baguer et étudier … chic on obtiendra des subventions!
Quand les grimpeurs et pratiquant du outdoor comprendront que les arguments des protectionnistes sont la plupart du temps fallacieux à 100%, et qu’ils grattent la corde de la sensibilité, (il est pas beau mon vautour qui plane, ou mon zoizillon dans le nid), pour attirer la sympathie afin de prendre du pouvoir vis à vis des instances étatiques pour obtenir interdictions et aussi (surtout) les subventions qui permettent à leurs activistes de vivre de ce qui ne devrait être qu’un loisir !
Je laisse la parole de la LPO sur ce forum monter au créneau (ça changera du post à piafs)!

Sinon il y eut, (il y a une trentaine d’année), un site de grimpe en dessous de Bonnieux (face à la Durance) où j’ai grimpé … je me souviens plus du nom, pas majeur (dalles) et pas dans le 8 en tout cas, mais il y avait du rocher autour! Il existe des randos dans le secteur qui passent au pied … Et quand on prend la route Cavaillon - Perthuis on voit bien que le potentiel au dessus serait immense (même des grandes voies) si on avait pas laissé tout pouvoir aux parc!