Posté en tant qu’invité par mouais:
[quote=« Freenours, id: 1250218, post:134, topic:115262 »]Juste un petit truc technique sur la différence APJ/OPJ : sauf changement recent, un APJ ne fait que des rapports, il n’a le droit d’effectuer des auditions que sur l’ordre et sous la responsabilité d’un OPJ, et il ne peut pas placer quelqu’un en garde a vue.
Par ailleurs une enquête judiciaire est obligatoire des lors qu’il y a possiblement un tiers en cause.
Pour le reste, des professionnels a temps plein seront toujours supérieurs a des occasionnels, meme si on a pas toujours besoin de la totalité de leurs compétences.
Tout ça c’est une gueguerre lancée par les chefs pompiers qui veulent de la considération
et des budgets, et seraient bien incapables d’effectuer eux meme un secours en paroi en altitude ! Après vous, mon colonel 
Derrière, la question est celle du transfert de la charge du secours de l’Etat aux départements qui financent les SDIS, et plus globalement celle du retrait de l’Etat des activités autrefois régaliennes, y compris la police …[/quote]
voilà une réponse posée et pas agressive… merci
Quant à l’avis des 2 précédents, face à celui-ci je m’incline… Vous êtes bien des dieux au PG et à la CRS montagne