Secteur de l'espace à Saint-Cézaire (06) falaise des Malines

Bonjour,

pour info j’ai complété le « secteur de l’espace » que j’avais commencé à équiper il y a à peu près un an.

Ce nouveau secteur est donc à la falaise des Malines à Saint-Cézaire, à droite de la Forge, secteur équipé par le club GMA de Grasse. Je l’ai appelé « secteur de l’espace » car moi-même et les quelques potes qui m’ont aidé travaillons ou avons travaillé dans une grosse boîte de spatial de la région, Thales Alenia Space (anciennement Aérospatiale), située sur Cannes-Mandelieu, et qui fabrique des satellites. Tous les noms des voies font référence au spatial et sont tous des contrepéteries sauf un nom (apéro spatial), la plupart inventées pour l’occasion. Il y a un dessin avec le nom de la voie peints sur un galet au pied de chaque voie (il m’en reste 2 à finir…).
Pour atteindre le secteur on peut passer par la Forge mais il y a un accès direct: juste après le ressaut qui suit l’accès au discret, suivre les cairns et la sente sur la droite.
Le casque est vivement recommandé car il y a de nombreux cailloux instables sur le haut de la falaise.
12 longueurs équipées, compter 12 à 16 dégaines suivant les longueurs, de gauche à droite en regardant la falaise:
-« dégagez l’orbite », 6b+, 27m
-« une pige sur la lune », 6c+, 32m
-« apéro spatial », 6b, 32m
-« l’anar de Vénus », 6c, 32m (même relais que la précédente)
-« une bouffe sur Saturne », 6c+, 25m
-« rêve de constellations filantes », 7a+, 35m
-« les basés sur la comète », 6a+, 25m
-« l’effet Mars sur Pluton », 6c, 35m
-« D’Uranus à Pluton », 7a+, 35m
-« la pomme de terre en orbite », 5c+, 27m
-« le lidar des cieux », 6c, 27m
-« sur un périgée d’Uranus », 6c+, 35m

Bonne grimpe!
Jacques

2 Likes

Merci pour le boulot et belle créativité pour les noms de voies!

Un petit « aéro spécial » pour la 3ème histoire de ne pas rester sur un nom « classique »? :wink:

Merci! C’est un petit hommage à l’aérospatiale…

Petite mise à jour. J’ai rajouté 2 voies:
-une juste à droite de « rêve de constellations filantes » (même relais), qui s’appelle « la quête de l’ère Pesquet », cotation a priori 6c+/A0. Après un début sympa, 3 mètres très lisses dans une dalle à libérer (ou A0), puis un passage en rocher fragile et enfin le toit final en plein milieu. 35 mètres, 17 points. Pour l’instant éviter « rêve de constellations filantes » parce qu’il y a un nid avec des petits dans le trou en milieu de voie…
-une sur la droite du secteur, qui s’appelle « le pire noeud ascendant », 6c/6c+, là idem la fin est en rocher un peu fragile, mais c’est très bien équipé. 25 mètres, 11 points.
Bonne grimpe!

Salut Jacques

Merci pour ton boulot d’équipement !!
Certaines voies sont très jolies. Le cailloux demande quand même de l’attention par endroit. J’ai pu libéré le passage d’A0 de « La quête de l’ère Pesquet » ça doit tourner autour de 7c, type bloc de 10 mouvements sur micros prises :wink: Avis au répétiteurs.

Au plaisir de se croiser sur un bout de rocher

Oui il faut faire un peu attention, en général dans le haut des voies, il y a une bande de rocher moins sain que sur le bas, mais c’est équipé proche. Bravo pour la libération du passage de « La quête de l’ère Pesquet » !!!
Au plaisir!
Jacques

Bonjour,
Encore Bravo pour ces magnifiques envolées! Nous les avons découvertes un peu par hasard. Les voies sont magnifiques et bien longues.
En revanche, un énorme éboulement a eu lieu entre ce secteur et les autres secteurs de la falaise. Idem sur la droite de la falaise. Un petit peu inquiétant, d’autant plus qu’il y a pas mal de gros blocs instables tout au sommet. Savez-vous si une purge sera envisagée un jour?
Autre info, ne sachant pas que le site pouvait accueillir des nids, nous avons dérangé un faucon pèlerin sur la vire du premier tiers de rêves de constellations filantes.

Bonjour,
merci pour vos commentaires sympas! L’éboulement à gauche du secteur a eu lieu il y a plusieurs années, et c’est clair qu’en haut il en reste à tomber, mais aucune voie n’est proche de cette zone. Au sommet de la falaise, pour y avoir pas mal patrouillé, il y a effectivement pas mal de cailloux et le gros danger ce sont les chèvres qui sont parfois là-haut, le casque est donc vivement conseillé. Pour rêve de constellations filantes quand j’ai équipé il n’y avait pas de nid, mais effectivement il y a un trou accueillant sur la petite vire donc c’est possible qu’un oiseau ait décidé d’y nicher… Je mettrai un panneau la prochaine fois que j’y vais pour éviter d’y grimper pendant quelque temps (même si c’est une très belle longueur!!!).

Petit mot après avoir testé la falaise avant hier.
Très bonne surprise : une belle face assez raide en excellent rocher sur 95% de la face. Les lignes ont été très bien tracées et ont révélé ce que le rocher avait de mieux à offrir. Beaucoup de belles envolées de quasi 40 mètres. L’escalade est technique et a sensations sur un rocher sculpté, fait pour la grimpe et avec un grain sympa. Les 5 longueurs que j’ai faite étaient toutes superbes a grimper et variées (murs raides, surplombs, dièdre, dalles a gouttes d’eau, cannelures).

Petit pinaillage personnel, la face mériterait quelques petits coups de marteau et le renforcement de quelques prises, la plupart du temps il n’y a rien a dire, mais pour l’heure le site se profile davantage aux grimpeurs montagne (on tire pas sur n’importe quoi n’importe comment) même si 95% du temps on évolue sur du rocher béton.
Pour l’heure, je conseillerai par prudence l’assurage au gri-gri et le port du casque pour l’assureur au cas où. Équipement bien posé et de qualité, tout en spits de 12 et plaquettes fixe.

Un spot vraiment sympa qui vaut le coup si vous passez dans le coin :ok_hand:… en plus y’a pas un chat.