Posté en tant qu’invité par mouais:
[quote=« Montagne147, id: 1247411, post:33, topic:115262 »]Bonjour, un petit mot pour « Mouai »
Je trouve ton discours décalé par rapport à la situation. Je me demande si tu n’as pas subit un peu d’intox de la part de tes potes SP. Petit cours d’histoire, tragédie vincendont et henri, l’état aux vues de la pagaille des secours a décidé de mettre en place des secours régaliens. Jusqu’à preuve du contraire les pompiers n’en font pas partis.
De plus, les pompiers n’ont que des formations qui se comptent en heures alors que les gendarmes et CRS en mois. (Cherche l’erreur…). Les pompiers qui pour la plus part sont volontaires et non bénévoles car ils ont payés, deviennent en tour de main de cantonier, plombier, … en secouriste en montagne. Ca laisse réveur.
Et ensuite quand t’as accident, qui peut déterminer les responsabilité de chacun afin que la justice soit rendu en cas de faute? Pas les pompiers, ils n’ont pas de compétence judiciiaire. Sachent juste que le gendarme ou le CRS peut tout faire, alors que le pompier, il lui faut toujours un agnt de la loi pour constater les dommages. Donc double emploi et double dépense.
Comme certains le disent, tu dois être aigris et jaloux[/quote]
tu me parles de double emploi et dc de double dépense
mais imagine un feu dans un refuge à 3800 m… Un PG montra ds la machine… Mais pourquoi faire ?
Les SP sont là pour prendre en charge les victimes, pour éteindre le feu et enquêter sur les raisons de l’incendie !!
Autre exemple crash d’hélico ou d’avion en haute montagne, accès difficile, treuillage, désincarcération, feu, enquête, victimes= PG inutile !!! Les SP savent tout faire !!!
comme quoi faut éviter d’être « narrow minded » mon gars !!! lol
allez sans rancune
ps : le seul truc que les mecs du PG ou de la CRS ont en plus que les SP : c’est qu’ils ont appris pdt 1 an à l’École à faire la guéguerre (eh oui gendarme = militaire), à taper sur les manifestants, à tirer aux divers flingues, à faire la circulation, à faire souffler dans le ballon… C’est sûr c’est indispensable pour porter secours en montagne !!! Pardon de mon erreur !!