Posté en tant qu’invité par mouais:
[quote=« Gr1peurderien, id: 1248997, post:113, topic:115262 »]« Oui mais »… contracté ça fait mouais, je sais, mais moi je parle en mode décontracté (quoiqu’un peu agacé) et ne ne tirerai aucun avantage à mes interventions sur ce forum… Je tenterai juste d’émettre une idee constructive afin de clore peut-être un débat aussi éculé et usé.
Oui mais donc, sur le nombre, combien d’interventions nécessitent une enquête judiciaire et donc la présence d’agents de police assermentés?
oui mais, quand mr ou mme Toutlemonde glisse et se casse une jambe sur le trottoir devant la boulangerie… mène t’on une enquête?
oui mais, lorsqu’il y a un simple accrochage sur la route avec légères ecchymoses, nécessitant enquête pour les assurances des autos, pourquoi mobiliser autant de service différents? Ou est l’économie? (Là c’est le contribuable qui parle).
oui mais alors, si on suit tout ce raisonnement, il faudrait que les gendarmes n’interviennent uniquement sur les quelques cas ou l’enquête est nécessaire et que les pompiers lâchent tout les secours nécessitant enquête???
Franchement, on en a plus qu’assez d’entendre les mêmes rengaines.
Les uns arguent la genèse du pghm en invoquant l’affaire "Vincendon et Henry », les autres rétorquent en exposant le cafouillage au hameau de Montroc. S’ensuivent les argumentaires d’usage des deux clans, structurés autour des caractéristiques, avantages et preuves que leur unité est la meilleure et que leur expertise fait merveille.
A la longue c’est assommant, pour ne pas dire autre chose.
Je pense moi, que le secours en montagne, est une activité très prestigieuse en terme d’image. Et c’est très compréhensible, lorsqu’on a choisi un engagement de chaque jour à braver les dangers au péril de sa vie. Alors pompiers et gendarmes, cherchent à occuper ce terrain.
Les uns se font caillasser dans les banlieues lorsqu’ils viennent éteindre un feu de voiture ou de cave dans une cité, les autres se font huer depuis la nuit des temps, pour l’unique raison qu’ils représentent l’autorité.
Les deux services ont besoin de reconnaissance, encore une fois bien légitime, que le milieu montagne est en mesure de leur fournir.
Ne croyez vous pas qu’il faille vous unir maintenant, pour répartir équitablement cette tache? Ne croyez vous pas que c’est en formant les pompiers à l’enquête que le torchon ne brulera plus? En quelque sorte, un juste retour des choses, puisque les gendarmes sont déjà formés aux secours et que de cette façon, ils ne jouent déjà plus dans leur juridiction initiale qu’est de mener des enquêtes.
Comme à chaque fois que le sujet est abordé, on assiste en spectateur démuni, non pas à un débat d’initiés, mais au sabordage que constitue la réussite du secours en montagne dans son ensemble; et tout ceci mené avec soin par les principaux interessés eux-même, avec manoeuvres sournoises et tintées d’allégations calomnieuses.
En un mot vous vous torpillez tout seuls et cela nous gonfle.
C2C et ses contenus collaboratifs ont d’avantage vocation à prévenir des risques que celui d’exprimer son goût du risque. Dans ce débat il n’y a qu’un seul risque et qu’un seul goût pour vous… le ridicule!
Réunissez-vous et établissez enfin de nouvelles modalités constructives pour les interventions.
Pour le reste, je vous le redis, on est avec vous, on vous admire et on vous dit merci… mais pas pour cette discussion.[/quote]
tout ce que tu dis là est très intéressant… Mais je suis dsl, nous n’avons pas besoin comme les gendarmes et les policiers (car haïs pour leur autorité et leur répression) de reconnaissance… La population de toute façon nous apprécie fortement…
Faire croire aux gens que l’on veut s’accaparer le domaine d’autres est totalement faux ! LE SECOURS EN MONTAGNE N’APPARTIENT A PERSONNE !
les 1ers pompiers qui ont lancé le secours en montagne étaient des secouristes (évidemment !!) et des passionnés de montagnes, des guides… Et il est légitime d’avoir voulu créer 1 corps d’élite pour venir en aide aux personnes en difficulté ds le milieu de la haute altitude
« Oui mais donc, sur le nombre, combien d’interventions nécessitent une enquête judiciaire et donc la présence d’agents de police assermentés? » excellente question…