Posté en tant qu’invité par guidachx:
Avant de lancer des critiques ou de fantasmer sur ce qui aurait pu ou pas pu être fait, il serait plus judicieux de se renseigner un petit peu sur la journée de lundi.
1ere : sache qu’il y avait des cordées un peu partout en montagne.
2eme : qu’en effet on parle de ce secours car l’issue est malheureusement tragique mais il y avait d’autres secours en cours engageant déjà des secouristes sur d’autres secteurs avec à l’origine des blessures plus graves.
3eme : qu’il est, je pense, point de vue humain et technique impossible (a part pour toi, bien sur) d’anticiper tout ce qui pourrait survenir dans les heures suivantes. D’ailleurs, vu tes talents de voyants, tu devrais postuler au pghm, tu leur rendrais de sacrés services!!!
4eme: ensuite tu parles de rejoindre les cordées en 2 heures, tu me sembles bien mal connaitre le secteur. Sinon explique moi comment, en partant du refuge tete rousse, sous la tempête, l’orage et sans visibilité tu mettrais deux heures pour rejoindre les cordées sur l’arête de bionnassay ( encore une fois, et si tu en es capable n’hésite pas a proposer tes services, je pense qu’ils seront ravis et… tu vas avoir du boulot!!!).
5eme : quand tu dis que rien n’a ete tente, encore une fois, tu manques vraiment de renseignements car 4 gendarmes sont partis de tete rousse mais vu les conditions meteo et notamment l’orage (excuse moi, tu ne dois pas savoir ce qu’est un orage en montagne, tu as du en voir que derrière ta fenêtre, mais pour ta gouverne, ce n’est à souhaiter à personne, tellement ca peut être terrifiant et surtout dangereux), il semblerait qu’il ait du rebrousser chemin.
Il y aurait tant de choses à dire et contrairement à toi abracadantesque, je n’ai pas que ca à faire. Mais juste un petit conseil, il serait souhaitable de se renseigner un tout petit peu et surtout de savoir de quoi on parle avant de dénigrer une institution ou des gens qui, il me semble, font ce qu’ ils peuvent et qui doivent être beaucoup plus attristes et frustres que toi.