Secours : Traineau de fortune

Posté en tant qu’invité par Vincente:

Ola

Avez-vous déjà essayé de fabriquer un traîneau de secours avec un pelle à neige (style orthovox).
J’ai fait un petit test le week-end dernier en suivant attentivement la documentation fournie avec la pelle. Bref, c’est pas très dur à monter (avec 2 cordes et une paire de ski). Mais je suis perplexe quand au résultat. Le tout ne pas l’air très solide et manque pour le moins de rigidité. Quand au confort : Essayez de vous allonger sur ce traîneau avec les fix dans le dos, vous ne restez pas 30 secondes. Au niveau glisse, étant donné le manque de neige à Montpellier, je n’ai pas pu tester… Mais il me parait difficile de déplacer un tel engin.

Quelqu’un a-t-il déjà utilisé dans la pratique un engin de ce type ?
Quelle opinion avez-vous de la chose ?

Vincente

Posté en tant qu’invité par Francois:

L’opinion que j’ai de la chose, c’est qu’il faut utiliser un hélico.

Posté en tant qu’invité par Laurent:

d’ailleurs tout est prévu, en particulier les patins à neige de l’hélico qui permettent de le hisser plus facilement a la montée.

Posté en tant qu’invité par Pierre-Olivier:

…y’a des trous dans les spatules des patins de l’hélico?

Posté en tant qu’invité par catherine:

Un traineau de secours …
on m’a demandé d’en monter un pour le stage chef de course …
… et heureusement que je m’étais entraînée chez moi avant, parceque je trouve que ce n’est quand même pas si simple, surtout si on veut faire un truc « qui tienne la route » !

La doc (qui va avec la pelle) est très incomplète, et il vaut mieux prévoir des bouts de cordelettes et de la corde en plus !
et aussi une (des) couverture de survie modèle « extra résistant ».

  • Les noeuds dessinés dans la doc ne tiennent pas, heureusement j’avais des souvenirs du temps où j’étais cheftaine de louveteaux et où on faisait des constructions « trappeur » avec des bouts de bois et de la ficelle !
  • Une fois que le montage « skis + panier de pelle + manche de pelle » est bien arrimé, il faut ajouter 4 bâtons que l’on fixe avec des cordelettes au-dessus des skis, en long.
  • On réalise une sorte de hammac en tendant une corde d’un bâton à l’autre.
  • on ajoute une couverture de survie : ça permettra une « meilleure glisse » et aussi d’emballer le blessé.
  • on ajoute des sacs à dos, vêtements pour faire une sorte de matelas. Le top, c’est de mettre aussi une mousse type karrimat, il y en a au niveau du dos de certains sacs à dos.
  • on teste le confort du truc
  • on dépose le blessé dessus et on l’emballe en le fixant bien avec une corde.

Ensuite, pour le déplacer, ça dépend du type de terrain, l’horreur étant les traversées, le plus facile : sur du plat ou droit dans la pente.
Eh bien, mon traineau il a tenu, les skis aussi, le « blessé » aussi … Il a seulement failli arriver avant le traineau parcequ’on ne l’avait pas arrimé assez fort, mais il a été coopératif, il s’est agrippé tout seul !
ça glissait pas mal car la neige était humide, et on est descendus droit dans la pente.
Lors d’un autre exercice, on était 2 à tirer le traineau, on avait une glisse d’enfer en skating sur du plat, et le traineau a failli se renverser quand le plat est devenu un peu déversant !

Voilà, c’était mes petites expériences, toujours en exercice, jamais lors d’accident réel.
En cas d’accident, si c’est possible, c’est mieux d’attendre les secours car le blessé est pas mal secoué quand même dans ce genre de véhicule …
Mais il y a des cas où il faut absolument descendre le blessé (zone trop dangereuse, secours non joignables, …) c’est arrivé à soeur il y a pas mal de temps, il paraît que ses petits camarades en ont bavé pour dammer devant le traineau !

Posté en tant qu’invité par Pierre-Olivier:

…ouaip…Ben l’hélico c’est pas plus difficile finalement!

Posté en tant qu’invité par Vincente:

Ola

J’ai du mal à visualiser l’attache des 4 batons au « traineau de base »

Peux-tu expliciter stp

Merci

Tournée de Genepy

il faut ajouter 4 bâtons que l’on fixe avec des cordelettes
au-dessus des skis, en long.

  • On réalise une sorte de hammac en tendant une corde d’un bâton à l’autre.

Posté en tant qu’invité par Vincente:

Ola

J’ai du mal à visualiser l’attache des 4 batons au « traineau de base »

Peux-tu expliciter stp

Merci

Tournée de Genepy

il faut ajouter 4 bâtons que l’on fixe avec des cordelettes
au-dessus des skis, en long.

  • On réalise une sorte de hammac en tendant une corde d’un bâton à l’autre.

Posté en tant qu’invité par catherine:

attache des bâtons pour le traineau : j’essaie d’imaginer, je n’ai pas le matos sous les yeux pour vérifier …
Pour chaque côté (c’est symétrique), il faut 2 bâtons.

On les place avec les poignées du côté des fixations, les rondelles vers les extrémités du ski.
L’arrimage du bâton avant :

  • rondelle du côté de la spatule, arrimer le bâton sur le trou du ski, ou sur la cordelette qui tient la pelle à la spatule.
  • manche côté fixation (en fait qui dépasse largement), arrimer le bâton sur la fixation. (ça doit moins bien tenir sur des low-tec)
    L’arrimage du bâton arrière :
  • rondelle vers l’arrière du ski, arrimer le bâton sur la partie du manche de pelle qui dépasse vers l’extérieur.
  • manche côté fixation : idem que pour le bâton avant.

ensuite, bien ligaturer les parties communes des 2 bâtons, c’est là que ça rigidifiera le « hamac ».

il faut aussi savoir que dans certains passages, le traineau pourra être utilisé comme brancard, en étant soulevé au niveau des bâtons.

Bon, tu as intérêt à tester, je ne sais pas si c’est très clair ni très exact, ce que je dis là pour ce montage …

Posté en tant qu’invité par Xtian:

C’est aussi maintenant l’avis des secouristes. Question annexe aux vieux briscards : combien de fois avez vous utilisé un traineau de secours dans votre longue carrière ?

Posté en tant qu’invité par Julien:

^non il faut bien tourner la tete a l’impulsion sur la bosse…

Posté en tant qu’invité par catherine:

J’ose pas trop répondre, sinon on va croire que je suis « un vieux briscard » …
C’est vrai que « dans le temps », quand on partait en groupe en ski de rando, on emportait un traineau de secours en kit.
Pour ma part, je ne l’ai jamais utilisé …

C’est vrai que tous les médecins/secouristes du secours en montagne vous conseilleront de bouger le moins possible un blessé, surtout si c’est grave car on peut empirer rapidemment son état. Il vaut mieux attendre les secours, même si ça peut être long … pour les prévenir et/ou pour qu’ils montent si l’hélico ne peut pas venir (vent, brouillard, …).

Mais il me semble qu’il y a un cas au moins où c’est indispensable de bouger le blessé : c’est s’il est dans une zone « à risque », par exemple si une avalanche peut (encore) se produire …
D’ailleurs, j’ai assisté à un treuillage « au baudrier », à partir de l’hélico, d’une blessée grave car les gars du pghm craignaient une avalanche sur la zone.

Posté en tant qu’invité par ölivier:

je ne suis pas un vieux briscard mais nous avons dû faire face à un accident l’année dernière ou ma compagnone de rando s’est brisée le perronet (on suposait une entorse), nous avions 400 m de dénivellé à descendre pour rejoindre la voiture.
j’ai fait un petit traineau avec ses skis en attachant l’avant des spatules avec une sangle, un baton à cette sangle pour pouvoir le tirer, on a posé un sac à dos sur les fix et elle s’est assise dessus. nous devions longer le flanc de la montagne, pas de descente directe possible. le traineau en dévers ça ne marche pas du tout, il chasse vers la pente quand ce n’est pas le blessé qui bascule. Du coup elle est descendue en glissant doucement sur un seul ski et en serrant un peu les dents. Bilan si le blessé est vraiment très mal c’est Hélico, ce n’est pas la peine de jouer au Rambo et de le faire souffrir sous prétexte d’être autonome jusqu’au bout, à condition bien entendue que l’on puisse l’appeler rapidement. Nous n’avons bien entendu pas essayé de descendre seul à tout prix, nous l’avons parce que la douleur lui était supportable pour le faire…

Posté en tant qu’invité par Julien:

finalement uil suufit de prendre un bob de gamin qu’on tire derriere est hop le traineau est la. leger pas cher et en plus ca descend vite!

Posté en tant qu’invité par Xtian:

D’après mes infos et en prenant en compte l’avis de nombre de professionnels, la statistique c’est une fois dans une vie bien remplie de montagnard que vous aurez besoin d’évacuer un blessé par traineau de secours ! C’est donc p’têt pas nécessaire de s’emm… avec les dits traineaux ?

Posté en tant qu’invité par ölivier:

c’est cool j’suis pénard maintenant …

Posté en tant qu’invité par catherine:

oui, mais c’est vachement rigolo comme exercice, à fabriquer ce bidule et ensuite à le descendre avec un gars dedans … euh … surtout si on n’est pas celui qui est dans le traineau :wink:

Posté en tant qu’invité par Fab:

Ben moi j’ai fait le blesse lors de mon stage chef de course. Le traineau avec skis, pelle et batons etait assez confortable, mais sa construction a necessite pas mal de temps… et tout ca pour que les « tracteurs »/« freineurs » se decouragent de diriger l’engin au bout de 200m !!
Faignants, va ! :wink:

Fab

Posté en tant qu’invité par ölivier:

Fab, une question hors propos, tu as vendu tes altitrails ?

http://www.skirando.ch/forums/read.php?f=4&i=2023&t=2017

Posté en tant qu’invité par Fab:

Salut Olivier,

Bah oui, c’est vendu, les altitrails… personne pour racheter que les fix, alors g tout vendu!

A+
Fab