On verra peut-être un peu plus clair dans le doamine du secours en montagne:
"DISCOURS DE M. LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE
118e congrès de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers / Nantes (Loire-Atlantique) Samedi 24 septembre 2011
De même, je souhaite que la coordination des secours en montagne se fasse de façon plus efficace. Un nouveau référentiel a été mis en œuvre en juin dernier – qui doit beaucoup au travail d’équipe mené par le préfet Kihl, aujourd’hui directeur général de la sécurité civile, je le remercie. Mais nous devons aussi agir dans le domaine de la formation, où perdure encore une situation hétéroclite entre sapeurs-pompiers, gendarmes et CRS : il n’est pas normal que certains suivent 6 mois de formation là où d’autres ne font qu’un cursus de 6 semaines, alors que le travail est le même. Il n’est d’ailleurs pas normal que la formation ne soit pas dispensée dans un centre commun.
J’ai demandé au préfet BASTION de nous faire des propositions pour harmoniser la formation des différents acteurs du secours en montagne."
les pompiers sont à la base des pros du secours puis se spécialisent vers le milieu vertical !
les pghm sont d’abord des pros du milieux vertical puis se spécialisent sur le secours !
aussi peut-être que le temps de formation se doit d’être diffèrent…
enfin, merci à tous ceux qui se dévoue, qu’il soit pompiers ou PG !
ce qui fait que je pense qu’il n’est pas question du même « milieu montagne », confondant abusivement la face nord des grandes jorasses et l’arête des Cosmiques, par exemple
les pompiers sont à la base des pros du secours puis se spécialisent vers le milieu vertical !
les pghm sont d’abord des pros du milieux vertical puis se spécialisent sur le secours !
aussi peut-être que le temps de formation se doit d’être diffèrent…
enfin, merci à tous ceux qui se dévoue, qu’il soit pompiers ou PG ![/quote]
Arrêtons de dire n’importe quoi !!!
les mecs au PGHM ne st pas d’abord des pros du milieux vertical qui se spécialisent ensuite sur le secours !
Ce st des gendarmes de base (formés en école de Gie), ils ft quasiment tous d’abord de la brigade « classique » (circulation, enquête, etc.) ou de la mobile (même taf que les CRS cad manifs et cie).
Puis certains ft des tests d’aptitude, les réussissent ou pas et ensuite ils ft des stages internes de formation montagne de niveau progressif (comparables -à 1 niveau inférieur- aux stages de guide) et des stages de secours en montagne. En fonction de leur résultat et des places dispo, ils peuvent alors quitter leur affectation en brigade ou en mobile et rentrer en PGM ou PGHM
je connais assez bien le milieu du secours et ai côtoyé les pompiers, les gendarmes et les CRS… Alors arrêtez d’élever sur 1 piédestal les PG et de rabaisser les pompiers… Car moi perso, je suis 1 pro du milieu vertical et je me suis spécialisé ds le secours… Et je ne suis pas (plus) au PG
D’ailleurs que veut dire pro ? D’un excellent niveau ou dont c’est le métier ?
Pro… Ca veut dire dont c’est le métier car il y a des plombiers pro dc dont c’est le métier et qui ne st pas d’1 excellent niveau mais et qui en vivent !
Moi, je suis plombier amateur et d’1 mauvais niveau !!! lol
Et par exemple, il y a des médecins, des agriculteurs -que sais je- excellents en montagne voire meilleurs que des guides qui n’en ft comme on s’en doute pas leur métier !!!
ayant lu les formations du GRIMP (groupe de reconnaissance et d’intervention en milieux périlleux), et en côtoyant assez souvent, je peux vous dire que, côté Pompiers, il y a aussi du niveau… et habituellement, les personnes qui y rentrent sont déjà des montagnards en fait.
pour vous donner une idée de la formation, voici le guide national de référence pour cette spécialité http://www.pompiers.fr/uploads/media/GNR_GRIMP.pdf
Son compagnon, secouriste en PGHM l’aurait séduite en la hissant sur la barre des Écrins
c’est drôle c’est toujours la femme qui est séduite.
En cinq ans, elle accumule une liste de courses digne du concours d’entrée à la formation de guide, qu’elle présentera en 2013. Physique robuste et volonté de fer, Vérane sort du lot.
Il faut des élites comme elle au secours en montagne, à défaut vous allez couler le navire.
Son compagnon, secouriste en PGHM l’aurait séduite en la hissant sur la barre des Écrins
c’est drôle c’est toujours la femme qui est séduite.
En cinq ans, elle accumule une liste de courses digne du concours d’entrée à la formation de guide, qu’elle présentera en 2013. Physique robuste et volonté de fer, Vérane sort du lot.
Il faut des élites comme elle au secours en montagne, à défaut vous allez couler le navire.[/quote]
je ne vois pas en quoi elle est rentrée par la grande porte… Pour moi rentrer par la grande porte ds le milieu du secours en montagne au PG, chez les CRS ou les SP, c’est être d’abord un alpiniste, un grimpeur, un montagnard et ensuite décider de devenir secouriste car j’en ai trop vu des burnes en montagne ayant juste 1 bonne condition physique mais assez voire faible techniquement rentrer au PG… Manque d’effectif, lèche-bottes et roule ma poule, ça rentre en unité montagne… Ces mecs peuvent être aigris, ils ont juste le niveau minimum, ne réussissent jamais le guide et restent qd même ! Ils écrasent grâce à leur sale mentalité et leur petit grade de merde (eh oui ils ont fait le gendarme de base avant) les plus jeunes surmotivés ! Et l’ambiance ds les PG par exemple a bcp changé !
Des élites en montagne ? Ooooh doucement ce n’est pas le GIGN ! Je te dis que j’en ai vu des très faibles à tout point de vue, en secours à personne, en alpi, en grimpe et techniquement et voire même physiquement !!
« Il faut des élites comme elle au secours en montagne, à défaut vous allez couler le navire »
tu sous entends quoi ? Que ces mecs (et femmes maintenant) payés à s’entraîner, fournis en matos gratos, formation guide payée qd ils ont le niveau, anges gardiens de la montagne (mais surtout vitrine de la célèbre Gendarmerie ou Police détestée par les citoyens) sont indispensables et qu’il faut les élever au rang de héros voire de super héros ! Honnêtement je ne vois pas pourquoi !!! Ils font juste un boulot somme toute risqué, un peu plus que guichetier à la Poste !!! Mais bon c’est 1 choix ! Ça ne m’impressionne pas ! Mais bon il n’y a pas gd chose qui m’impressionne !
oh mon dieu tous ces skieurs hors piste -euh pardon- free riders fous qui font prendre des risques aux secouristes !! J’en ai les larmes aux yeux !!
Allez arrêtez la pommade et les larmes sur TF1… Tout secouriste veut que ça pète, que ça bouge… On en ai même à avoir envie que les mecs se fassent enfin mal (qd il ne s’est rien passé depuis des heures ou des jours…)… En plus si tu montes ds l’hélico, c’est jackpot pour les annuités retraite et si on te fout au bout du câble, tu as encore plus de bonus !! D’ailleurs au PG de Cham, ils st dégoutés car les vols st assez courts ! En 10 min, t’es au sommet du Mont-Blanc… Contrairement par ex, au PG en Maurienne, où les mecs peuvent aller chercher la mémé qui s’est foulée la cheville à plus d’1 heure de vol… Jalousie qd tu ns tiens !!!
En cinq ans, elle accumule une liste de courses digne du concours d’entrée à la formation de guide, qu’elle présentera en 2013. Physique robuste et volonté de fer, Vérane sort du lot.
heureusement qu’en 5 ans, elle a réussi à faire sa liste… Quand tu es payé pour faire de la montagne !!! Tu es en entrainement et tu reviens de course pour la liste… Mon dieu tu peux être de repos… Quand ton rêve est de devenir guide, petit tourneur fraiseur de la basse vallée, qu’il faut trimer pour te payer tes friends, que tu prends sur ton tps libre et qu’au retour de course, vermoulu, tu retournes à l’usine !!! C’est pas la même !!!
En plus si tes crampons sont fumés, il faudra te les repayer… C’est pas comme ds ces unités d’élite (mdr) où on te change le matos comme ça, à l’oeil, payés par les contribuables !!!
En plus je connais des gars bon moyens qui ont fait leur liste au cul des meilleurs personnes de l’unité !!! Comme par hasard ces derniers ont fait 5 fois la Ginat aux Droites, 6 fois l’intégrale de Peuterey, 4 fois le Freney, etc. Excusez moi mais la liste de courses, elle se fait avec un pote plus ou moins du même niveau en tête ou en réversible… Et on peut comprendre que la mentalité est la suivante : les 2 st motiv’ pour 1 course qu’ils ne connaissent pas et ça peut à certains moments envoyés du gros car ils sont ds l’inconnu ! C’est autre chose que se faire emmener par 1 guide de l’unité qui connait par coeur la voie et qui a une grosse marge !!!
Enfin heureusement qu’elle a 1 physique robuste avec toutes les possibilités de se faire la caisse en étant payée !!
Pour en revenir à mon petit gars tourneur lui le soir, cassé par sa machine à la con, il faut qu’il aille grimper ou courir !!!
rassurez vous je ne suis pas aigri
je me fais juste l’avocat du diable
rentrer au PG, CRS, etc. c’est démocratique, il suffit de se bouger comme cette Vérane ! Donc tout le monde peut y aller si c’est si bien ! Faut qd même dire que plus que sauver, on ramasse et on met ds des sacs (les cadavres)
Mais ça me gave, ces discours à la c…, mettant tout ça sur 1 piédestal…
Ooooh les pauvres secouristes qui prennent des risques à cause de vilains pas beaux incapables et sans cervelle dans les faces N… ou S !! lol
nom mais j’avais pas vu le titre de cet article de m… « Vérane, sous les cimes, un ange au pays des archanges »
Eh non mais faut arrêter !!! MDR
Quel prosélytisme !
Quel article pour continuer à améliorer l’image des gendarmes
Et puis le passage sur l’amour ds les Écrins… J’en ai les larmes aux yeux…
Sans parler de la scène de son propre secours au Rateau… Punaise j’ai plus de mouchoirs !!
Mais je viens de regarder qui a fait l’article… Chandelier dans le Daubé !!! Bon tout s’explique !!!
[quote=« erignol, id: 1246573, post:10, topic:115262 »]+1 aussi !
ayant lu les formations du GRIMP (groupe de reconnaissance et d’intervention en milieux périlleux), et en côtoyant assez souvent, je peux vous dire que, côté Pompiers, il y a aussi du niveau… et habituellement, les personnes qui y rentrent sont déjà des montagnards en fait.
pour vous donner une idée de la formation, voici le guide national de référence pour cette spécialité http://www.pompiers.fr/uploads/media/GNR_GRIMP.pdf[/quote]
En effet le guide de référence à l’image des pompier: 68 pages et à vue de nez 30 pages blanches.
Et puis ça ne parle que de déplacement sur corde !