Secours hiver 2018 au Nanga Parbat

l’armée pakistanaise a des B3 justement, donc c’est quand même ce qui se fait de mieux :slight_smile:

C’est un peu tard et hors-sujet mais je me permets quand même de répondre au sujet de de la « zone de la mort » : c’est le médecin suisse Edouard Wyss-Dunant qui inventa ce terme très théâtral en rentrant de l’expédition à l’Everest en 1952 (celle qui vit Raymond Lambert et Tenzing Norgay frôler le sommet un an avant Hillary). Cette expédition lui a permis de faire des recherches scientifiques sur la très haute altitude et il a utilisé ce terme dans son compte-rendu scientifique. Je ne me rappelle plus où j’ai lu ça par contre…

C’est un article publié dans Montain World 1953 (en Anglais). Il utilise indistinctement lethal zone, fatal zone en fait. Wyss-Dunant est un toubib, il décrit simplement qu’au dessus d’environ 25’500 pieds (7772 m), on ne peut plus s’aclimater, le corps ne fait que s’épuiser. Sauf erreur, c’est plutôt Messner qui a popularisé le terme.

2 Likes

Ah yes merci pour le lien ! Pour le côté théâtral c’est plutôt Messner alors. Ça m’étonne pas de lui !

je comprend ta frustration, mais il y a un temps pour agir et un temps pour causer, voire réfléchir quand Masha a fait l’appel aux dons, fallait pas réfléchir mais agir…
et c’est sur que l’info na pas eu le temps d’atteindre tout le monde,
la famille de Tomek, a besoin de nous…tous…maintenant

Hier soir j’ai écouté Chopin.
Forcément.
Nocturnes.
Evidemment.
Le 19 pour son infinie tristesse.
Le 20 pour son désespoir.
Le 13 pour sa profondeur infinie et le sentiment de révolte du milieu.

1 Like

un article du Monde que je trouve bien écrit

Je comprend tout à fait, je me suis moi aussi posé la question en voyant cet appel vendredi. Puis j’ai débranché la réflexion et je me suis dis que ça devait quand même sacrément urger pour qu’ils en soient là, (sans compter météo foireuse en approche et les +4H là bas).

Merci pour le n°13, que je ne connaissais pas, et qui est sublime.

Oui, mais je me pose toujours trop de question. Quand on voit de scouts utilisent le même support pour installer une vierge, je suis plutôt prudent sur ces choses virales.

Il nous faut aussi remarquer qu’a priori l’ambassade de France n’a pas avancé des fonds pour la polonaise. Arf, je les attends la prochaine fois (d’une longue liste) ils me diront en vain de m’inscrire sur le réseau Ariane et les listes électorales.
EG : « Pas besoin de vous pour me démerder. Et j’aime bien le théatre, mais quand cela joue avec ma vie et celles de miens, c’est tout de suite moins marrant »

cette histoire me dérange.
‹ ‹ le drame › › en directe on l’avait deja a l’epoque de Bonatti et Desmaisons.
mais merde! ici l’autre il n’est pas encore mort et ils ont deja mis au jour la page wiki de la Revol

mais on va ou?

1 Like

Je trouve ta façon de t’exprimer plutôt irrespectueuse pour les deux protagonistes.
Qu’est-ce qui te choque?
La page wiki n’en dit pas plus que dans les journaux.

j’essaie de m’expliquer plus clairement.
je n’apprecie pas beaucoup les travail des journaliste tres souvent pret a spectaculariser la mort pour leur tirage.
c’a toujours ete le cas.

avec ces ‹ ‹ temps moderne › › on a les selfie en directe.
un peu de mauvais gout je trouve, mais au moins ‹ ‹ informent › ›:
bien content de savoir qu’elle va bien, mais l’ ‹ ‹ autre › › ce ne pas le cas

de la a sentir le necessite’ de mettre au jour la page wiki…qui n’informent rien et personne mais, pour elle comme pour toutes personnes a l’avoir, qui est juste une espèce d’hagiographie…alors que un des deux est la haut, seul dans sa tente…ça me choque un peu plus

je doit juste être une cariatide de l’ancien monde

3 Likes

Est-ce qu’il y a eu des selfies de leur part depuis le début des problèmes de Tomek ?
Pour info, la photo utilisée sur le site de crowdfunding date de l’hiver 2015-2016.

sur wiki tu as la possibilité de voir les contributeurs de la page (leurs pseudos)
si tu regardes leurs contributions des derniers jours tu vois qu’ils sont assez actifs donc je pense qu’ils font des mises à jour à chaud pour ne pas risquer d’en oublier.
Tu as aussi la possibilité de discuter avec eux.

merci pour l’info
pour ne pas oublier ou pas je le trouve assez de mauvais gout.

pour les selfies, je ne sais pas plus de ce que on trouve sur la presse de montagne ou pas
je n’ai pas de twitter/facebook ou autres.
mais, par example, on trouve les selfies des sauvaters dans la face, en helico, au camp…ils ont été’ super a faire ce qu’ils ont fait.
mais un simple text pour informer ca aurait pu etre plus delicat

comme j’ai deja dit, je dois juste etre obsolet…

personne d’autre est choque par cette nécessite a tout mettre au jour?
infos
photos
hagiographies au gout discutable?

"Lors de la descente, Tomasz Mackiewicz est atteint de cécité des neiges et commence à avoir des symptômes d’œdème pulmonaire et cérébral. Elisabeth prend la plus dure mais sage décision possible et descend en solitaire laissant Tomasz Mackiewicz dans un état désespéré à 7200m afin de pouvoir organiser les secours. "

En fait ce passage est quand même gênant, dans le sens où ça spécule sur ce qui s’est passé là haut. Qu’on le fasse ici sur un forum c’est une chose, sur wikibiblepédia s’en est une autre.

Surtout que c’est orienté « le plus dure mais sage décision », en fait juste la plus dure des décisions ça le faisait.

Propose ton changement sur wiki

Voilà une info sur ce qui s’est passé tout là-haut: interview de E Cauchy qui a discuté avec E. Revol.

+1

Wikipedia, c’est comme C2C, on peut agir directement :slight_smile: