Ski de randonnée avec approche en ski de fond

Salut à tous,

Hier j’ai fait un test d’approche en ski de fond pour une sortie ski de randonnée. Pas vraiment concluant, et je voudrai le refaire sur un parcours skating plus long.

Du coup je suis preneur d’astuces si d’autres y ont déjà pensé.

Quelle stratégie pour les bâtons ? Pas possible de skater avec des bâtons trop courts. J’imagine des bâtons télescopiques qui font jusqu’à 165cm?

Comment porter ski et chaussures de rando ? Les skates on peut les planquer.
J’avais accroché les chaussures sur les skis, le tout accroché à un sac type compète (cercle sur le côté et crochet). Mais ça gêne les coudes… Faudrait un sac pour accrocher comme une carabine de biathlete ?

Sinon, je trouverai bien mes solutions.

Personnellement, si je devais faire ça (!?!), je prendrais de vrais bâtons de skating, et je ferai un petit traîneau avec les skis en y chargeant chaussures et sac à dos.

Je n’aime pas skater avec un sac à dos, par contre j’arrivais à traîner une chariote bricolée pour transporter un enfant qui devait faire dans les 30kg (avec des montants rigides type pulka).

2 Likes

Et tu le ferai comment le traîneau ?

Si tu as un peu de temps devant toi…
Secours : Traineau de fortune
Traîneau de (mauvaise) fortune.
https://1.bp.blogspot.com/-lqQAcc4nlzU/TycC1VGqCrI/AAAAAAAADFY/Tw2l7ImBKM0/s640/skitourlehrgang_bivio.JPG
https://www.ortovox.fr/safety-academy-lab/emergency

(Edit : Oups ! suppression d’un lien posté deux fois et ajout d’un autre )

Solution 1 :
Pour le traîneau en lui même, je n’utiliserai pas les traîneaux de secours proposés par @csv car la problématique est différente, on veut le maxi de glisse, on peut laisser les chaussures sur les skis, on peut prévoir quelque chose à la maison
1- je laisserais les chaussures chaussées sur les skis, et je me fabriquerais une planchette (bois ou alu) que j’insérerais perpendiculairement aux 2 skis et sous les chaussures pour rigidifier.(tu places la planchette et tu chausses, prévoir de la mousse sur la planchette pour pas que cela prenne du jeu).
2-je percerais les spatules skis (étanchéifier à l’araldite) puis ferai un autre renfort (tube alu, écrasé aux extrémités et percés et fixés par vis//ecrou moletté plastique)
3- si tu as des descentes il te faut un brancard rigide (sinon tes skis vont te rattraper à la descente, et risque de basculement) que tu peux fabriquer en prenant des tubes (style toile de tente ou sonde) dans lesquelles tu passes une cordellette.

Solution 2 :
une pulka de fortune à base de luge plastique que tu bricoles où tu fourres tout dessus. Tu fixes la luge à l’arrière de ton sac à la descente

Solution 3 :
Une vrai pulka que tu te fabriques toi-même :wink: , j’ai aussi la même en 2 fois moins longue que je n’ai pas fini accastiller

Bon, tu peux skater avec tes skis de rando, c’est pas optimal, mais ça simplifie… Enfin, c’est ce qu’il m’est arrivé de faire quand la course commençait par des pistes de fond