Secours

Posté en tant qu’invité par Acabradantesque:

Pour en revenir a l’accident dramatique qui a coté la vie a 4 jeunes alpinistes pres du piton des italiens lundi soir: le gardien du refuge du gouter a alerté le pghm qui a vu la cordée sur l’arete a midi, alors que les conditions meteo etaient mauvaises, il semblerait qu’ils aient quitté le refuge Durier a 3h du matin, ce qui veut dire qu’ils etaient tres tres lent, il etait alors facile de comprendre qu’ils allaient avoir de gros probléme, aucune anticipation n’a ete faite au niveau des secours.un des alpinistes a lancé un appel de detresse vers 15h mais rien a ete tenté pour essayer de les sauver.on a l’impression qu’il y a un peu de « fatalisme » de la part des secours, ils n’etaient qu’a deux heures de marche du refuge du Goutêr et tres proche de Vallot. le Dôme du gouter c’est quand même pas l’everest.
Les secours se sont contenté de dire qu’ils sont mort par betise.je trouve ça un peu leger!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Non mais on rêve !!!:

C’est marrant sur ce forum il y en a qui pensent toujours mieux que les autres…
Pourquoi ne pas carrément dire qu’ils les ont laissé crever dans la montagne !!! Non mais on rêve.

Comment peux-tu te permettre de juger leur travail ? Tu es secouriste ? Tu étais sur place ? Tu as tenté quelque chose toi ?
Quand on écrit des trucs pareil, on donne des preuves de sa légitimité et surtout des éléments qui permettent d’affirmer de telles choses.

Posté en tant qu’invité par Matt82:

… et c est facile de critiquer les secours derrière son PC !

tu serais aller te balader toi là-haut dans ces conditions pour aller les aider ?

Ils ont faits ce qu’ils pouvaient faire avec les conditions.

Posté en tant qu’invité par Marco63:

Nous y voilà, belle dérive … mais que faisaient ces branleurs de secouristes ! J’espère que tu étais sur place pour écrire que les décisions prises n’étaient pas les bonnes.

Posté en tant qu’invité par M@tthieu:

On dit acadabrantesque. C’est le seul commentaire intelligent qui me vient sur ton post qui est inutile.

Posté en tant qu’invité par cedric:

Acabradantesque a écrit:

Pour en revenir a l’accident dramatique qui a coté la vie a 4
jeunes alpinistes pres du piton des italiens lundi soir: le
gardien du refuge du gouter a alerté le pghm qui a vu la cordée
sur l’arete a midi, alors que les conditions meteo etaient
mauvaises, il semblerait qu’ils aient quitté le refuge Durier a
3h du matin, ce qui veut dire qu’ils etaient tres tres lent, il
etait alors facile de comprendre qu’ils allaient avoir de gros
probléme,

Tu n’as certainement pas tord, 9 heures depuis Durier, c’est beaucoup trop et pas bon signe, c’est évident qu’il y a un problème.

aucune anticipation n’a ete faite au niveau des secours.un des alpinistes a lancé un appel de detresse vers 15h mais rien a ete tenté pour essayer de les sauver

La je ne te donne pas raison; moi je pense surtout que la météo ne le permettait tout simplement pas, anticipation ou pas, ca faisait depuis vendredi que la météo était plus que pourrie et qu’il devait être difficile de voler.

On est en montagne, on est responsables nous mêmes de nos actes, et il faut savoir assumer; on doit être capable de partir en course et de s’en sortir entièrement soi même, sans faire appel aux secours, et c’est pour cela que c’est PRIMORDIAL d’avoir: le niveau et adapter la course par rapport à son expérience; pris conscience de la météo et adapter ses horaires en fonction; connaître parfaitement la course et les passages clés. Et, le plus important, savoir faire demi-tour.

Cela dit, je suis extrêmement attristé par le sort de ces jeunes, qui n’ont certainement pas tenu compte de ces règles de base, peut être éblouis par leur objectif, mais qui n’ont pas mérité un tel sort.

Posté en tant qu’invité par RealFlo:

Le seul mérite de ton post, c’est qu’il ne vient pas sur le sujet déjà ouvert concernant ce drame; il semblerait que l’habitude de commenter les accidents sur un nouveau post soit en train de rentrer dans les moeurs, c’est déjà ça!
Pour le reste, c’est nul, tout simplement; je ne sais pas qui est responsable de ce drame, ou qui n’a pas fait ce qu’il fallait ou ce qu’il pouvait; mais ce ne sont surement pas les secouristes!!!
Va falloir commencer a s’assumer un peu!!! A la lecture des derniers CR de course, entre orages, regel médiocre voir absent, horaires explosés, non-prise en compte des bulletins météo ou nivo… faut quand même être gonflé pour venir incriminer des secouristes!

Posté en tant qu’invité par catherine:

Je suis scandalisée par ton post, Acabratruc …

Quand on sait les risques que prennent les secouristes pour sauver les gens en montagne, parfois hélas en y laissant leur vie !!!

Si tu fais un minimum de recherche sur le web, tu trouveras quelques infos, par exemple :
http://www.romandie.com/infos/news2/070724160233.x0t4pxbg.asp
où on peut lire :
[…]vent qui soufflait à 12O km/h et des chutes de neige

et aussi :
De multiples tentatives aériennes et terrestres pour porter secours aux deux cordées n’avaient pu aboutir en raison d’un vent violent et de chutes de neige.

Figure toi que lorsque les conditions sont trop mauvaises (trop de vent + neige) l’hélicoptère ne peut pas voler !
Et que lorsque le vent est trop violent, l’arête de Bionnassay est impraticable.
D’où l’impossibilité des secours hélico ou terrestres.

Il me semble que le minimum serait que tu t’excuses dans cette suite de messages auprès de tous ceux qui ont participé aux tentatives de secours des ces 4 personnes.

Posté en tant qu’invité par Wonderbradantesque:

je suis d’accord avec toi, Barbapapa, ces secouristes, tous des écologistes !
D’ailleurs Tetof ne devrait ps tarder à nous le démontrer scientifiquement

:smiley:

Ok ok…puisque vous voyez les choses comme ça y’avait rien a faire puisque l’helico ne pouvait pas decoller. et puis rejoindre vallot a pied même equipé pour les conditions extreme ça aurait été trop difficile, alors excusez moi les secouristes vous avez fait un super boulot, merci d’avoir rammené les corps.

[%sig%]

Non je ne suis pas secouriste.Mon post ne vise pas personnellement les secouristes qui font avec les moyens qu’ ils ont.mais visiblement a part l’helico par conditions meteo pas trop mauvaises, ils peuvent pas faire grand chose.C’est plus les moyens que je met en cause.ça parait incroyable qu’a notre epoque on ne soit pas capable d’envoyer des secours a quelques 2000 ou 3000m d’un refuge

[%sig%]

je ne travaille pas dans les secours en montagne et ce n’est pas mon rôle.
mais je pense que bien equipé il aurait dû etre possible d’envoyer des secours j’usqu’a Vallot.

je ne dis pas que ce sont des branleurs mais que les moyens mis a dispo et l’organistion n’est pas suffisamment lourde.je rappelle que ce n’est que le Dôme du gouter a 4200 m a 2 ou 3 kms du refuge du Gouter…ce n’est pas l’Hymalaya

[%sig%]

je pense qu ils ont fait le maximum, ils prennet suffisamment de risques comme ça.

moi je prefere acabradantesque, c’est encore plus acadabrantesque :-))

Acabradantesque a écrit:
« l’organistion n’est pas suffisamment lourde. »

Elle est amplement suffisante.

je n’incrimine pas les secouristes mais l’organisation et les moyens mis a dispo…nuance

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par david:

Je pense que tu ne mesures pas du tout les consequences de certaines rafales sur l’equilibre d’un bipede humanoide meme bien entraine!

En plus il faut y monter la haut et a pingouins en plus par ce temps la et ce des que tu recois l’appel de detresse ou l’info qu’une cordee est en perdition. Et penses tu a la vie des hommes qui viennent sauver les autres? La aussi ca a du se mesurer tres vite pour eux.

Combien de fois les Hommes ont ils suivi la fin de vie d’alpinistes meme chevronnes depuis la vallee en raison de l’impossibilte d’intervenir due aux conditions meteo?

Pour info:
Lundi matin, j’etais au dela des 4000 dans le Valais et on se prenait deja du 80 a 100 km/h sur une arete, pendant 2 heures peut etre. Merci le piolet pour me permettre d’avoir tenu accrocher a l’arete a certain moment!!!
J’ai pensé lundi matin depuis cette arete en voyant le massif du Mt Blanc (ouais la ou j’etais c’etait degage): je ne voudrais pas y etre en ce moment (un tres beau nuage annonciateur, suivi quelques minutes apres, ben d’un sacre paquet de mauvais nuages!).

Posté en tant qu’invité par Dani:

ben… sur ta critique gratuite aux secours je n’ai rien à dire.
J’ai zero éléments d’info sur le drame.

Ce qui me fait sourire est voir que tout le monde ici saute a la défense des secouristes comme s’ils étaient des employés plus dévoués que les chauffeurs de bus, par exemple.
En fin… rien à dire la-dessus non plus… simplement ça me surprend. J’ai un énorme respect pour ces professionnels. Pour les chauffeurs de bus… autant que pour les secouristes.

ça me fait penser que récemment il y a eu un procès en France contre les pompiers pour arriver trop en retard à un appel de secours. Deux morts.
Un jour ça peut arriver aussi aux secours de montagne, j’imagine. Dés que l’on paie un salaire à quelqu’un en fin de mois on à le droit de lui exiger qu’il fasse bien son boulot. Et les secours en montagne ne sont pas exempts de cette responsabilité.

Posté en tant qu’invité par Al:

J’ai eu l’occasion d’être secouru une fois par le PGHM. Nous avions été pris par une tempête, entrainant de fortes précipitations (pluie/grêle), du vent et surtout un brouillard épais (visibilité quasi nulle < 10 m).

L’hélico a fait 3 passes pour balayer les 350 m de paroi où se déroulait la voie, cela à moins de 10 m de la paroi pour pouvoir nous repérer.

Nous avions déjà redescendus la voie en rappel, nous étions à son pied. Le pilote a fait un appui patin sur un bloc branlant pour stabiliser son appareil. Les gendarmes nous ont montés dans l’hélico. Tout cela s’est déroulé très rapidement, avec des gestes précis, ordonnés, efficaces.

Je leur voue, ainsi que mon épouse et mes enfants, une reconnaissance infinie.

S’il te plait tu fermes ta gueule avec ton post .