Les noms de voies devraient ils être plus réfléchis ?

Bonjour,

On peut aussi aborder le sujet autrement, dédramatiser en expliquant que dans la région, un viol, c’est l’appellation d’une ruelle :
Les ruelles (viols) - [Châtillon-en-Diois] (patrimoine-chatillonendiois.fr)
Ou alors, il faudrait effacer aussi cette appellation traditionnelle ?
Ensuite, on fera disparaitre « violet » dans les couleurs, parce que surtout pour ceux qui ne sont pas doués en orthographe, ça pourrait aussi créer pas mal de confusion ?

Bernard

5 Likes

Il n’est pas (ou il ne devrait pas être) ici question de viol, mais de mots, de jeux de mots, de langage, de sémantique etc.
Quant à faire disparaître les mots qui choquent, bonne idée ! Le mot n’existe pas donc la chose n’existe pas. Hop ! Sous le tapis !
Dino Buzzati, un de mes auteurs favoris, a écrit une nouvelle fort intéressante sur le sujet.

5 Likes

Le Maine et Loire, c’est pas la porte à côté du Diois.
Et je trouve que ça n’apporte rien de minimiser l’usage du terme… l’auteur lui même ne met pas en avant un problème lexicale.

Mais j’irai volontier faire une voie dans le Diois nommée « traverser la viol » ouverte par un certain EM !

1 Like

Dans le cas de ce jeux de mot ce n’est pas tant un effet comique que nous y voyons qu’une double référence croisée entre deux oeuvres connus, l’une calcaire l’autre littéraire…

D’ailleurs certains qui trouvent normal d’effacer ce nom de voie ne semblent pas choqués par l’Arabe en décomposition, qui est construit sur le même principe oeuvre calcaire/oeuvre littéraire, et qui pourtant pourrait bien avec aussi peu de prise de recul que pour la voie en question devrait donc choquer tout autant.

Et allons jusqu’au bout du raisonnement: si le nom d’une voie jouant sur les mots et les références comme c’est le cas de façon plus que courante dans les noms de voies d’escalade est si dommageable, pourquoi s’en tiennent t’elles à cette petite voie d’un site inconnu alors que 2 des sites les plus fréquentés et connus de l’escalade Française, qui voient passer des centaines de grimpeurs par an de toute nationalités contiennent ce terme, et l’un d’entre eux dans une de ses lignes les plus connues?

2 Likes

Peut être un truc qui n’a pas été explicitement dit dans cette discussion, c’est que viol de nuit est effectivement un film de 1968.

5 Likes

Bonjour à tous!
Histoire de détendre l’atmosphère je vous propose d’aller sur le lien suivant, j’ai équipé une quinzaine de longueurs à Saint-Cézaire avec des potes et comme on travaillait dans le spatial et qu’avec un des potes on aimait bien les contrepèteries, le défi a été de nommer les voies avec des contrepèteries faisant référence au spatial. Pas facile et pas mal de réflexion à la clef…certaines sont faciles à trouver, d’autres nettement plus dures. Je me suis aperçu en discutant avec des grimpeurs là-bas que peu savaient ce qu’était une contrepèterie mais tant pis on s’est bien marré…

6 Likes

Je m’insurge !! « Vol de nuit » c’est pas mieux
Vol : une ode au voleur , un plébiscite au cambriolage .
Non cette voie il faut l’appeler « de nuit »….

3 Likes

Y’a toujours moins de problème vis à vis de l’intégrité physique des individus.

Après tu en penses bien ce que tu veux. Je ne connaissais pas le film en question. Mon jugement n’est pas exactement le même dès lors que j’en ai connaissance.

Un collectif de cambriolés s’insurge suite au changement du nom d’une voie d’escalade en « Vol de Nuit ». La FFME n’a pas souhaité se prononcer.

Les victimes de cambriolages comparent souvent leur expérience à un viol, avec le sentiment d’avoir eu leur intimité forcée contre leur grès.

1 Like

Et ? S’agissant de leur intégrité physique ?

Comparaison n’est pas raison.

Le nom sera changé en vol de nuit

mais du coup vol peut être compris comme cambriolage. C’est pas bien du tout.

c’est plus sage.
Je pense qu’un accord du conseil constitutionnel serait quand même plus prudent. On sait jamais, de nuit a peut-être un sens caché.

cambriolage avec violence, pourquoi pas ?

1 Like

En même temps, un « vol », c’est un terme d’escalade courant !!
Du coup pour une voie d’escalade, « vol de nuit », c’est déjà un jeu de mot qui se suffit à lui-même…

1 Like

Est ce qu’un viol impacte l’intégrité physique ?
Les séquelles sont elles physiques ou psychologiques ? ou bien les deux ?

Je vois bien sûr ce que ça veut dire, mais ça me semble ténu

Ah, mais dans ce cas il faut l’expliquer, avec un sous titre.

Je propose « vol de nuit* ».
*vol désigne une chute en escalade et absolument pas un cambriolage.

2 Likes

et moi qui croyait que CAMPTOCAMP était un site ou forum d’échange autour du milieu de la montagne !! décidément…drole d’époque !!

« vol » est un terme courant en escalade ET « vol de nuit » est une œuvre littéraire

En l’occurrence, je vois donc très bien la référence au calcaire et au littéraire

et « viol de nuit » est un film. Pas sûr qu’il soit littéraire.
Peut-être faudrait-il aussi changer le titre du film.

En fait, la seule question à se poser est : nommer une voie ainsi fait-elle l’apologie, la prévenance ou rien du tout concernant les viol ? L’effacement ou nom dépend aussi de cette réponse.

Personnellement, je serai plutôt de l’avis de ne rien faire quand bien même ce nom ferait l’apologie : je trouve tellement plus hypocrite au fond de chercher à cacher les sujets plutôt que de les affronter. De plus expliquer le passé sans le cacher permet aussi une ouverture d’esprit plus grande, et au fond une plus grande capacité à vivre ensemble. Cacher les choses n’a jamais réglé le moindre problème.

Et évidement, je ne pense pas que ce soit bienvenu aujourd’hui de nommer une voie ainsi … Le problème est sans doute que du coup ce qui saute aux yeux est : le vivre ensemble était-il plus facile avant ou aujourd’hui ?

4 Likes

C’est pourquoi @Bubu ou @Seb.D ont parlé de littérature.
Mais effectivement dès lors que c’est le nom d’une œuvre, ça change la lecture de la chose.

Je ne me prononcerai pas sur la pertinence de nommer ainsi un film en 1968.

1 Like

Alors pour le coup on pensait surtout à Saint Ex et son Vol de Nuit.