Et tu peux très bien avoir un secours héliporté en faisant ton footing en plaine.
Secours payant ?
Ça serait quand-même exceptionnel.
Suffit de se prendre une voiture dans la face ou de faire un avc dans un coin un peu loin de l’hôpital.
Ça serait intéressant de voir des chiffres, c’est bien sur possible que je me trompe.
Je pense qu’on peut tout de même dire que les secours en montagne sont presque systematiquement par hélico (les caravanes pedestres sont plutôt exceptionnels de nos jours) alors que les accidents de sport hors montagne le sont assez rarement.
Ce n’est pas un argument contre l’existence des secours héliportés en montagne (comme évoqué plus haut, on est bien content d’avoir les ressources quand il y en a besoin, comme à la Berarde) ni contre la gratuité.
on ne parle pas « juste montagne » mais « loisirs », donc cela concerne la montagne mais aussi la pêche à la moule ou le foot du dimanche matin !
parce pourquoi porter secours gratuitement à un gars qui fait une crise cardiaque au foot en ayant tenté un 100m en moins de 20s alors qu’il n’a pas fait de sport depuis 20 ans, pèse 120kg et fume 2 paquets par jour ?
et faire payer le même hélico au jeune de 30 ans, en pleine forme qui se retrouvé en galère en montagne ?
1 minute de recherche, uniquement dans mon secteur.
Bien sûr que ce n’est pas rare !
Edit : Malaise cardiaque, lourde chute : deux hommes secourus dans les Pyrénées - ladepeche.fr
Un homme a été pris d’un malaise cardiaque au moment où il regagnait son véhicule stationné sur un parking. Dès lors, l’alerte a été donnée.
Les membres du PGHM 65, et le médecin montagne du Samu 65, se sont transportés auprès de la victime afin de lui prodiguer les premiers soins d’urgence. L’homme a ensuite été héliporté à bord de l’hélicoptère de la Section aérienne de la gendarmerie, le Choucas 65, vers le centre hospitalier de Tarbes
Il fait un malaise sur le parking, intervention en montagne ou pas ? il faut faire payer ou pas ?
tu vois bien que ça ne tient pas comme façon de voir les choses …
@Florence_B a tout à fait raison sur ce point.
Dans ma petite commune du Trièves, à 50 km des hôpitaux grenoblois et comme je le mentionne plus haut à 20 km de la caserne de pompiers (bénévoles) la plus proche, on a régulièrement des interventions héliportées pour des urgences médicales qui, en zones urbaines, sont réalisées classiquement en ambulances (AVC, infarctus, accidents domestiques ou accidents du travail, etc).
C’est pas moi qui décide. Si jamais c’était moi, oui, j’aurais commencé par imposer plus les riches, mais les déficits et les manques sont tels dans les services publiques de base et le niveau de vie des classes sociales les plus défavorisées, que je ne suis même pas sur que cela suffise a faire le minimum de ce que je trouverai décent.
L’érosion des services publiques a commencé depuis longtemps et touche déjà une majorité de français. Ça ne commence pas avec les secours en montagne.
Ça n’a vraiment pas grand chose a voir. Dire que les secours en montagne gratuits sont un programme de promotion du sport c’est quand même assez malhonnête.
Franchement c’est toujours pareil, ça se dit de gauche, écolo et ça veut taxer les riches, mais des qu’il faut faire la moindre concession sur vos acquis (payer un parking ou une assurance accident de montagne), vous trouvez n’importe quel argument pour justifier a tout prix le maintien de vos privilèges.
Par ailleurs il suffit de regarder comment ça fonctionne dans d’autres pays voisins pour voir que le modèle du tout gratuit n’est pas le seul possible. Pas besoin d’aller aux US pour ça.
Nous savons que les activités en environnement spécifique (canyoning, plongée, alpinisme, ski de randonnée, grande voie, spéléologie, parapente, etc.) sont plus risquées et nécessitent souvent de plus gros moyens pour les secours qu’une activité hors environnement spécifique (foot, vélo, gym…).
Il ne serait donc pas déconnant de faire prendre aux pratiquants une assurance ou une licence pour la pratique de ces activités.
Ah je m’en doutais, merci pour les précisions. Je dois également être biasé par le fait que j’ai grandi au Royaume-Uni, où ça reste rare hors fin-fond de l’Écosse.
et ça soutient donc le principe d’universalité des secours.
Il n’a pas besoin de faire des concessions. La France n’est pas pauvre, l’Europe occidentale non plus. Faire des concessions quand on n’a pas besoin, c’est rentrer dans la logique des coupures des services publiques.
J’en ai une, comme la plupart des gens inscrit au CAF (ou ÖAV dans mon cas), mais ce n’est pas pour ça que je pense qu’il faut rendre les secours payants.
Tu n’es pas d’accord sur le fait qu’on est déjà dans la logique des coupures des services publiques ?
Pour parler de l’Autriche, j’ai des amis de l’Europe de l’est qui se sont fait secourir la-bas il y a un moment. La facture correspondait à plus de 6 mois de salaires et l’assurance qu’ils avaient ne fonctionnait pas dans ce cas car pas de chute ou un truc comme ça : ben ça n’a pas vraiment changé leur vie, ni remis en cause un principe de solidarité universel sacré ou je ne sais quoi.
Si je pense à un principe de solidarité, c’est plus quand je vois les sans abris à coté de chez moi et je me dis qu’ils auraient plus besoin qu’on leur donne 3000 balles qu’à des alpinistes en détresse qui ont 3000 balles de matos et de fringues sur eux. Mais oui, universalité des secours, ça sonne bien.
Allez, quelques chiffres.
D’abord côté global
Nb d’intervention des SDIS en ce qui concerne les SUAP (Secours d’Urgence Aux Personnes -> non médicalisé avant arrivé du SAMU)
Tiré d’ici :
https://mobile.interieur.gouv.fr/Publications/Statistiques/Securite-civile/2023
Côté montagne
Ca ne dit rien sur la répartition des engins utilisés
Tu en veux de la malhonnêteté intellectuelle ? c’est peut-être de me prêter des propos qui ne sont pas les miens ?!
Jamais dans mes propos il n’a été question de faire un distinguo entre « montagne ou pas », d’ailleurs le sujet de départ se situe en Normandie, région peu réputée pour ses massifs imposants, sans vouloir faire offense à qui-que-ce-soit.
Légalement je ne pense pas un instant que la séparation « montagne / pas montagne » tienne une seule second d’ailleurs, c’est pourquoi nous parlons bien de « loisirs / pas loisirs »
Et si tu persistes à placer la notion de budget avant la notion de valeur de la vie humaine, libre à toi. Juste ce ne sont pas des valeurs que je défendrais
Personnellement, je paye déjà des assurances (Base++ FFME si tu veux tout savoir) mais par principe, je suis opposé aux secours payants. Car au-delà du secours, la victime devra gérer aussi toute la suite (hospitalisation, perte de revenus, frais divers et variés).
Donc bien sûr que si le moindre secours en loisir (et ce quelque soit le loisir) coute 6 mois de salaire, te mets à la rue, bien sûr que la grande majorité des gens normaux ne vont pas prendre le risque.
Quant à comparer ? allons jusqu’au bout, comparons toute l’économie et toutes les mesures de tous les pays. Pas juste un point qui t’arrange. Des cotisations salariales, aux congés parentaux en passant, les péages, le coût de la vie, etc …
L’état est rentré dans cette logique, mais je ne pense pas que c’est utile des les encourager d’aller plus loin en argumentant qu’on devrait faire payer les secours car de toute façon la montagne ce n’est que pour les richous et qu’ils n’ont que payer une assurance.
Ce n’est pas non plus toi qui décide de la gratuité des secours. Argument fallacieux.
Tu n’es pas d’accord sur le fait qu’on est déjà dans la logique des coupures des services publiques ?
Ceux qui gouvernent, si. Mais comme le dit également rufus, pas la peine de continuer sur cette pente de remise en cause des services publics et de leur gratuité, sinon ça ne va pas s’améliorer. Si on veut lutter contre, on ne rentre pas dans leur logique de casse des services publics. Ils y sont déjà, oui, pas la peine d’y participer.
Il ne serait donc pas déconnant de faire prendre aux pratiquants une assurance ou une licence pour la pratique de ces activités.
Il serait utile que tout le monde prenne la peine de lire attentivement les termes de leurs polices d’assurance. Il y a quelques années, mon assureur est devenu l’assureur de la FFCAM (ce n’est plus le cas aujourd’hui). J’ai donc appelé mon assureur pour faire le point et il m’a été confirmé que l’assurance à laquelle je souscrivais systématiquement en renouvelant mon adhésion faisait doublon avec mon assurance personnelle.
Ce n’est peut-être pas le cas pour tout le monde, mais ça mérite vérification. De là à affirmer qu’on paye déjà pour ces services de secours et d’assistance, on ne doit pas en être très loin.
Par ailleurs, non seulement les secours en milieu périlleux ne représentent pas grand chose en nombre et en coût, mais ils n’atteindront sans doute jamais le coût d’une opération de secours routier sur autoroute avec héliportage, désincarcération, fermeture des voies pendant plusieurs heures, réparation de la chaussée et des barrières, etc.

faire un avc dans un coin un peu loin de l’hôpital
Même pas un avc. Dans mon village, ainsi que dans le village voisin, nous avons eu déjà des évacuations par hélico pour crise de tachycardie, ou pour piqure de guêpe, etc. Dès qu’il peut y avoir une aggravation urgente, comme nous sommes à plus d’1h d’ambulance du CHU, et à seulement 10 minutes d’hélico, c’est l’hélico par prudence. Il doit bien passer au moins 1 fois par semaine, il y a même des jours où je l’ai vu passer plusieurs fois. C’est beaucoup plus fréquent que de le voir aller chercher quelqu’un sur l’Obiou qui est juste à côté.
Bernard

les secours en milieu périlleux ne représentent pas grand chose
Au point que les représentant des secours en montagne qui interviennent dans les formations accompagnateur MM préconisent de les appeler systématiquement en cas de problème.
Le lessage est clair : si on est là c’est pour servir à quelque chose ; donc pas d’hésitation.
Une causerie au coin du feu qui aborde une partie du sujet qui nous préoccupe ici

Légalement je ne pense pas un instant que la séparation « montagne / pas montagne » tienne une seule second d’ailleurs, c’est pourquoi nous parlons bien de « loisirs / pas loisirs »
Bien sur que montagne/pas montagne ça tient légalement. C’est même ce qui définit les prérogatives des diplômes des professionnels (moyenne montagne / haute montagne)
Ensuite, tu peux définir loisir/travail, sport récréatif / compétition / sport à risque, etc. Encore une fois, lis tes contrats d’assurance, tu trouveras très probablement ce type de notions.
Je ne suis plus tout jeune, mais à l’époque, pour pratiquer la plupart des sports en club, il fallait payer une licence qui couvrait notamment des frais d’assurance. Ça ne me parait pas tenir du capitalisme sauvage ou d’une rupture des droits de l’homme que de demander la même chose pour couvrir les secours des sports de montagne.
Enfin, pour ce qui est de la solidarité universelle, un très grand nombre de frais d’accident sont payés via des assurances privées, notamment une partie des frais engendrés par les accidents de voiture ou les dégâts dans l’immobilier. Sans parler des mutuelles et de l’assurance maladie qui fonctionne à peu près comme une assurance privée obligatoire.
Que tu le veuilles ou pas, la vie humaine a un coût en espèces sonnantes et trébuchantes. En l’occurrence, la vie des montagnards en détresse dépends du budget du pghm ou autres et personnellement, je préfère si, en plus des dotations de l’état, ils reçoivent également de l’argent de ceux qu’ils ont sauvé avant moi.
Je préfère également si les hôpitaux reçoivent des plus gros budgets et je préfère même arrêter tous les secours en montagne tant que les hôpitaux n’ont pas des services corrects.

Tu augmentes le budget en imposant les riches.
C’est pas moi qui décide.
Ce n’est pas non plus toi qui décide de la gratuité des secours. Argument fallacieux.
Certes, c’est pour ça que j’ai donné mon avis sur le reste également.
Ceci dit, je trouve plus réaliste d’espérer pouvoir influencer sur là ou les coupes auront lieu, plutôt que de décider si il y aura des coupes ou pas, d’autant plus si les coupes m’affectent plus que la majorité des autres. Tu me rétorqueras qu’ils vont probablement couper dans les secours en plus du reste si on a l’air de ne pas s’en préoccuper et tu aurais sûrement raison.
Il n’empêche, dans un vague espoir de démocratie, je préfère donner les points sur lesquels je suis prêt à faire des concessions : les secours en montagne en font partie.
Ça ne me parait pas tenir du capitalisme sauvage ou d’une rupture des droits de l’homme que de demander la même chose pour couvrir les secours des sports de montagne.
Soit.
Donc dans mon exemple ci-dessus (malaise cardiaque sur le parking en montagne), tu fais payer ou pas ?
et tu négocies avec le type quand il appelle les secours ?
ça se passe comment selon toi ?