Posté en tant qu’invité par catherine:
Un traineau de secours …
on m’a demandé d’en monter un pour le stage chef de course …
… et heureusement que je m’étais entraînée chez moi avant, parceque je trouve que ce n’est quand même pas si simple, surtout si on veut faire un truc « qui tienne la route » !
La doc (qui va avec la pelle) est très incomplète, et il vaut mieux prévoir des bouts de cordelettes et de la corde en plus !
et aussi une (des) couverture de survie modèle « extra résistant ».
- Les noeuds dessinés dans la doc ne tiennent pas, heureusement j’avais des souvenirs du temps où j’étais cheftaine de louveteaux et où on faisait des constructions « trappeur » avec des bouts de bois et de la ficelle !
- Une fois que le montage « skis + panier de pelle + manche de pelle » est bien arrimé, il faut ajouter 4 bâtons que l’on fixe avec des cordelettes au-dessus des skis, en long.
- On réalise une sorte de hammac en tendant une corde d’un bâton à l’autre.
- on ajoute une couverture de survie : ça permettra une « meilleure glisse » et aussi d’emballer le blessé.
- on ajoute des sacs à dos, vêtements pour faire une sorte de matelas. Le top, c’est de mettre aussi une mousse type karrimat, il y en a au niveau du dos de certains sacs à dos.
- on teste le confort du truc
- on dépose le blessé dessus et on l’emballe en le fixant bien avec une corde.
Ensuite, pour le déplacer, ça dépend du type de terrain, l’horreur étant les traversées, le plus facile : sur du plat ou droit dans la pente.
Eh bien, mon traineau il a tenu, les skis aussi, le « blessé » aussi … Il a seulement failli arriver avant le traineau parcequ’on ne l’avait pas arrimé assez fort, mais il a été coopératif, il s’est agrippé tout seul !
ça glissait pas mal car la neige était humide, et on est descendus droit dans la pente.
Lors d’un autre exercice, on était 2 à tirer le traineau, on avait une glisse d’enfer en skating sur du plat, et le traineau a failli se renverser quand le plat est devenu un peu déversant !
Voilà, c’était mes petites expériences, toujours en exercice, jamais lors d’accident réel.
En cas d’accident, si c’est possible, c’est mieux d’attendre les secours car le blessé est pas mal secoué quand même dans ce genre de véhicule …
Mais il y a des cas où il faut absolument descendre le blessé (zone trop dangereuse, secours non joignables, …) c’est arrivé à soeur il y a pas mal de temps, il paraît que ses petits camarades en ont bavé pour dammer devant le traineau !