Secours en montagne

Posté en tant qu’invité par Man 555:

[quote=« Personne, id: 1247911, post:60, topic:115262 »]Correction

Néanmoins, ce n’est pas necessairement la peine de s’acharner sur cette fille car elle ne doit pas l’accueillir à bras ouvert.
Néanmoins, ce n’est pas necessairement la peine de s’acharner sur cette fille car le milieu de la montagne ne doit l’accueillir à bras ouvert.[/quote]

Au contraire! :smiley:
Qu’elle soit la bienvenue et se réalise!
J’étais juste d’accord, comme toi, sur ce que l’autonomie dans la préparation du guide a de différent avec celle de quelqu’un qui est « encadré ».
Ensuite on apprend certainement d’autres choses dans ce cas et si ça se trouve cette fille a aussi une bonne expérience en autonomie.

Posté en tant qu’invité par viendra plus tard:

Salut « mouais »:

Tu as certedes arguments, bon ou mauvais ce n’est pas la questions.
Par contre, quand on a des véléhitées comme les tiennes, donne nous de vraies arguments, au lieux de citer " des amis à moi" …

Exemple: Pour que l’on comprenne bien ou tu veux en venir, dit nous dans quelle pg tu as servie, ton parcours professionnel au sein de cette unité, ta reconverssion au sein des SP, ton parcours dans cette unité. Toute information et bonne à prendr epour que le débat puisse prendre forme.

Je suis entièrement d’accord avec toi, sur le fait que 3 entités pour une même fonction est absurde. SP, PG ou CRS, ca ne sera pas à nous de choisir, et de faire des polémiques entres nous ne servira qu’a nous diviser. De plus tu nous montre qu’une passerelle entre PG et SP est possible, donc un jour ou l’autre on sera tous réunis.

Je ne prendrai pas part à ce débat, mais tu dit toi même de connaître ton sujet avant de parler, mais je pense que tu es bien loin de la vérité dans pas mal de chose que tu avance.

La seule chose qu’il faut voir, c’est l’intérêt de la victime avant toute chose. Le PG à certe Cham, mais les SP on le Verdon, et ca c’est la grande class au niveau des secours techniques.

Bref je pense bien que tu ne voudras pas me répondre, mais bon c’est pas grave.

Dans toutes institution il y a du bon à prendre.

Amuse toi bien !!!

Pour alimenter le débat, il faut savoir qu’en Haute Savoie, un certain nombre de GMSP, EPIM, quitte la spécificité montagne et font des demandes aux société locales bénévoles de secours en montagne (opérationnelles sauf massif Mt Blanc) car ces dernières interviennent alors que eux ne sont pas engagés par leur institution…

:confused: :confused: :confused:

Posté en tant qu’invité par mouais:

[quote=« viendra plus tard, id: 1248225, post:82, topic:115262 »]Salut « mouais »:

Tu as certedes arguments, bon ou mauvais ce n’est pas la questions.
Par contre, quand on a des véléhitées comme les tiennes, donne nous de vraies arguments, au lieux de citer " des amis à moi" …

Exemple: Pour que l’on comprenne bien ou tu veux en venir, dit nous dans quelle pg tu as servie, ton parcours professionnel au sein de cette unité, ta reconverssion au sein des SP, ton parcours dans cette unité. Toute information et bonne à prendr epour que le débat puisse prendre forme.

Je suis entièrement d’accord avec toi, sur le fait que 3 entités pour une même fonction est absurde. SP, PG ou CRS, ca ne sera pas à nous de choisir, et de faire des polémiques entres nous ne servira qu’a nous diviser. De plus tu nous montre qu’une passerelle entre PG et SP est possible, donc un jour ou l’autre on sera tous réunis.

Je ne prendrai pas part à ce débat, mais tu dit toi même de connaître ton sujet avant de parler, mais je pense que tu es bien loin de la vérité dans pas mal de chose que tu avance.

La seule chose qu’il faut voir, c’est l’intérêt de la victime avant toute chose. Le PG à certe Cham, mais les SP on le Verdon, et ca c’est la grande class au niveau des secours techniques.

Bref je pense bien que tu ne voudras pas me répondre, mais bon c’est pas grave.

Dans toutes institution il y a du bon à prendre.

Amuse toi bien !!![/quote]

euuuuuh je peux exercer mon droit de retrait (comme à la SNCF) ??? :lol: :lol: :lol:

Lâcheté ? euuuuh peut-être !!! MDR

Posté en tant qu’invité par la la:

[quote=« skoubi, id: 1247627, post:43, topic:115262 »]« Mouais » à mon avis tu es pompiers toi.
Tu n’est pas très objectif, si tu étais CRS ou PG je suis certain que tu défendrais ton système également.
C’est des mecs comme toi qui créent les tensions entre services.
Garde ton énergie pour des discours qui en valent la peine et pour faire ton métier correctement.[/quote]

il s appelle meme *****

Edit modération : merci de ne pas divulguer l’identité de personnes qui tiennent à conserver leur anonymat.

[quote=« la la, id: 1248252, post:85, topic:115262 »]

[quote=« skoubi, id: 1247627, post:43, topic:115262 »]« Mouais » à mon avis tu es pompiers toi.
Tu n’est pas très objectif, si tu étais CRS ou PG je suis certain que tu défendrais ton système également.
C’est des mecs comme toi qui créent les tensions entre services.
Garde ton énergie pour des discours qui en valent la peine et pour faire ton métier correctement.[/quote]

il s appelle meme *****[/quote]

ça y est tu m’as reconnu…

quel courage de balancer un nom comme ça !

allez fais toi plaisir… fais moi plaisir : raconte mon parcours… ma vie !!!

ça fera -bien sûr- bien avancer les choses !!!

Posté en tant qu’invité par viendra plus tard:

[quote=« mouais, id: 1248242, post:84, topic:115262 »]euuuuuh je peux exercer mon droit de retrait (comme à la SNCF) ??? :lol: :lol: :lol:

Lâcheté ? euuuuh peut-être !!! MDR[/quote]

C’est bien dommage, car tu aurais plus de poids en confirmant ton parcours, plutôt que de te dissumuler, en faisant croire de telle chose.
Bref c’est ton choix

Posté en tant qu’invité par par curiosité:

whaouuuuu ce post a vraiment du succès

mais quelqu’un pourrait il juste me renseigner sur le volume horaire de la formation des guides qui touche réellement aux techniques de secours, au conditionnement d’une victime, l’évacuation, la médicalisation… par ce que si c’est comme la formation BE escalade…ça dépasse pas la demi journée !!!

enfin bref !!!

Posté en tant qu’invité par Squatteur:

:squat activé:

Je ne sais pas du tout (ce post est d’une utilité ! ) mais les pompiers ont déjà les premiers secours en équipe 1 et 2 (PSE 1 et PSE 2)

il faut bien un peu le soutenir ce pauvre mouais !

:squat désactivé:

Posté en tant qu’invité par bof bof:

[quote=« par curiosité, id: 1248468, post:88, topic:115262 »]whaouuuuu ce post a vraiment du succès

mais quelqu’un pourrait il juste me renseigner sur le volume horaire de la formation des guides qui touche réellement aux techniques de secours, au conditionnement d’une victime, l’évacuation, la médicalisation… par ce que si c’est comme la formation BE escalade…ça dépasse pas la demi journée !!!

enfin bref !!![/quote]

là n’est pas le sujet…

mais je peux te répondre : à mon époque (presque 12 ans), que dalle ! De mémoire peut-être 2 demi journées !

[quote=« Squatteur, id: 1248523, post:89, topic:115262 »]:squat activé:

Je ne sais pas du tout (ce post est d’une utilité ! ) mais les pompiers ont déjà les premiers secours en équipe 1 et 2 (PSE 1 et PSE 2)

il faut bien un peu le soutenir ce pauvre mouais !

:squat désactivé:[/quote]

merci pour le soutien ! mdr

comme les pisteurs secouristes, comme les PG, comme les CRS ! Rien d’extraordinaire quoi !!

Posté en tant qu’invité par curieux:

ah ok donc les guides n’ont aucune formation de secours techniques dans leur cursus !!!

alors quand je lis dans les différents posts " les gars du PGHM sont tous guides" ça me fait doucement rire !!!

ça leur permet juste de faire des courses en free lance leurs jours de repos !!!

magnifique !

[quote=« curieux, id: 1248565, post:92, topic:115262 »]ah ok donc les guides n’ont aucune formation de secours techniques dans leur cursus !!!

alors quand je lis dans les différents posts " les gars du PGHM sont tous guides" ça me fait doucement rire !!!

ça leur permet juste de faire des courses en free lance leurs jours de repos !!!

magnifique ![/quote]

« ah ok donc les guides n’ont aucune formation de secours techniques dans leur cursus » !!! EH ALORS

NON ts les gars du PG ne st pas guides !!! Eh alors !!!

Depuis la naissance des PG, les gendarmes avaient l’interdiction d’exercer le boulot de guide (avec risque de sanctions à la clé… on ne plaisante pas avec les militaires !). A contrario les CRS le pouvaient… Or c’est nouveau, au PG c’est possible maintenant !!! Comme quoi on peut faire avancer 1 système !!! :wink:

"ça leur permet juste de faire des courses en free lance leurs jours de repos !!!

magnifique !"
Qu’est ce que ça peut te faire ? Ça te pose 1 pb ?

Posté en tant qu’invité par dés-intox:

En réponse à « pour curiosité »

Dans le cursus de B.E, tu n’as effectivement qu’une journée dispensée par le PGHM concernant la conduite à tenir en cas de secours pour les pro (approche de l’hélico, révision sur les gestes de premier secours auprès des victimes, protocole d’alerte, etc).
Cela dit, pour les B.E escalade, les unités de formation préfos ;uf2 et uf6 traîtent essentiellement du secours/aide en paroi des futurs clients !

En résumé, il n’est pas demandé aux B.E de tout bord de connaître le cahier des clauses techniques du secours en montagne (chacun son métier), mais de savoir quoi faire et réagir rapidement avec le matériel dont ils disposent pour palier à de potentielles situations !

C’est fou . Des que tu regroupes le PGHM, le GRIMP, les pompiers, les CRS montagne au sein d’un même post, ca part toujours en polémique.
1 de plus

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Cette discussion !! magnifique… ENCORE

[quote=« flastodaya, id: 1248617, post:95, topic:115262 »]C’est fou . Des que tu regroupes le PGHM, le GRIMP, les pompiers, les CRS montagne au sein d’un même post, ca part toujours en polémique.
1 de plus[/quote]

Eh bien personnellement, ça me fait aussi penser à tous les sujets de 4-5 pages ou tout le monde débat sur Décathlon!

ce qui est un peu plus désastreux c’est que cette tension est aussi présente au sein des corps (et pas seulement sur des forums) ce qui ralentis les secours : un article pro-pompiers qui le montre : http://www.lexpress.fr/informations/la-guerre-pompiers-gendarmes_633536.html

Pourquoi serait-ce un article pro pompiers ? Et pk pas la vérité ?
Je ne savais pas que le célèbre Express était un journal de pompiers !! Christophe Barbier SP ds quelle caserne ? Ah oui je comprends mieux maintenant pk il porte tjrs une écharpe… rouge !!! :lol: :lol: :lol: :lol:

Posté en tant qu’invité par Néou:

[quote=« curieux, id: 1248565, post:92, topic:115262 »]ah ok donc les guides n’ont aucune formation de secours techniques dans leur cursus !!!

magnifique ![/quote]

Je suis désolé de lire des choses comme ça, tu n’as vraiment rien compris à la spécificité du secours en montagne et à la formation des acteurs.
PG et CRS et GMSP sont tous des sauveteurs secouristes en montagne qui ont suivi une formation très poussée en sauvetage technique en montagne ( au CNISAG et au CNEAS, GRIMP:?), ce sont AUSSI des secouristes qui ont suivi EXACTEMENT la même formation que les pompiers PSE1 et 2 en matière de technique de secourisme. De plus ils ont des test très poussés concernant leurs aptitudes en montagne.
Le fait que beaucoup d’entre eux soient Guide est évidemment une plue value qui atteste d’une grande expérience de la montagne qui leur apporte l’aisance nécessaire pour effectuer les gestes de sauvetage et de secourisme dans un milieu parfois très difficile.
Enfin pour finir les Guides du PG n’ont pas la possibilité de bosser en Free lance, ça fait beaucoup de contre vérité dans un post!