Secours : Traineau de fortune

Posté en tant qu’invité par clec:

Slt!!!

Est ce que quelqu’un ici serait capable de m’expliquer (vaguement) comment réaliser un traineau de secours avec des skis et des pelles???

Posté en tant qu’invité par Ben38:

Bonjour,

Est ce que quelqu’un ici serait capable de m’expliquer
(vaguement) comment réaliser un traineau de secours avec des
skis et des pelles???

Il faut une pelle prevue pour, manche demontable, avec des petits trous dedans a des endroits strategiques. Ca peut se bricoler d’apres un modele qui en est pourvu.

Ensuite, c’est simple dans le principe, et complique dans la realisation !

Le principe : le godet de la pelle va devant, sous les spatules. Le manche va derriere et sert a ecarter les talons et a rigidifier l’ensemble.

On fixe les spatules au godet de la pelle avec une cordelette qui passe dans les trous des spatules et les trous de la pelle. Idem, on fixe le manche aux talons avec une cordelette (eventuellement la meme si elle est assez grande mais ca complique).

Pour solidifier l’ensemble, on fait en general un systeme de tension ou la cordelette prend appui sur une fixation… L’ensemble doit etre rigide et resister aux efforts de chaque cote, pas evident.

Quasi impossible a decrire sans dessin. Le mieux est d’essayer de mettre la main sur nu livret Ortovox (vendu avec leurs pelles) ou de le consulter en magasin. Entrainement indispensable pour le montage ! Quand c’est bien fait, c’est solide…

Un fois le traineau monte, tu installes le blesse dessus, et comme c’est extremement etroit, tu peux le caler en plantant les fixations entre deux côtes ! (nan, la je rigole… C’est pour dire que ce genre de traineau ski-pelle est tres inconfortable, c’est vraiment pour depanner).

Ben a Grenoble
(Mon avis n’engage que moi)

Posté en tant qu’invité par lili:

Salut,

Dans un cours on a monté un traineau, en gros tu étales tout ce que tu as, utilise les skis qui ont des trous afin de pouvoir les fixer ensemble.

Utiliser la pelle, les cordelettes, un sac pour le dossier, un autre sac pour surelever les pieds, attacher la personnes pour qu’elle tienne correctement. Les batons pour les manches et essayer le tout dans une descente.

En tout cas de bon rires et espérer ne pas en avoir besoin en réel.

Comme ça c’est déjà pas évident, mais, si le blessé a une jambe cassée, j’ose pas imaginer la douleur !

Lili

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Il y a le système RONINO qui est un peu vieillot, mais efficace, quoique un peu lourd. Je ne connais pas le prix de ce système.

Posté en tant qu’invité par Laurent:

CORRECTION
Ce n’est pas RONINO, mais ROBINO

Posté en tant qu’invité par catherine:

il y a déjà eu une discussion sur les traineaux de fortune.
j’en avais fait un en stage chef de course, en utilisant une pelle ortovox (en plastic)
et en ayant potassé à l’avance la doc qui est avec la pelle :
http://www.skirando.ch/forums/read.php?f=6&i=5000&t=4995

Posté en tant qu’invité par ouhlala:

je sais pas si ca peut t’aider, mais voici une photo d’un traineau qu’on a fait ya 1semaine: en clair c’est surtout du bricolage et de la debrouille.

Posté en tant qu’invité par catherine:

photo très explicite,
mais il faut bien spécifier qu’on ne met pas le blessé directement là-dessus !
Si on a encore des bouts de corde ou cordelettes, c’est bien de compléter la partie hammac, et ensuite d’y poser une couverture de survie (pour améliorer la glisse), puis rembourrer avec des sacs à dos, des vêtements : le blessé doit être confortable une fois là-dessus : s’y allonger pour repérer les zones d’appui qui pourraient incommoder.
Ensuite, on installe le blessé, en le calant avec des vêtements, et en l’enveloppant dans une couverture de survie, et on le saucissonne bien.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Xtian:

quelqu’un pourrait-il nous dire s’il s’est servi d’un traineau de secours, une fois ?

Posté en tant qu’invité par catherine:

il y a pas mal de temps, ma soeur a été blessée suite à une avalanche (double fracture d’une jambe et entorses genou et cheville).
Dans ce temps là, le portable n’avait pas été inventé, mais de toutes façons un hélico n’aurait pas pu venir vu le gros mauvais temps (brouillard+ neige+vent).
La chute de neige importante continuant, ça risquait de couler encore dans ce coin, ils ont décidé de descendre la blessée sur un traineau.
A l’époque, en rando (surtout lors de raid comme c’était le cas là) on emportait un traineau en kit. En fait c’était seulement un truc en tissu avec des oeillets et de la cordelette, plus quelques tiges en métal qu’on arrimait sur les skis du blessé.
ça se montait plus vite qu’un traineau « de secours » comme celui décrit dans un message précédent.
La descente a été vraiment longue, heureusement ils étaient nombreux car il leur a fallu damer la neige pour que le traineau arrive à avancer.

Posté en tant qu’invité par Xtian:

donc UNE fois sur combien de journées de montagne ?

Posté en tant qu’invité par JPL:

Bonjour,

je viens de faire plein de recherche sur les sites et pas moyen de mettre la main sur petit schema ou photos sur la façon de faire un traineau de secours avec Ski+Pelle.

Si une bonne ame se dévoue pour améliorer ma culture.

Je précise que j’en fait un à ma façon, cependant, j’ai vu que dans les formations d’encadrements, il devait savoir faire ce type de secours mais … pas de mode d’emploi, pas de photos, pas de discussion à ce sujet…

Bonne neige à tous

Posté en tant qu’invité par dd:

t’as essayé de regarder du coté des notices de fabricants de pelles par exemple ici:

http://www.camp.it/FR/..\img\9FE93733-D64D-4DE7-9847-2A337EE7B39F.pdf

Posté en tant qu’invité par JPL:

Grand merci pour ta réponse,

j’avais effectivement regardé sur les sites de fabricant sans succès, mais j’avais zappé Camp.

Ca me donne effectivement de très bonne indication sur une façon de faire, reste à savoir quelle est la meilleur façon de logger le blessé dedans. Promis je vais chercher, c’est bon pour la culture…

Hello tout le monde!
Je cherche des idées pour me faire une luge de secours la plus simple et efficace possible.

Pour l’avant j’utilise les trous de la pelle à neige et de l’avant des skis, reliés par une vis + écrou à ailette (ou une cordelette, c’est moins classe mais ca va aussi).

Par contre pour l’arrière je sais pas trop comment faire, je peux trouer mes skis aussi à l’arrière et les relier par le manche de la pelle et des cordelettes, ou fabriquer une barre en alu ou résine synthétique d’environ 40cm de long avec un trou près de chaque extrémité + vis et écrou à ailette mais si quelqu’un a une autre solution à proposer sans trouer les skis…

Sinon il y a un autre problème, si par exemple je pars en rando avec un pote, que nous avons tous les deux des fixations dynafit et une grosse différence de pointure, et qu’il se blesse. En partant du principe que ses skis ne sont pas troués, j’ai l’air un peu con avec ma super luge de secours si je dois garder mes skis aux pieds…

Il faudrait une solution qui marche sur tous les skis (genre luge Gaillard-Dufour de l’armée, mais qui marche avec des Dynafit)…

Bref si quelqu’un a des conseils c’est volontiers!
merci d’avance!

Posté en tant qu’invité par keep it simple:

Du gros scotch?
C’est clair que ça marche avec tous les skis. Les bâtons de ski pour l’arrière avec du scotch là aussi. Bon il faut se trainer un rouleau. Mais ça doit aussi marcher avec de l’elasto qui au moins est multi-usage en fonds de sac. Pour une urgence ça doit le faire, pas pour une semaine de rando dans le grand nord bien sûr.
Sinon je vois pas de solution universelle solide.

Posté en tant qu’invité par ce cours:

Bah, les accidents ça n’arrive qu’aux autres, surtout quand l’hélico ne peut pas voler à cause de la méteo :smiley: :smiley: :smiley:

Sinon En utilisant ta corde de 30 m, tu dois pouvoir bricoler quelquechose. Et pourquoi pas rester skis aux pieds?

Posté en tant qu’invité par ce cours:

sinon, t’as l’option 2 trous au fond de ton sac, tu installes le malheureux et tu le descends sur le dos :smiley:

Si ma luge de secours ne fonctionne qu’avec mes skis (troués) je suis obligé de les utiliser pour faire la luge…

Posté en tant qu’invité par ce cours:

il va donc falloir trouer tous les skis avant de partir je vois pas d’autre solution.