Secours en montagne

Posté en tant qu’invité par ohoh:

mouaismouais, mais ce monsieur est vraiment énervé.
A-t-il un problème avec le secours en montagne PG ou CRS ?
Est-il un frustré de premier ordre ?
Mais en tout cas il écrit sous un pseudo car comme tous les gens qui critiquent il n’ a pas beaucoup de courage, il balance, il balance mais lui que fait-il dans la vie, est-il seulement aigri où a-t-il d’autres activités.
Ce monsieur connaît bien le système de fonctionement du secours en montagne, si cela lui plaît tant pouquoi n’est-il pas dans un de ces services. Pour son information leur matériel n’est pas totalement payé par l’administration, sinon ils ne pourraient pas faire de secours en montagne au vu du montant des dotations.
Mais bon je pense qu’il n’y pas de temps à perdre avec ce genre de personne, qui ne font que critiquer et qui ne feront jamais avancer aucun débat.

Posté en tant qu’invité par mouais:

[quote=« Néou, id: 1247200, post:20, topic:115262 »]

[quote=« erignol, id: 1246573, post:10, topic:115262 »]+1 aussi !

ayant lu les formations du GRIMP (groupe de reconnaissance et d’intervention en milieux périlleux), et en côtoyant assez souvent, je peux vous dire que, côté Pompiers, il y a aussi du niveau… et habituellement, les personnes qui y rentrent sont déjà des montagnards en fait.
pour vous donner une idée de la formation, voici le guide national de référence pour cette spécialité
http://www.pompiers.fr/uploads/media/GNR_GRIMP.pdf[/quote]

En effet le guide de référence à l’image des pompier: 68 pages et à vue de nez 30 pages blanches.
Et puis ça ne parle que de déplacement sur corde ![/quote]

allez c’est parti… ça casse !!
Mon pauvre si tu savais ce qu’un pompier doit avoir ds la cervelle pour intégrer le groupe montagne !! Il faut qu’il soit pompier de base dc incendie, désincarcération, secours à personne, etc. et puis après il y a toute la partie montagne et elle n’est pas moins pointue que les mecs du PG et de la CRS… Crois-tu que les gars montent ds la machine à Annecy en ne sachant faire que le noeud de 8 ?
Par contre les mecs au PG ou à la CRS, ils perdent une bonne année en école à Montluçon ou autre coin paumé, à apprendre à jouer à la guerre, à tirer au PA, à jouer à taper sur des manifestants pour ensuite faire de la brigade, du commissariat ou de la mobile… Quel bel intérêt ! C’est sûr que l’État a vraiment que ça a foutre de gaspiller notre fric ! On n’est pas du tout en déficit !!! Formons des mecs à faire du maintien de l’ordre pour rien et pour ensuite les envoyer en formation secours !!! Ma foi quelle belle expérience ça leur fait !!!

Posté en tant qu’invité par troudubu:

Encore du boulot pour le détecteur de troll :lol: à 5km et son petit test d’humanité sorti droit :lol: de la maternelle!!!

[quote=« ohoh, id: 1247212, post:21, topic:115262 »]mouaismouais, mais ce monsieur est vraiment énervé.
A-t-il un problème avec le secours en montagne PG ou CRS ?
Est-il un frustré de premier ordre ?
Mais en tout cas il écrit sous un pseudo car comme tous les gens qui critiquent il n’ a pas beaucoup de courage, il balance, il balance mais lui que fait-il dans la vie, est-il seulement aigri où a-t-il d’autres activités.
Ce monsieur connaît bien le système de fonctionement du secours en montagne, si cela lui plaît tant pouquoi n’est-il pas dans un de ces services. Pour son information leur matériel n’est pas totalement payé par l’administration, sinon ils ne pourraient pas faire de secours en montagne au vu du montant des dotations.
Mais bon je pense qu’il n’y pas de temps à perdre avec ce genre de personne, qui ne font que critiquer et qui ne feront jamais avancer aucun débat.[/quote]

je ne suis pas énervé… Je déteste l’injustice… et le cinéma que l’on fait avec le secours en montagne et ses anges gardiens pour faire pleurer ds les chaumières devant un bon JT de TF1 !
non je n’ai pas de pb avec PG ou CRS… J’y ai déjà rencontré des mecs supers et d’autres très cons… Mais comme ds tous les milieux !
j’écris sous un pseudo comme c’est le cas sur ces forums… Et toi que fais-tu d’autres ? Ohoh c’est ton prénom ou ton nom de famille ?

« Pour son information leur matériel n’est pas totalement payé par l’administration, sinon ils ne pourraient pas faire de secours en montagne au vu du montant des dotations »
eh oui tu ne m’apprends rien mon gars ! Je suis au courant… Les temps st durs !! Sniff ! Finis la dotation totale qui équipait de la tête aux pieds en matos montagne ! Genre tu te croyais face au Père Noël les jours d’arrivage ! Finis les petites magouilles entre amis, lorsque le responsable du matos au PG pouvait ramener au magasinier général de la région, du matos perso usé en échange de matos tout neuf !!!

Tu as raison fermons les yeux et ne discutons pas !

Posté en tant qu’invité par OHOH:

[quote=« mouais, id: 1247214, post:22, topic:115262 »]

[quote=« Néou, id: 1247200, post:20, topic:115262 »]

[quote=« erignol, id: 1246573, post:10, topic:115262 »]+1 aussi !

ayant lu les formations du GRIMP (groupe de reconnaissance et d’intervention en milieux périlleux), et en côtoyant assez souvent, je peux vous dire que, côté Pompiers, il y a aussi du niveau… et habituellement, les personnes qui y rentrent sont déjà des montagnards en fait.
pour vous donner une idée de la formation, voici le guide national de référence pour cette spécialité
http://www.pompiers.fr/uploads/media/GNR_GRIMP.pdf[/quote]

En effet le guide de référence à l’image des pompier: 68 pages et à vue de nez 30 pages blanches.
Et puis ça ne parle que de déplacement sur corde ![/quote]

allez c’est parti… ça casse !!
Mon pauvre si tu savais ce qu’un pompier doit avoir ds la cervelle pour intégrer le groupe montagne !! Il faut qu’il soit pompier de base dc incendie, désincarcération, secours à personne, etc. et puis après il y a toute la partie montagne et elle n’est pas moins pointue que les mecs du PG et de la CRS… Crois-tu que les gars montent ds la machine à Annecy en ne sachant faire que le noeud de 8 ?
Par contre les mecs au PG ou à la CRS, ils perdent une bonne année en école à Montluçon ou autre coin paumé, à apprendre à jouer à la guerre, à tirer au PA, à jouer à taper sur des manifestants pour ensuite faire de la brigade, du commissariat ou de la mobile… Quel bel intérêt ! C’est sûr que l’État a vraiment que ça a foutre de gaspiller notre fric ! On n’est pas du tout en déficit !!! Formons des mecs à faire du maintien de l’ordre pour rien et pour ensuite les envoyer en formation secours !!! Ma foi quelle belle expérience ça leur fait !!![/quote]

Et tu ne crois pas que de former tout ces pompiers qui ne servent à rien dans la plus part des cas ce n’est pas du gaspillage d’argent public, avec les déficits qu’il y a dans les conseils généraux, sachant que qu’ils se rendent sur les secours (routiers, montagne ou autres) avec beauoup trop de personnels et là qui les payent pendant qu"ils sont sur le terrain et qu"ils ne servent à rien. Là où il faut 2 CRS ou PG ils vienent à dix et finissent par appeler PG ou CRS car ils n’y arrivent pas.

Je serais curieux de savoir sur quelle intervention tu as vu ça?

alors là tu me coupes le sifflet…
no comment !
d’où tires-tu ce genre d’info ?

sur un secours routier, les SP viennent en trop gd nombre pour rien ???.. Qu’est ce que ce délire ? Sérieux, ds ces cas-là, il faut un VSAV avec 3-4 SP car tu as déjà bouger un blessé grave de 100 kg dans une situation complexe (pièce exiguë ou autre) ou fait une RCP à 2 alors qu’il y a le BAVU à tenir, les compressions à faire, le DSA, le SAMU à appeler ?
Ensuite il faut un engin de désincarcération, et le gars il arrive pas trop seul car ça risque d’être un peu juste !
Puis un véhicule de protection car sans ce dernier, il y a des cons qui roulent comme des malades à côté de la victime et des SP !! D’ailleurs des SP s’en souviennent encore ou du moins leurs familles !!! Elles leur amènent des fleurs au cimetière !

"Là où il faut 2 CRS ou PG ils viennent à dix et finissent par appeler PG ou CRS car ils n’y arrivent pas. "
n’importe quoi !!!
c’est vrai que les SP du GMSP qui montent à Meythet ds la machine, guides de formation st des vrais manches et qu’il faut à tout prix qu’un mec du PG leur tiennent la main sur un secours !!!

[quote=« yohann, id: 1247232, post:26, topic:115262 »]

Je serais curieux de savoir sur quelle intervention tu as vu ça?[/quote]

merci yohann :smiley:

J’hallucine, vous êtes tous aussi gaga l’un que l’autre et surement même un peu jaloux.
Vous ne pouvez laisser ces mecs faire leur boulot tranquillement.
Le jour ou vous aurez un souci en montagne, peu importe qui viendra vous récupérer, vous serez bien content, voila tout…

tu as complètement raison skoubi…
on s’en tape qui vient te porter secours !

Je hais surtout ce système mis en place par les politiques qui est non égalitaire entre CRS, PG et SP… A savoir par ex que seul le PG a le massif du MB …
Pour quelle raison valable ?

Enfin qd SP, tu prends une permanence à Cham au milieu des gendarmes, faut voir comment tu es regardé et accueilli ? Ils te prennent pour de la merde !!! Dixit un pote qui a vécu la situation !!! Tout ça parce qu’il n’est pas guide… Mais ts les mecs au PG ne st pas guides ! Alors qu’ils arrêtent de pisser plus haut que leurs b… !

moi je te foutrais tout ça en l’air, un bon coup de pied dans la fourmilière ! Plus de rouges, plus de bleus marine, ni de bleus ciel… Juste des verts, des oranges que sais-je !! Des secouristes en montagne un point c’est tout !!! Donc plus de guéguerre à 2 balles !
Mais c’est trop demandé ! Trop de lobby ! trop d’intérêts !
dommage !!!

@ Mouais : en fait t’es frustrés car tu n’arrives pas à être secouriste?

[quote=« mouais, id: 1247270, post:30, topic:115262 »]tu as complètement raison skoubi…

Je hais surtout ce système mis en place par les politiques qui est non égalitaire entre CRS, PG et SP… A savoir par ex que seul le PG a le massif du MB …

Enfin qd SP, tu prends une permanence à Cham au milieu des gendarmes, faut voir comment tu es regardé et accueilli ? Ils te prennent pour de la merde !!! Dixit un pote qui a vécu la situation !!! Tout ça parce qu’il n’est pas guide… Mais ts les mecs au PG ne st pas guides ! Alors qu’ils arrêtent de pisser plus haut que leurs b… !

moi je te foutrais tout ça en l’air, un bon coup de pied dans la fourmilière ! Plus de rouges, plus de bleus marine, ni de bleus ciel… Juste des verts, des oranges que sais-je !! Des secouristes en montagne un point c’est tout !!! Donc plus de guéguerre à 2 balles !
dommage !!![/quote]

[quote=« mouais, id: 1247270, post:30, topic:115262 »]tu as complètement raison skoubi…

Je hais surtout ce système mis en place par les politiques qui est non égalitaire entre CRS, PG et SP… A savoir par ex que seul le PG a le massif du MB

dommage !!![/quote]

Je trouve plutôt sain que l’affectation des secours soit bien défini, comme ça ça « limite » les guerres de clocher. (course pour être le premier sur l’intervention)

Posté en tant qu’invité par Montagne147:

Bonjour, un petit mot pour « Mouai »

Je trouve ton discours décalé par rapport à la situation. Je me demande si tu n’as pas subit un peu d’intox de la part de tes potes SP. Petit cours d’histoire, tragédie vincendont et henri, l’état aux vues de la pagaille des secours a décidé de mettre en place des secours régaliens. Jusqu’à preuve du contraire les pompiers n’en font pas partis.
De plus, les pompiers n’ont que des formations qui se comptent en heures alors que les gendarmes et CRS en mois. (Cherche l’erreur…). Les pompiers qui pour la plus part sont volontaires et non bénévoles car ils ont payés, deviennent en tour de main de cantonier, plombier, … en secouriste en montagne. Ca laisse réveur.

Et ensuite quand t’as accident, qui peut déterminer les responsabilité de chacun afin que la justice soit rendu en cas de faute? Pas les pompiers, ils n’ont pas de compétence judiciiaire. Sachent juste que le gendarme ou le CRS peut tout faire, alors que le pompier, il lui faut toujours un agnt de la loi pour constater les dommages. Donc double emploi et double dépense.

Comme certains le disent, tu dois être aigris et jaloux

Sous prétexte que quelqu’un présente des arguments (ici fondés malheureusement) il est frustré???
Rien d’autre à dire?
C’est sûr qu’au moins on va rien te reprocher…

J’dis p’t’être une connerie, mais il me semble que les CRS n’ont pas la compétence judiciaire …

bien Gondran !!! :wink:
voilà qn qui sait lire ou du moins qui lit tout de A à Z

[quote=« yohann, id: 1247416, post:34, topic:115262 »]

Sous prétexte que quelqu’un présente des arguments (ici fondés malheureusement) il est frustré???
Rien d’autre à dire?
C’est sûr qu’au moins on va rien te reprocher…[/quote]

merci yohann
Je ne suis pas le vengeur masqué mais bon c’est sûr qu’il y a des vérités à dire qui dérangent !!!

oui et non
en fait quelques CRS ont la compétence judiciaire mais pas assez DONC (chose très importante !!!) :
*dans certains massifs, il y a alternance PG/CRS
-semaine 1 : que le PG
-semaine 2 : les CRS et est tjrs présent un Gendarme (le héros ultime) prêt à monter ds la machine pour constater et enquêter !!

*dans d’autres cas, il y a mixité : 1 SP et 1 PG ds la machine

En conclusion le gendarme est tjrs celui qui est « indispensable », il peut-être « l’inquisiteur »… Est ce plaisant, gratifiant de bosser sous le regard d’1 mec d’1 autre unité ?
Quand on voit l’ambiance qu’i y a ou peut avoir au sein d’1 groupe ! Imaginez qd vous ne faîtes pas partie de ce groupe !!! Ça casse quoi !!! Et c’est partout pareil !!

Alors le cinéma des gendarmes qui te disent (comme Montagne 147) qu’ils st les seuls à pouvoir enquêter, à être OPJ… Je dis STOP… Les CRS peuvent être formé plus nombreux et donc plus besoin du gendarme ds la machine !
Quant aux pompiers, ils peuvent être formé pour constater, enquêter… (ils le font déjà sur des feux criminels)… Ah non pardon le SP est trop con, il ne fait pas partie de l’élite des anges gardiens !!! MDR

[quote=« Montagne147, id: 1247411, post:33, topic:115262 »]Bonjour, un petit mot pour « Mouai »

Je trouve ton discours décalé par rapport à la situation. Je me demande si tu n’as pas subit un peu d’intox de la part de tes potes SP. Petit cours d’histoire, tragédie vincendont et henri, l’état aux vues de la pagaille des secours a décidé de mettre en place des secours régaliens. Jusqu’à preuve du contraire les pompiers n’en font pas partis.
De plus, les pompiers n’ont que des formations qui se comptent en heures alors que les gendarmes et CRS en mois. (Cherche l’erreur…). Les pompiers qui pour la plus part sont volontaires et non bénévoles car ils ont payés, deviennent en tour de main de cantonier, plombier, … en secouriste en montagne. Ca laisse réveur.

Et ensuite quand t’as accident, qui peut déterminer les responsabilité de chacun afin que la justice soit rendu en cas de faute? Pas les pompiers, ils n’ont pas de compétence judiciiaire. Sachent juste que le gendarme ou le CRS peut tout faire, alors que le pompier, il lui faut toujours un agnt de la loi pour constater les dommages. Donc double emploi et double dépense.

Comme certains le disent, tu dois être aigris et jaloux[/quote]

Ton cours d’histoire (toi qui m’insulte « aigri/jaloux ») tu peux te le mettre… Je le connais bien, d’ailleurs c’est Vincendon et Henry… L’orthographe ça sert à qch !!!
Eh alors ce n’est pas parce que les politiques de l’époque ont mis en place 1 système pourri qu’il faut le garder !!!

non tu te trompes les pompiers n’ont pas des formations qui se comptent en heures mais en en minutes (et pk pas en secondes ???)… On leur apprend le noeud de 8, ce que c’est 1 mousquik, une bise et roule ma poule, monte ds l’hélico !!! Quant aux PG et CRS, ce n’est pas en mois mais en années que durent les stages (qualif été/hiver, chef de dét été/hiver, etc.)… Ce sont des dieux quoi… C’est eux aussi l’arrestation de Ben Laden ? :lol:

Qu’est ce que ça peut foutre qu’un gars soit cantonnier, la semaine, que le we il s’entraîne comme 1 malade, qu’il devienne guide et qu’enfin il décide de rentrer pompier volontaire au secours en montagne ? Le gars a été formé, évalué par l’institution (comme les autres corps) donc il est APTE ! 1 Point c’est tout
Lui il s’est battu, il a pris sur son tps libre… Et ce n’est pas un fonctionnaire à qui on lui a tout donné… Il connaît le prix de sa sueur !!! Il est vraiment motivé voire surmotivé !